EnduroGP 2020 – France, Requista, le doublé de Steve Holcombe, les photos et les vidéos

Le Grand Prix Acerbis de France de Réquista, tant attendu par tous les fans d’Enduro après l’interminable épisode du Covid-19, a tenu toutes ses promesses lors de cette première journée poussiéreuse. Cela n’a pas empêché les pilotes de se régaler et d’assurer le spectacle sur les trois spéciales très bien tracées par le Réquista Moto Sport…
Les résultats et les classements
 
Steve Holcombe
 
 
EnduroGP

En plus de cela, on a bien failli assister déjà au comeback de l’année !

En effet, le Champion du Monde EnduroGP en titre, Brad FREEMAN (GB – Beta), quelque peu endormi en début de journée a réalisé un dernier tour complétement fou pour revenir sur son coéquipier Steve HOLCOMBE (GB)…
 

 
Mais le blondinet avait pris trop de retard durant les deux premiers tours et laissait la première victoire de l’année à son rival en EnduroGP.
 

 
Malgré de nombreuses erreurs dans le dernier tour, HOLCOMBE a impressionné tout au long de la journée, allant même jusqu’à compter 18 secondes d’avance sur FREEMAN !
 

 
Autre grand protagoniste de cette première journée, le Champion du Monde Junior 2019, Andrea VERONA (I – TM) a déjà pu gouter aux honneurs d’être le leader en EGP le temps d’un tour puisque l’Italien menait les débats à la fin du premier tour…
 

 
Encore un peu « vert » comme il l’avouait en fin de course, l’officiel TM a par la suite mal géré son stress et a commis trop d’erreurs mais il a tout de même pu assurer un brillante 4ème place.
 
Loic Larrieu
 
Il n’échoue qu’à 1 seconde 32 du podium et de la 3ème place occupé par un très solide Loïc LARRIEU (F – TM).
 

 
Le Français s’était pourtant réveillé ce matin avec une épaule bloquée mais ça ne l’a pas empêché d’être solide et constant tout au long de la journée…
 
Davide Guarneri
 
Inscrit de dernière minute, Davide GUARNERI (I – TM) a brillé pour cette première journée du Championnat du Monde FIM Borilli d’Enduro et arrache un excellent Top 5 !
 

 
Deux Beta et trois TM dans le Top 5, domination Italienne sans partage !
 

 
A noter aussi les belles prestations des revenants Jérémy TARROUX (F – Sherco) et Jaume BETRIU (E – KTM) qui intègrent les 10 pilotes les plus rapides de la journée.
 
Andrea Verona
 
 
Enduro 1

Andrea VERONA fait fort impression dès le début de la saison avec cette brillante victoire.
 
Thomas Oldrati
 
Il surclasse des pilotes tels que Thomas OLDRATI (I – Honda), 2nd, Christophe CHARLIER (F – Beta), 3ème, ou encore Jérémy TARROUX et Antoine MAGAIN (B – Sherco).
 
Matteo Cavallo
 
 
Enduro 2

Vainqueur EGP, Steve HOLCOMBE empoche aussi la victoire en Enduro 2 devant Loïc LARRIEU et l’Italien Matteo CAVALLO (Sherco), lui aussi nouveau venu dans la catégorie.
 
Danny Mc Canney
 
Danny MCCANNEY (GB – Honda) et Alex SALVINI (I – Honda), complètent le Top 5.
 
Brad Freeman
 
 
Enduro 3

Brad FREEMAN s’offre sa première victoire dans la catégorie devant Davide GUARNERI et Jaume BETRIU. Antoine BASSET (F – Beta) et Marc SANS SORIA (E – KTM) ferment la marche !
 
Steve Holcombe
 
 
Steve HOLCOMBE :

« Vraiment satisfait de cette première victoire EnduroGP, d’autant plus que je ne m’attendais pas pouvoir me battre directement devant avec le 4 temps…

Je fais un très bon début de journée dans la Cross et l’Enduro Test mais je n’ai jamais réussi a trouver le bon feeling dans l’Xtreme.
 

 
C’est étonnant car ce type de spécial m’a toujours bien réussi.

Et puis, dans le dernier tour je commets trop d’erreur et j’ai bien failli le payer cher puisque Brad (FREEMAN) est revenu à seulement 27 centièmes de moi !

Mais globalement, je suis content de cette première journée ! »
 
Brad Freeman
 
 
Brad FREEMAN :

« J’ai mis bien trop de temps à me mettre en route et devant,

Steve et VERONA sont partis très forts…

Je tiens à garder une mentalité où il ne faut rien lâcher donc malgré mes 18 secondes de retard sur HOLCOMBE à l’entrée du dernier tour, je voulais vraiment tout donner et je dois avouer que je suis un peu dégouté de terminer second.

Mais demain sera un autre jour et j’ai intérêt à me mettre en action plus rapidement ! »
 
Andrea Verona
 
 
Andrea VERONA :

« Évidemment, je suis très heureux de cette première victoire en E1 !

J’ai eu en plus la joie de pouvoir être leader EGP à la fin du premier tour ce qui, je dois l’avouer, ma rajouter un peu de pression.

J’ai eu beau me dire de rester calme en voyant le provisoire, je n’ai plus empêché les erreurs qui sont liés au stress je pense…

Mais au moins, j’ai pu assurer une belle victoire en E1, ma première en catégorie Senior !

Je sais aussi sur quel aspect mental je dois travailler désormais car qu’on est devant en EGP, il faut rester la tête froide et constant… »
 

 
 
Les vidéos

Le tracé en caméra embarquée


 
 
L’Akrapovic Super Test


 
 
Résumé du jour 1


 
 
Résumé du jour 2


 
 
Dimanche – Doublé pour Steve Holcombe

EnduroGP

Après une première journée poussiéreuse, les pluies torrentielles de la nuit ont donné une toute autre connotation à ce Dimanche.
 

 
Sans être boueuses, les spéciales n’en étaient pas moins changées par ces pluies… mais cela n’a rien changé pour les pilotes qui se sont battus devant hier et qu’on a encore retrouvé aux avant-postes aujourd’hui.
 

 
Encore une fois, Steve HOLCOMBE (GB – Beta) s’est fait une belle frayeur en fin de journée alors qu’il virait avec plus de 14 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Andrea VERONA (I – TM)…
 

 
Le Britannique a failli voir tous ces efforts de la journée s’effondrait dans le dernier tour, à vouloir trop assurer.
 

 
L’officiel Beta signe tout de même le doublé pour seulement 3 secondes d’avance sur Brad FREEMAN (GB – Beta).
 
Steve Holcombe
 
Le Champion du Monde EGP 2019 a encore mis du temps à se mettre en route et va devoir régler cela avant le weekend prochain en Italie !
 

 
Longtemps hors du Top 3, il va tout de même accrocher la seconde place, preuve de sa force de caractère.

Comme hier, c’est Andrea VERONA (I – TM) qui s’adjuge la 3ème place du podium EGP.

L’Italien aurait pu profiter de la baisse de régime d’HOLCOMBE pour aller chercher sa première victoire en catégorie reine mais une chute dans la toute dernière Champion Enduro Test du weekend, l’en a privé et l’a même privé de la seconde place.
 

 
Derrière le trio de tête, Jaume BETRIU (E – KTM) réalise une belle course.

En tête à la fin du premier tour, le Catalan a longtemps joué les troubles fêtes et mérite amplement sa 4ème place !
 

 
Quatrième la veille, le Français Loïc LARRIEU (TM) signe un nouveau Top 5 au détriment de Danny MCCANNEY (GB – Honda), qui a semblait plus en jambe que la veille.
 
Loic Larrieu
 
Mention spéciale encore pour la 7ème place de Jérémy TARROUX (F – Sherco), et pour le Belge Antoine MAGAIN (KTM – 9ème) et l’Espagnol Marc SANS SORIA (KTM – 10ème).
 
Jeremy Tarroux
 
 
Enduro 1

On retrouve là aussi le même vainqueur de la veille en la personne du Champion du Monde Junior 2019, Andrea VERONA qui devance TARROUX et Thomas OLDRATI (I – Honda).
 
Thomas Oldrati
 
Les deux dernières places du Top 5 reviennent à Antoine MAGAIN et Christophe CHARLIER (F – Beta).
 
Christophe Charlier
 
 
Enduro 2 – on prend les mêmes et on recommence !

HOLCOMBE fait aussi coup double en Enduro 2 devant Loïc LARRIEU (F – TM) et Danny MCCANNEY (GB – Honda).
 
Alex Salvini et Andrea Verona
 
Matteo CAVALLO (I – Sherco) et Alex SALVINI (I – Honda) complètent le Top 5.
 
Marc Sans Soria
 
 
Enduro 3

Même son de cloche avec FREEMAN qui s’oppose devant Jaume BETRIU.

Auteur d’une belle journée de course, Marc SANS SORIA chipe la dernière marche du podium à Davide GUARNERI (I – TM) tandis que Cristobal GUERRERO (E – Beta) termine 5ème…
 
Steve Holcombe
 
 
Steve HOLCOMBE :

« Ce serait mentir que de dire que je ne suis pas heureux de repartir de France avec la plaque de leader EnduroGP et deux belles victoires.

Mais j’ai encore beaucoup de choses à régler…
 

 
Durant la dernière spéciale, j’ai perdu trop de temps en voulant assurer et ne pas chuter et ça a encore failli me coûter la victoire.

Mais c’est aussi rassurant, ça veut dire que j’ai encore du travail devant moi et je peux être encore plus rapide… »
 

 
 
Brad FREEMAN :

« Encore une fois, j’ai la rage !

Quand je vois le dernier tour que je réalise, ça me rend fou de ne pas avoir trouvé le rythme dès le début de la journée !

Mais au provisoire, Steve ne prend pas le large et ce n’est que le début de la saison…

Très content tout de même de mon doublé en E3 mais je dois aller chercher plus en EnduroGP ! »
 
Andrea Verona
 
 
Andrea VERONA :

« Je suis beaucoup plus satisfait de cette journée que celle d’hier !

Je me suis battu toute la journée avec HOLCOMBE pour la victoire et malheureusement, ma chute dans la toute dernière spéciale de la journée me coûte une potentielle victoire mais aussi la deuxième place EGP…

Après, je dois bien avouer que je ne m’attendais pas forcément à réaliser le doublé en E1 mais c’est vraiment le top ! »
 

texte ABC