EnduroGP – Espagne, Lalin, nouveau doublé pour Brad Freeman (résumé, photos, vidéos, résultats)

Les pilotes vainqueurs ont tous réalisé le doublé dans les 4 catégories : Brad Freeman en EnduroGP et Enduro3, Josep Garcia en Enduro1 et Steve Holcombe en Enduro2. Zach Pichon est monté sur la troisième marche du podium Enduro1 de la première journée et Théo Espinasse l’a imité en un peu mieux en se classant second le lendemain toujours en E1.
 

 
 
Jour 1

Freeman et Garcia s’affrontent en EnduroGP

Après l’excitation du Super Test AKRAPOVIC de vendredi, beaucoup se demandaient si Josep Garcia (KTM) continuerait sur sa lancée et remporterait une victoire à domicile le premier jour. Cependant, avec la pluie de la nuit qui s’est poursuivie tout au long de la matinée, les conditions des tests spéciaux étaient difficiles à évaluer.
 
Josep Garcia
 
Mais l’Espagnol a continué à donner le meilleur de lui-même et a maîtrisé les niveaux d’adhérence à la perfection. A la fin du JUST1 Enduro Test, à l’issue du premier tour, il avait pris 12 secondes d’avance sur ses plus proches rivaux, Holcombe, deuxième, et Freeman, troisième, et semblait difficile à battre.
 
Steve Holcombe
 
A la fin du deuxième ACERBIS Cross Test, Garcia était toujours en tête, mais son avance n’était plus que de cinq secondes. Avec l’arrivée du soleil, Freeman s’est mis en route. Après avoir remporté le deuxième JUST1 Enduro Test, le Britannique a pris la tête avec le meilleur temps dans le POLISPORT Extreme Test au moment d’entamer le troisième et dernier tour. Au chant, il remporte les deux dernières épreuves spéciales pour décrocher sa troisième victoire de la saison.
 
Brad Freeman
 
Pour Garcia, l’espoir d’une victoire à domicile le premier jour ne s’est pas concrétisé. Avec quelques petites chutes et erreurs dans le dernier tour, la victoire s’est éloignée. L’Espagnol cherchera à se ressaisir demain. Sur la troisième marche du podium de l’EnduroGP, Steve Holcombe a réalisé une nouvelle performance solide.
 
Andrea Verona
 
Le Britannique a remporté deux essais spéciaux. À seulement quatre secondes de Holcombe, Andrea Verona, de GASGAS Factory Racing, termine quatrième. Hamish MacDonald de CH Sherco Racing complète le top 5.
 
Josep Garcia
 
 
Enduro1

Josep Garcia a régné en maître. Intouchable tout au long de la journée, l’Espagnol a remporté sa catégorie avec près de trois minutes d’avance.
 
Zach Pichon
 
Matteo Pavoni (TM Racing) a devancé Zach Pichon (Sherco) de sept secondes pour terminer deuxième.
 
Zach Pichon
 
 
Enduro2

Steve Holcombe a remporté sa première victoire de la saison. Andrea Verona a dû se contenter de la deuxième place derrière le pilote Beta. Cependant, le duo s’avère être le leader de la catégorie, avec près de 90 secondes d’avance sur Hamish MacDonald, troisième.
 
Steve Holcombe
 
 
Enduro3

Brad Freeman a dominé les débats, s’assurant la plus grande marge de victoire de la journée. Le pilote Beta a terminé avec trois minutes et 50 secondes d’avance sur Mikael Persson (Husqvarna), deuxième, et Matteo Cavallo (TM Racing), troisième.
 
Brad Freeman
 
 
Les vidéos

Le résumé du week end


 
 
Le résumé de dimanche


 
 
Zach Pichon
 
 
Le résumé de samedi


 
 
podium E1 jour 2
 
 
Le résumé de l’Akrapovic Super test


 
 
podium E2 jour 2
 
 
Le résumé Sherco


 
 
La piste en caméra embarquée


 
 
Brad Freeman
 
 
Jour 2

Freeman et Garcia se rendent coup pour coup en EnduroGP

Portant un coup précoce à ses rivaux, Brad Freeman (Beta) a remporté le premier POLISPORT Extreme Test avec une avance considérable de cinq secondes sur Josep Garcia (KTM), Antoine Magain (Sherco), Andreas Verona (GASGAS) et Steve Holcombe (Beta) se succédant de près.
 
Antoine Magain
 
Plus rapide lors des ACERBIS Cross Test et JUST1 Enduro Test qui ont suivi, Freeman a fait une croix sur les épreuves spéciales dès le premier tour, puis a confirmé cette performance en restant invaincu à quatre autres reprises.
 
Andrea Verona
 
Cependant, ces victoires ont été extrêmement disputées, Garcia le talonnant à chaque fois sur la ligne d’arrivée. Avec seulement quelques fractions de seconde qui les séparaient, la lutte était incontestable et le résultat pouvait basculer d’un côté ou de l’autre.
 
Josep Garcia
 
Mais ces fractions se sont progressivement accumulées et malgré les efforts de Garcia pour remporter le dernier ACERBIS Cross Test, il n’a pas pu empêcher Freeman de remporter sa quatrième victoire constitutive de la saison en EnduroGP.
 
Steve Holcombe
 
Toujours dans la course, mais incapable de combler l’écart avec le duo de tête, Holcombe a dû se contenter de la troisième place. Andrea Verona, du GASGAS Factory Racing, a connu une sortie relativement décevante par rapport aux standards élevés du champion d’EnduroGP, terminant à 31 secondes de Holcombe, en quatrième position.
 
Nathan Watson
 
La bataille pour la cinquième place s’est jouée sur le fil. Nathan Watson de RedMoto Honda Racing a battu Magain d’une seconde pour sceller l’accord.
 
Josep Garcia
 
 
Enduro1

Bien que deuxième derrière Freeman au classement général, Josep Garcia a remporté la catégorie Enduro1 pour la deuxième journée consécutive.
 
Théo Espinasse
 
Theo Espinasse du Team Beta Oxmoto a pris la deuxième place.
 
Jamie McCanney
 
Tandis que Jamie McCanney du Fast Eddy Racing complétait le trio de tête.
 
Zach Pichon
 
Zach Pichon et Anthony Geslin ont abandonné.
 
Steve Holcombe
 
 
Enduro2

En 2023, Steve Holcombe a remporté sa deuxième victoire du week-end à Lalin, le pilote Beta montrant qu’il est de retour à son meilleur niveau. Andrea Verona a terminé deuxième, Watson troisième.
 
Brad Freeman
 
 
Enduro3

Brad Freeman a remporté sans conteste la catégorie, Antoine Magain et Matteo Cavallo (TM Racing) complétant le podium.