EnduroGP – Portugal, jour 2, résumé, vidéo et résultats

Lancé avec succès dès Vendredi soir par l’Akrapovic Super Test, ce Grand Prix Polisport du Portugal s’est terminé en apothéose cette après midi à Castelo Branco par cette même Super test qui nous a délivré un final dramatique et plein d’émotions. En effet c’était la première fois que le Super test (disputé sur un circuit court et en parallèle deux par deux) était organisé comme spéciale ultime d’un Grand Prix… Et la nouveauté a fonctionné à plein à tous les niveaux avec un public nombreux venu apprécier en plein centre ville l’épilogue d’une journée disputée dans la chaleur.
les résultats et les classements
 

 
Mais avant d’en arriver à cette ultime spéciale décisive, les pilotes ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout de cette dernière journée de la tournée ibérique.

Et comme souvent en pareil cas les abandons furent nombreux; à commencer par Mathias BELLINO (F – Honda ORC) pourtant excellemment parti mais qui renonçait à mi course en raison d’une main douloureuse.

Victor GUERRERO (E – Yamaha) cassait sa roue arrière et grossissait la liste des abandons aux côtés des pilotes locaux Luis OLIVEIRA (Yamaha), Diogo VENTURA, genou touché (Honda) et ou encore des Finlandais AITTA (Honda) et LEINO (KTM) et du pilote Suzuki Lunigiana Manuel MONNI.
 
Alex Salvini
 
 
EnduroGP

Car devant, les ténors de l’EnduroGP avaient lancé la course sur des bases très élevées, emmenés par un Christophe NAMBOTIN (F – Gas Gas) des grands jours et un Steve HOLCOMBE revanchard après sa journée « moyenne » de la veille.
 
cHRISTOPHE nAMBOTIN
 
Seuls Eero REMES (SF – TM) restait à distance mais dans le coup pour le podium, tout comme Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) alors qu’Alex SALVINI (I – Husqvarna) effectuait une belle cabriole dans l’Extreme test 1 et ne pointait que 8eme à la fin du 1er tour.

Et pendant que NAMBOTIN mettait le turbo à la mi course, SALVINI entamait une incroyable remontée.

Et si Steve HOLCOMBE menait toujours la danse, il n’avait plus que 2 dixièmes d’avance sur NAMBOTIN (auteur d’une Enduro test 3 canon !) et 1 seconde 77 sur « Rocky » SALVINI à la fin du troisième tour et avant les deux derniers chronos…

NAMBOTIN perdait gros, et une victoire possible dans l’extrême et voyait même l’effronté Brad FREEMAN (GB – Beta Boano) le menacer pour le podium final qu’il sauvera pour 7 petits dixièmes de secondes face à l’excellent britannique.

Il restait donc Alex SALVINI qui se présentait au Super test avec moins de 3 secondes de retard sur HOLCOMBE qui avait repris un peu de marge dans l’Extreme et qui réalisait un « correct » 1’38.38 dans la Super test.
 
Antoine Basset
 
Alex SALVINI était ainsi fixé au moment de s’élancer : il devait rouler en moins de 1 minute 35 secondes pour l’emporter.

Redoutable challenge que de reprendre 3 secondes au numéro 1 Mondial sur un circuit aussi court.

Opposé à Jamie MCCANNEY, le pilote Just 1 « explosait » le chrono avec un incroyable 1’32’’57 qui lui permettait d’arracher la victoire à HOLCOMBE.
 
Jamie McCanney
 
Alex SALVINI exultait sur la ligne d ‘arrivée au milieu de ses proches et scorait ainsi ici à Castelo Branco un impeccable doublé qui le propulse en tête de la catégorie EnduroGP ex aequo avec Eero REMES (5eme aujourd’hui).

Les deux officiels Yamaha Jamie MCCANNEY (GB) et Loïc LARRIEU (F) finissent roue dans roue 6eme et 7eme juste devant Christophe CHARLIER (F – Beta) et Danny MCCANNEY (GB – Gas Gas).
 
Loic Larrieu
 
Et c’est Thomas OLDRATI (I – Honda Red Moto) qui complète avec brio le top 10.

A noter les bons points pris en EGP par Anthony GESLIN (F – Beta) et Romain DUMONTIER (F – Yamaha) qui finissent même devant Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) auteur d’une cabriole spectaculaire dans la dernière Super test.
 
podium EnduroGP
 
 
Enduro 1
Brad FREEMAN apporte un splendide succès à Beta Boano en E1.
 
Brad Freeman
 
Il devane son compatriote Jamie MCCANNEY où les pilotes Gas Gas Antoine BASSET (F) et Eemil POHJOLA terminent 3eme et 4eme.
 
Jamie McCanney
 
 
Enduro 2

Alex SALVINI, Eero REMES et Loïc LARRIEU montent dans cet ordre sur le podium de l’E2 devant Christophe CHARLIER qui signe son meilleur résultat de la saison et Thomas OLDRATI 5eme E2.
 
Loic Larrieu
 
 
Enduro 3
Steve HOLCOMBE réplique aujourd’hui à Christophe NAMBOTIN en E3 et Danny MCCANNEY grimpe à nouveau sur la 3eme marche de cette catégorie devant les solides Anthony GESLIN et Romain DUMONTIER.
 
Steve Holcombe
 
 
Le résumé vidéo