ENDURO – TM Racing au Trèfle Lozérien

Un Trèfle en hiver

On croyait tout savoir de la Lozère après des années à arpenter les environs de Mende, mais voilà que l’édition 2013 du Trèfle Lozérien nous a réservé quelques surprises.

De la neige, du vent, des températures hivernales, les quatre pilotes du Team TM Racing France engagés sur cette 27e édition ont dû sortir les vestes et les tours de cou comme s’ils prenaient le départ de The Race…

Ces conditions inédites auraient pu gêner le déroulement de l’épreuve sans le métier et le savoir-faire du Moto-club Lozérien qui a su gérer la situation.

Hormis un paddock un peu plus calme le soir qu’à l’accoutumée et un accès difficile aux spéciales pour l’assistance, ce millésime est une réussite, d’autant que le soleil a fini par percer pour le dernier jour de course et attirer une foule de spectateurs.

l’enduro sur Mototribu


Trèfle Lozérien 2013 – Romain Boucardey

Trois pilotes dans le Top 20

Succès sur le plan sportif pour le team également.
Romain Boucardey, #10, sociétaire du MCL, de retour en compétition depuis peu et avec seulement deux mois de moto depuis la fin de sa convalescence, a retrouvé ses marques au fil des trois journées de course.

Un peu en retrait le vendredi, il a repris confiance les deux journées suivantes en terminant dans le Top 10, et signant un 5e temps scratch en spéciale.

Au cumul des trois jours, il conclut à la 11e place et 5e pilote de la catégorie E1 au guidon de la 125 EN.


Trèfle Lozérien 2013 – Pierre Roncin

Pierrick Roncin # 20 découvrait l’exercice des classiques, des longues reconnaissances à pied, des passages uniques dans les secteurs chronométrés… mais aussi des interminables journées de moto !

Venu assez tôt dans la semaine, il s’est imprégné des techniques de recos des autres pilotes et a pu préparer au mieux cette «initiation».

Pour son premier Trèfle, sans prendre de risques, en ne commettant qu’un minimum d’erreurs, Pierrick Roncin a pu terminer à une inattendue 17e position et 7e de la catégorie E2… devançant, au terme de plus d’1 heure 7 minutes de chronos, de quelques dixièmes seulement son co-équipier Alban Dauphin #19 !


Trèfle Lozérien 2013 – Alban Dauphin

Une précision qui prend tout son sens, lorsque l’on connait les pilotages respectifs des deux garçons, de tempéraments bien différents.

Toujours victime de sa fougue, Alban Dauphin a commis quelques erreurs, mais a su rester régulier tout au long de l’épreuve qu’il termine au 18e rang scratch et sur le podium de la catégorie E3.

Encore plein d’énergie au terme de trois jours de course, il a tenu en haleine le public venu assister au Trophée Castan (auquel les 4 pilotes du team ont participé), en se qualifiant lors des manches à l’américaine, signant un holeshot lors de la «grande finale», qu’il a menée un long moment.


Trèfle Lozérien 2013 – Adrien Tardy

Le bilan sportif est également satisfaisant pour Adrien Tardy #29, 35e scratch et 6e N1. Est-ce la pression moins importante que sur un championnat qui lui a permis de se libérer ? Toujours est-il qu’Adrien s’est montré plus régulier et consistant, ne commettant que peu d’erreurs. Une attitude qu’il devra conserver le week-end prochain, à Saint-Palais, où se déroule la 2e manche du championnat de France d’enduro.

Le team réuni au Pays Basque aura une pensée ce week-end pour Matthieu Gagnoud, engagé sous le dossard #28 à la course extrême autrichienne Erzberg Rodéo.