EnduroGP 2020 – France, Requista, la super test de vendredi, prémices d’un grand et intense week-end

Enfin ! Que ce fut long ! Après près d’un an d’abstinence à cause de l’épidémie du Covid-19, le Championnat du Monde FIM Borilli d’Enduro a finalement repris ses droits ce soir à Réquista, France, lors de la Super Test Akrapovic !
 
Loïc Larrieu, Champion du monde 2019 en catégorie E2, le pilote occitan 4ème au scratch de la Super Test à 3 petites secondes du leader.
 
Un public enthousiaste et responsable au rendez-vous

2 000 personnes sont venues assister à la Super Test dans une ambiance associant convivialité et respect des consignes.

C’est un soulagement pour l’organisateur. Le public a répondu présent, malgré le climat incertain et les contraintes indispensables à respecter.

Dès leur arrivée sur site, les spectateurs étaient équipés de leur masque.

L’équipe d’organisation n’a eu que de très rare rappels courtois à effectuer pour le port du masque avant l’entrée sur le site.

Aussi un grand merci à toutes et à tous.

Il est indispensable de poursuivre avec cet état d’esprit positif sur l’ensemble du week-end.
 
Steve Holcombe
 
 
Une météo capricieuse qui ne facilite pas la tâche de l’équipe de l’organisation

Autant le public par son comportement exemplaire facilite la tâche de l’équipe du Requista Moto Sport, autant la météo ne semble pas vouloir être aussi conciliante.

L’ADN de l’Enduro, sport outdoor par excellence, et de s’adapter aux diverses conditions climatiques et changements de terrain d’un tour sur l’autre.

Même si la pluie s’est invitée quelques temps en fin d’après-midi sur la Super Test, c’est surtout le vent sévissant toute la journée qui a mis à mal une partie du travail de l’organisation obligée de reconditionner spéciales et fléchages entre vendredi soir et très tôt ce samedi, afin que tout soit prêt pour le départ à 8H.

Si Eole pouvait la mettre en veilleuse et partir en week-end loin, nous lui en serions gré.
 
Théo Espinasse
 
 
Un show réussi, la hiérarchie globalement respectée

La Super Test est spectaculaire, facile à suivre, car il s’agit d’une course d’opposition entre 2 pilotes, chacun empruntant le même parcours sur 2 tours.

L’impact sur le résultat du week-end est limité, la Super Test comptant comme un passage en spéciale, soit 1 sur 7 par jour pour les amateurs et 1 sur 10 pour les pros.

La Super Test a démarré à 17H avec les « amateurs » du National Trophy et de l’Enduro Open World Cup.
 
Duel entre Maxime CLAUZIER # 821 (Yamaha), vainqueur de la Super Test en National Trophy et Sylvain GLEIZE # 822 (Honda).
 
 
Les amateurs ont ouvert la Super Test avec bravoure et réussite.

Les pilotes du National Trophy ont illustré le bon niveau général de l’enduro français.

Les 3 premiers, Maxime CLAUZIER, son frère Clément et Léo DELSERIES ont roulé à quelques 12 secondes du n°1 mondial.

De prime abord le gap est énorme.

Il est toutefois à relativiser car cette performance les placerait entre la 35ème et la 39ème position de l’Enduro GP.

A noter que le 1er pilote en Enduro Open World Cup, catégorie réunissant les amateurs internationaux, serait 4ème du National Trophy.

Nous leur souhaitons de poursuivre au même rythme tout le week-end.

Gregory Gilson a marqué la Super Test par un autre type de performance.

Ce n’est pas le temps réalisé (49ème position du National Trophy) qui est remarquable, mais le fait d’avoir terminé la spéciale au guidon d’une HONDA XLS 125, un modèle qui nous ramène plus de 40 ans en arrière.

Quand on connaît la différence entre les suspensions d’époque et celles de maintenant, c’était assez bluffant de voir avec quelle facilité il passait les obstacles, notamment le pierrier.
 
Gregory GILSON # 864 (Honda XLS 125) très à l’aise dans le pierrier, ferait passer sa machine d’époque pour un monstre de maniabilité.
 
 
Des élus locaux impliqués

Michel CAUSSE, Maire de Réquista et Président de la Communauté de Communes du Réquistanais, Régis CAILHOL, Conseiller départemental du Canton des Monts du Réquistanais, M. Jean-Pierre MASBOU, Conseiller Départemental Président de la commission sport jeunesse et coopération internationale et Arnaud VIALA, député de l’Aveyron étaient présents sur l’événement.

En lever de rideau des catégories Enduro GP, ils ont tenu à exprimer directement leur soutien au sport, à la vie associative et à l’importance de l’implication des bénévoles dans notre société et plus particulièrement au Réquista Moto Sport pour avoir eu la détermination indispensable dans le contexte actuel d’organiser cet événement qui crée du lien social et génère une part de bonheur, le temps d’un événement, dans une période qui en a plus que besoin.
 
De gauche à droite, Michel CAUSSE (Maire de Réquista), Arnaud VIALA (Député), Régis CAILHOL (Conseiller Départemental) et Jean-Pierre MASBOU (Conseiller Départemental Président de la commission sport) interviewés sur la ligne de départ de la Super Test.
 
 
Côté pros, sur un air de « Rule Britania »

Force est de le reconnaitre, cette 1ère spéciale du Mondiale 2020 respecte la hiérarchie établie à l’issue de la saison 2019 et la suprématie britannique, le détail par catégorie.

Après les amateurs, c’était au tour des Espoirs et des Juniors de prendre le départ.

Le meilleur français, Nathan BERERD (TM) signe le 3ème chrono de la catégorie, à 6 dixièmes du 1er, le britannique Jed ETCHELLS (Fantic).

En Junior, le Chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna) a électrisé la foule en s’offrant le scratch jusqu’au dernier duel de la soirée, avec un chrono de 1’48’’50.

L’occitan Théo Espinasse (Sherco) a tenu son rang en signant le 2ème temps de la catégorie à 3 secondes du Sud Américain, soit une 7ème place au scratch et le 2ème français.

A gauche le Chilien Ruy BARBOSA (Husqvarna), à droite Téophile ESPINASSE (Sherco), respectivement 1er et 2ème temps en JUNIOR
 
Ruy BARBOSA
 
Ce fut ensuite le tour des catégories Enduro GP, E1, E2 et E3.

Nos 5 meilleurs représentants tricolores se situent dans le top 21. Le meilleur français, Le sétois Loïc LARRIEU (TM) hauteur d’une bonne performance n’a pas toutefois réussi à battre le temps du Chilien, restant à une seconde de ce dernier, ce qui le placera au final 4ème meilleur temps au scratch de cette 1ère Super Test 2020.

Autre régional de l’étape, l’Albigeois Jérémy TARROUX (Sherco) signe le 8ème temps en Enduro GP à quasiment 3 secondes de Loïc, 3ème français au scratch derrière Théo ESPINASSE. Antoine BASSET (Beta) signe le 11ème temp Enduro GP ce qui le place 4ème meilleur français.

Christophe CHARLIER (Beta) et Vincent GAUTIE (Beta), figurent respectivement en 16ème et 21ème en Enduro GP et complètent le top 6 tricolore.

La soirée s’est finie en apothéose avec le dernier duel opposant les 2 meilleurs pilotes de la saison 2019, les britanniques et coéquipiers au sein du Team Beta Factory, Brad FREMANN et Steeve HOLCOMBE.

Les 2 pilotes ont régalé le public de leur maestria validée par le juge de paix de la course, le chronomètre.

Steeve HOLCOMBE établi le record du tour en étant quasiment 2 secondes plus rapide que Ruy BARBOSA, hauteur du meilleur temps jusqu’alors.

Brad FREEMAN le suit de près à 6 dixièmes.
 
Ruy BARBOSA