EnduroGP – Grèce, jour 1, résumés, vidéo et résultats, victoires de Steve Holcombe et Josep Garcia

EnduroGP – C’est sous une chaleur accablante avoisinant les 40* que s’est déroulé cette première journée du Grand Prix de Grèce, des conditions extrêmes qui n’ont pas perturbé Steve HOLCOMBE (GB – Beta) qui a dominé de bout en bout cette première journée et a fait plus qu’honneur à sa plaque dorée de leader de l’EnduroGP, l’officiel Beta semblait évoluer sur une « autre planète » et survola la catégorie reine du Championnat.
les résultats et les classements
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

le podium EnduroGP
 
Le britannique a dominé ses rivaux de plus de 8 secondes lors de la splendide et naturelle Xtrême test 1, remarquablement tracée aux bords de la rivière Venetikos (où les plus chanceux se baignaient) remportant cette Technomousse Xtreme test lors du deuxième tour malgré une chute.

La supériorité du Champion du Monde E3 2016 était incontestée et incontestable et c’est là qu’il fit basculer la course à son avantage…
 

Christophe Nambotin
 
« Ce fut une journée parfaite pour moi après ma victoire la veille à l’Akrapovic Super test.

Tout s’est bien enchainé et mon objectif d’arriver chez moi en Angleterre avec la plaque de Numéro 1 est bien engagé désormais car je reprends encore quelque points au provisoire à LARRIEU et NAMBOTIN ».

En effet Christophe NAMBOTIN (F – KTM), sur sa lancée de la Hongrie, entamait lui aussi sur de bonnes bases la journée flanqué de son coéquipier Nathan WATSON (GB – KTM).

Mais deux chutes dans la très longue Enduro Test du 3eme et dernier tour écartèrent définitivement le Normand du podium.
 

Christophe Nambotin
 
Nathan WATSON s’offre ainsi une splendide deuxième place et confirme son retour en forme….

« J’ai souffert de douleurs aux Ischions depuis le début de la semaine, car après un difficile GP de Hongrie et les longues journées à reconnaitre les spéciales sous la chaleur, je pense que nos organismes commencent à être très fatigués.

Demain la course sera encore plus difficile».
 

Nathan Watson
 
Une Beta, une KTM il ne manquait plus qu’une Yamaha sur le podium et c’est bien sûr Loïc LARRIEU (F) qui amène celle-ci sur le dernier strapontin après une nouvelle mise en action (1er tour) assez pénalisante.

Mais l’officiel Yamaha Outsiders su trouver les ressources nécessaires pour aller chercher son 5e podium de l’année
 

Loic Larrieu
 
« Pourtant je n’ai jamais trouvé le bon feeling sur ce terrain si dur et particulier ».
 

Loic Larrieu
 
Alex SALVINI (I – Beta) se montre toujours aussi combattif avec une bonne 4eme position obtenue juste devant NAMBOTIN qui paye cher ses deux chutes du dernier chrono.

L’on attendait aussi une rébellion de Matthew PHILLIPS (AUS – Sherco) après ses déboires de Hongrie.

Bien parti l’officiel Sherco semblait en mesure de jouer le podium avant d’aller lui aussi à la faute (ET2) et de connaitre une petite baisse de rythme fatale à ce niveau.

Il ne finit que 7eme.

Jaume BETRIU (E – KTM) continue d’épater les observateurs et s’en vint jouer dans la cour des grands avec un très bon 6eme rang acquis devant une pléiade de pilotes officiels comme PHILLIPS, BELLINO (F – Husqvarna) 8eme ou encore REDONDI (I – Honda RedMoto) 10eme.

Quant au spécialiste des courses Extrêmes qu’est Billy BOLT (GB – Husqvarna), il a pu mesurer le chemin à parcourir pour rivaliser avec les ténors de l’EnduroGP (il termine 12eme à plus de 4 minutes d’HOLCOMBE).

Preuve que le gratin de l’Enduro est bien sur l’EnduroGP et nulle part ailleurs.
 

Mathias Bellino
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Enduro2 – Le phénomène Josep GARCIA (E – KTM) n’en finit plus d’étonner et même d’épater… Le jockey « catalan », alias « Pepino » est incroyable. Il a d’emblée écœuré la concurrence en remportant les triois spéciales du 1er tour (non sans titiller les chronos EnduroGP d’HOLCOMBE).
 

Josep Garcia
 
Il passa ainsi une journée, presque, tranquille en tête de la catégorie E2 et se permit même le luxe de fauter à la Cross test 3.

L’officiel KTM s’impose nettement chez les E2 avec 18 secondes d’avance.

Du haut de ses 20 ans, GARCIA semble plus que jamais l’homme à battre en E2 et Fabio FARIOLI tient là un joyau.
 

Josep Garcia
 
Comme en Italie, Eero REMES (SF – TM), le champion en titre, déçu ses plus fervents supporters… 7eme jusqu’à la mi course, le Finlandais se reprit quelque peu lors du dernier tout pour finir 5eme.

Mais ce sera très nettement insuffisant s’il veut conserver son titre face à la tornade GARCIA…

« J’ai connu des problèmes au premier tour où ma moto n’était pas au meilleur de sa forme.

C’est un peu inexplicable » avouait REMES à l’entrée du parc fermé.
 

Jamie McCanney
 
Voila qui fait les affaires d’un excellent Jamie MCCANNEY (GB – Yamaha) qui fut le plus sérieux rival de GARCIA en ce Samedi.

L’officiel Yamaha a été très régulier et il semble désormais le seul en mesure de menacer sérieusement l’Espagnol au Championnat tout en résumant sa journée avec un brin d’humour…

« Lorsque je roulais j’avais l’impression de prendre l’air brûlant d’un ventilateur géant».
 

Jamie McCanney
 
En vue depuis son Grand prix National, Davide GUARNERI (I – Honda RedMoto) grimpe enfin sur un podium du Championnat du monde d’Enduro avec le troisième accessit.

L’ex crossman aura mis deux saisons pour atteindre cet objectif mais il l’a fait avec brio, constance et persévérance dans la fournaise grecque…

« Je suis évidemment très heureux de ce premier podium mais que la journée fut longue et difficile.

J’ai souffert de maux de tête à cause de la chaleur et j’ai ingurgité des quantités astronomiques d’eau»

A noter la bonne sortie de Lorenzo SANTOLINO (E – Sherco) qui obtient son meilleur résultat de la saison (7eme) non sans avoir enlevé une spéciale au passage.
 

Davide Guarneri
 
Juniors – A l’image de son compatriote Steve HOLCOMBE en EGP, Brad FREEMAN est en train de devenir l’homme fort du Junior malgré le leader actuel Davide SORECA (I – Honda RedMoto).

Si le protégé de Carlo CURCI, deuxième aujourd’hui, s’est repris après un GP de Hongrie très décevant, il n’a rien pu faire face au britannique qui aligne ainsi sa 4eme victoire consécutive !

La fin de saison entre ces deux grands espoirs de l’Enduro mondial s’annonce passionnante pour le titre Juniors.

Mikael PERSSON (S – Yamaha), malgré sa régularité, n’a toujours pas accroché le moindre succès chez les moins de 23 ans et aura bien du mal à perturber le bras de fer entre l’Italien et le Britannique… et Tosha SCHAREINA (E – Husqvarna) devra encore patienter avant de fêter son premier podium.

Mais le pilote de la RFME confirme un indéniable talent à chaque sortie.

FIM Youth 125cc – Andrea VERONA (I – TM) continue d’empiler les succès au grand dam de ses rivaux Leo LE QUERE (F – TM) très bon deuxième ou de Ruy BARBOSA (CL – Husqvarna) qui est privé de podium pour avoir pointé 6 minutes en avance au pré finish, ce qui fait le bonheur d’un autre espoir espagnol de la RFME, en l’occurrence Alonso TRIGO FERNANDEZ (Husqvarna).
 

Brad Freeman
communiqué ABC