EnduroGP – Finlande, la durabilité au coeur du premier Grand Prix de la saison


 
La Finlande promeut la Durabilité au premier EnduroGP de la saison

La première édition du programme KiSS (Keep it Shiny and Sustainable) de la Commission Internationale de la Durabilité FIM (CID) 2017 aura lieu les 25 et 26 mars à Päijänne dans le cadre de la première manifestation du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro qui se déroulera avec comme toile de fond hivernal les paysages finlandais.

La « Päitsi » dont la version longue Päijänteen ympäriajo veut dire course autour du Lac Päijänne, figure parmi les plus anciennes manifestations sportives finlandaises. Traditionnellement, elle a lieu en fin d’hiver ou début du printemps, dans des conditions météo parfois froides et difficiles. La manifestation a eu lieu presque chaque année depuis 1927 et fête son 82e anniversaire en 2017.

Sur la base des leçons tirées d’une si longue et riche histoire, les organisateurs du Helsingfors Motorklubb (Helsingin moottorikerho) sont pleinement conscients que chaque manifestation se déroulant dans les forêts avoisinantes et sur ce magnifique terrain a forcément un impact sur l’environnement.
 

 
De ce fait, ils sont heureux et fiers d’organiser KiSS Päijänne afin de s’assurer que tout impact soit géré et compensé correctement.

La première participation de la Päitsi à la série EnduroGP est l’occasion parfaite pour communiquer à ce sujet et porter cette initiative axée sur l’environnement à l’attention du plus grand nombre de personnes.

Les organisateurs locaux impliqueront les coureurs, les équipes, les officiels, les bénévoles et les fans dans le projet KiSS Päijänne en leur demandant à chacun de jouer un rôle clé dans l’exécution de leur plan qui englobe les éléments suivants:

COMPENSATION – S’assurer que le parcours suive un itinéraire bien pensé et bien géré à travers les paysages, afin de réduire l’érosion du terrain et rétablir l’état d’origine si nécessaire.

SERVICES PARTAGÉS – Cette initiative, réduisant fortement l’utilisation du terrain et tout impact sur celui-ci, est mise en place sur cette manifestation depuis des décennies.

Le partage des ressources sur toutes les zones de ravitaillement et de service limitera de manière importante le nombre total de mouvements des véhicules pendant la manifestation.

RECYCLAGE PARTAGÉ – Le recyclage est déjà bien implanté dans la région et pris au sérieux dans la communauté locale.

Les organisateurs feront donc très attention aux installations et s’assureront qu’elles soient utilisées à bon escient par tous les visiteurs pour que tous les déchets soient traités correctement.

BÉNÉVOLES PRÉPOSÉS AUX TESTS SPÉCIAUX – Le succès de la manifestation dépend de la participation de nombreux secteurs et de l’implication des différentes parties prenantes.

Les bénévoles sont au cœur du sport comme le veulent les valeurs inscrites dans le Plan Stratégique de la FIM.

TRANSPORTS PARTAGÉS POUR LES SPECTATEURS – Les fans seront encouragés à utiliser les transports mis à disposition par l’organisateur local afin de réduire le nombre et la fréquence des trajets entre les différentes aires de la manifestation.
 

 
Mme Kattia Juárez Hernandez, Directrice de la Commission Internationale de la Durabilité FIM
Il s’agit du deuxième programme KiSS organisé en Enduro après le Concours International des Six Jours de l’Enduro (ISDE) en Espagne en 2016.

Il est important de travailler dès le début de la saison dans cette discipline en contact direct avec la nature et dans des conditions opposées à celles rencontrées à Navarra l’année dernière.

L’organisation d’un Enduro dans des paysages hivernaux finlandais nous offre un terrain idéal pour renforcer nos messages et les valeurs définies par chaque édition du programme KiSS.

Cela démontre que même dans des conditions complexes, il est possible d’organiser une manifestation sportive en limitant l’impact sur l’environnement.

Nous sommes convaincus que les efforts déployés par les organisateurs de KiSS Päijänne seront couronnés de succès ! »