EnduroGP – Portugal, jour 1, résumé, vidéo et résultats

Décidément les stars de l’EnduroGP auront tout connu lors des trois premiers Grands Prix de la saison… La neige et le froid lors de la mythique Paijanne (Finlande) puis des trombes d’eau, le froid et la boue la semaine passée à Santiago de Compostela (Espagne) avant de souffrir aujourd’hui de la chaleur (27 degrés) et de la poussière lors de la 1ere journée du Grand Prix Polisport du Portugal disputé à Castelo Branco.
les résultats et les classements

La saison 2018 ne pourra donc que sacrer un pilote très complet et particulièrement bien entrainé et préparé.

Et la bataille pour le titre est somptueuse comme nous l’a prouvé cette 5eme journée de la saison avec des pilotes « en feu » sur le très rapide mais éprouvant tracé du Centre Est du Portugal où 75 pilotes se sont affrontés pour plus d’une heure et 45 minutes de chronos !

Davide GUARNERI (I – Honda Red Moto) ne put se mêler bien longtemps à cette grande fête «Enduristique » suite à une lourde chute lors du premier tour et le Team Honda Red Moto connaissait également une journée « noire » en perdant également son junior FACCHETTI (I) suite à des problèmes mécaniques.
 
Le résumé vidéo


 
 
EnduroGP – Jamie MCCANNEY a tout tenté…

SALVO est incontestablement de retour… Entendez par là Alex SALVINI (I – Husqvarna Zanardo). Le Bolognais fait l’unanimité dans le paddock par sa rage de vaincre et sa pointe de vitesse retrouvée en ce début de saison.

Et il a été encore aujourd’hui le grand bonhomme de la catégorie EnduroGP. Leader depuis hier soir, SALVINI a combiné détermination régularité et vélocité pour remporter son deuxième succès de l’année.
 
Alex Salvini
 
Mais Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) fut beaucoup plus qu’un dauphin puisqu’il vira en tête au 3eme tour sur sa très efficace 250 Yamaha WR-F avant d’aller à la faute dans l’Enduro Test 3.

Et malgré tout son talent, le Manxman ne pourra jamais revenir sur un SALVINI solide comme le Roc.

Pour son retour sur la scène des GP, le français Mathias BELLINO (Honda) a lui aussi longtemps été à la bagarre avec SALVINI et MCCANNEY avant de fléchir quelque peu à la fin du 3eme tour… il signe néanmoins une remarquable 5eme place, devancé par son compatriote Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) qui n’était que 8eme au tiers de la course avant d’entamer une remontée impressionnante qui le mène à la 3eme marche du podium.
 
Jamie McCanney
 
Superbe course également du champion du monde Junior Brad FREEMAN (GB – Beta Boano) !

Vainqueur de l’ultime spéciale, il finit 4eme devançant même l’officiel de la marque et champion du Monde en titre Steve HOLCOMBE (GB – Beta) auteur d’une journée moyenne (6eme) tout comme Loïc LARRIEU (F – Yamaha) et Eero REMES (SF – TM) respectivement 7eme et 8eme devant l’officiel Gas Gas Danny MCCANNEY (GB). Matthew PHILIPPS (AUS – Sherco) comme en Espagne ne peut faire mieux que 10eme.

Mais que cette catégorie EnduroGP fut belle à suivre aujourd’hui tant elle nous procura son lot d ‘émotions et de rebondissements.
 
Loic Larrieu
 
 
Enduro 1

La fusée bleue Jamie MCCANNEY s’impose facilement en E1 sur sa Yamaha officielle et sera bien difficile à déloger de la tête du championnat des petites cylindrées malgré tout le brio du prometteur Brad FREEMAN et la régularité d’Antoine BASSET (F – Gas Gas).

Mention très bien à l’Andalou Victor GUERRERO (E – Yamaha) très bon 4eme et qui réalise son meilleur début de saison depuis longtemps alors que Manuel MONNI (I – Suzuki) encore convalescent réussit un encourageant 5eme rang.
 
Jamie McCanney
 
 
Enduro2 – Alex SALVINI « double » les victoires avec un succès en Enduro 2 où il s’installe désormais solidement en tête de cette catégorie.

Mathias BELLINO score une remarquable 2eme place devant Loïc LARRIEU, Eero REMES, Matthew PHILLIPS et Thomas OLDRATI (I – Honda Red moto) finalement 6eme.

Le rouquin BELLINO est de retour sur le devant de la scène et c’est tant mieux après avoir lui aussi connut deux saisons difficiles suite à des blessures à répétition.
 
Loic Larrieu
 
 
Enduro3 – Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) retrouve les joies de la victoire en E3 et offre une belle satisfaction à l’usine de Gérone, touchée par un incendie important la veille de la course.

Steve HOLCOMBE et Danny MCCANNEY complètent le podium.
 
Christophe Nambotin
Communiqué ABC Communication