EnduroGP – Italie, San Remo – Arma di Taggio, le debrief Sherco, Zach Pichon crée la surprise (résumé et vidéo)

Ce week end a été rythmé par l’ouverture du Championnat du Monde d’enduro. Le Championnat du Monde FIM d’EnduroGP a débuté à SanRemo en Italie. Au programme de cette première manche, un parcours varié typé enduro, des chemins sinueux et 8 heures de roulage par jour. L’ACERBIS Cross Test s’est déroulée sur la plage de sable d’Arma di Taggia, la POLISPORT Extreme Test et la JUST1 Enduro Test, étaient situées dans les montagnes environnantes, sur des terrains, durs et rocailleux.
Les résultats et les classements
 

 
 
Zach Pichon :

« Samedi était une journée incroyable pour ma part. Un super feeling dans les spéciales et je me sentais bien sur la moto. Je gagne la catégorie E1 devant Josep Garcia, difficile à croire ! J’ai beaucoup donné sur cette journée pour aller chercher la victoire. Le Dimanche j’ai pris un mauvais rythme dès le premier tour. Une pierre se bloque dans ma chaîne au premier tour, je perds près de 14 secondes, je me suis ensuite battu pour revenir 2ème jusqu’à la dernière spéciale où je chute en voulant sûrement trop bien faire. Je suis quand même content car j’ai montré dès la première épreuve que j’étais dans le rythme et que je pouvais gagner. »
 

 
 
Jeremy Sydow :

« Le samedi j’ai fait 2 petites chutes qui m’ont fait perdre du temps mais j’ai quand même roulé avec un bon feeling surtout dans l’Enduro Test. Le dimanche, j’ai progressé dans la Cross Test et l’Extrême et j’ai roulé sans commettre d’erreur. La bataille a été serrée jusqu’à la dernière spéciale pour la victoire, mais j’ai réussi à garder la tête froide et à remporter le classement général, ce dont je suis très satisfait. »
 

 
 
Wil Ruprecht :

« Ce fut un week-end de reprise pour moi qui sortais d’une blessure et qui n’avais que peu de temps de roulage. Ce manque d’entrainement a joué à mon désavantage tout au long du week-end, et je n’ai jamais vraiment pu m’adapter aux conditions de la course. Cela dit, je suis satisfait de la façon dont l’équipe fonctionne et du travail qu’elle accompli de son côté. La prochaine course sera l’ouverture du championnat de France et après j’enchainerai quelques semaines d’essais. »
 

 
 
Hamish Macdonald :

« Vraiment content de mon week-end lors de la première manche d’Enduro GP. Ce fut une course difficile, je me suis battu pour la quatrième place au scratch avec Zach pendant toute la course, malheureusement j’ai perdu lors de la dernière spéciale. J’étais trop fatigué pour me concentrer et pousser à 100%, physiquement. J’avais l’impression que je pouvais m’améliorer et aussi pousser mes limites mentalement avec 4 longs tours et 12 spéciales.

Ma plus grande faiblesse était dans la cross test, perdant beaucoup de temps à chaque tour au profit de mes concurrents sur ce terrain. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment eu du mal à trouver un bon rythme et à être rapide dans le sable. Je suppose que c’est juste mon manque d’expérience et le fait que j’ai progressé en enduro en Nouvelle-Zélande. Mais dans l’ensemble, je suis super content de mes performances dans ce contexte et des difficultés que j’ai surmontées l’année dernière. Je ne peux que m’améliorer et ma motivation est à la hauteur de mes objectifs ! »
 

 
 
Antoine Magain :

« Un samedi mitigé avec peu de feeling sur la moto, surtout dans l’Enduro test où je ne me sentais pas du tout en confiance et je perdais beaucoup de temps pour espérer un meilleur résultat. Le positif est que malgré tout le podium n’était pas si loin que ça. Le dimanche a été meilleur même si le début de journée n’a pas été exceptionnel. J’ai réussi à me sentir plus en confiance et revenir sur la fin de journée pour aller chercher la 3eme place de la catégorie E3 et P10 scratch ! Super content de commencer le mondial avec un podium le dimanche. »
 
Zach Pichon
 
 
Le résumé vidéo


 
 
1er jour :
E1 : Zach Pichon P1
E2 : Hamish Macdonald P3 – Wil Ruprecht P9
E3 : Antoine Magain P5 – Morgan Lesiardo P6
J1 : Jeremy Sydow P2

2ème jour :
E1 : Zach Pichon P4
E2 : Hamish Macdonald P3 – Wil Ruprecht P9
E3 : Antoine Magain P3 – Morgan Lesiardo P7
J1 : Jeremy Sydow P1

Classement provisoire du Championnat du Monde FIM EnduroGP:
Zach Pichon – E1 – P2
Hamish Macdonald – E2 – P3
Wil Ruprecht – E2 – P9
Antoine Magain – E3 – P4
Morgan Lesiardo – E3 – P7
Jeremy Sydow – J1 – P1
 
Zach Pichon
 
Le Championnat du monde FIM EnduroGP Paulo Duarte 2023 se poursuit avec la deuxième manche à Lalin, en Espagne, du 5 au 7 mai.