EnduroGP – Portugal, Marco de Canaveses, Brad Freeman remporte la 1ère journée, le résumé vidéo

Le Britannique Brad Freeman (Beta) a livré une course gagnante lors de la première journée de course de la première manche du Championnat du Monde BORILLI FIM EnduroGP 2021 au Portugal. L’Espagnole Laia Sanz (GASGAS) a fait un retour triomphal dans la série, remportant la victoire dans le classement Enduro Women, tandis que Lorenzo Macoritto (TM) et Harry Edmondson (Fantic) ont respectivement dominé l’Enduro Junior et l’Enduro Youth.
Les résultats et les classements
 
Brad Freeman
 
 
EnduroGP – Freeman décroche la première place

Le championnat du monde d’EnduroGP BORILLI FIM 2021 a véritablement débuté aujourd’hui à Marco de Canaveses et dans ses environs sur un tracé difficile et exigeant.

Tous les regards étaient braqués sur la catégorie EnduroGP.

C’est le Britannique Joe Wootton (Husqvarna) qui a été le premier à se hisser en tête des chronos en remportant la Super Test AKRAPOVIC vendredi soir.
 
 
Le résumé de la Super Test AKRAPOVIC


 
 
Mais lors du premier tour samedi matin, Brad Freeman n’a pas tardé à s’affirmer et réalisant le meilleur temps.

Alors que Freeman était dans le rythme, Steve Holcombe, le champion en titre d’EnduroGP était déjà sur la défensive après avoir perdu 42 secondes face à son rival suite à une erreur qui allait lui coûter cher.

Tandis que Brad Freeman contrôlait son avance, Steve Holcombe s’est remis dans le sens de la marche, remontant au classement au fil des chronos.

À mi-parcours, Brad Freeman ne possédait plus que 15 secondes d’avance sur l’Australien Will Ruprecht (TM) en deuxième position, l’Espagnol Josep Garcia (KTM) étant troisième.

Brad Freeman n’allait cependant pas craquer, il réalisait une journée parfaite et pour remporter sa première victoire de la saison.

Après avoir cravaché dur Steve Holcombe terminait sa journée à 35 secondes de son coéquipier chez Beta.

Dans la lutte pour la troisième place, Josep Garcia a devancé Ruprecht.
 
Andrea Verona
 
 
Enduro 1 – victoire d’Andrea Verona

Andrea Verona (GASGAS) a donné le ton d’entrée en s’imposant dès le premier jour.

Davide Guarneri (Fantic) terminer deuxième à 25 secondes.

Les italiens auraient pu truster le podium si Christophe Charlier (Beta) n’avait pas résisté à Davide Soreca (Husqvarna) afin de monter sur la 3ème marche du jour.
 
Steve Holcombe
 
 
Enduro 2 – Steve Holcombe, le goût de la victoire

La catégorie Enduro 2 s’annonce d’ores et déjà comme la plus disputée cette année avec une bataille de titans entre Steve Holcombe, Josep Garcia et Will Ruprecht.

Les 3 pilotes se sont échangé les positions tout au long de la journée.
 
Josep Garcia
 
Ruprecht a été le premier à donner le rythme, avant que Josep Garcia ne le précède.

Mais c’est Steve Holcombe qui a le mieux achevé cette journée en remportant les derniers chronos pour finalement s’imposer.
 
Brad Freeman
 
 
Enduro 3 – Un sans faute de Brad Freeman

En tête du classement général, Freeman a également assuré confortablement la victoire en Enduro3.

Imbattable, le champion en titre d’Enduro3 a survolé balayé les 13 chronos pour l’emporter avec plus d’une minute d’avance sur le second.
 
Jaume Betriu
 
La bataille pour la deuxième position a fait rage entre l’espagnol Jaume Betriu (KTM) qui devance le Britannique Danny McCanney (Sherco).

Jamie McCanney (Husqvarna) a fait son retour dans la série Borilli FIM EnduroGP avec une quatrième place en Enduro 3, tandis que le Français Antoine Basset (Beta) compléte le top cinq.
 
Laia Sanz
 
 
Enduro Femmes – retour gagnant pour Laia Sanz

Absente du Championnat du Monde d’Enduro depuis 2017, Laia Sanz n’a pas tardé à se remettre au parfum.

La pilote GASGAS a montré d’emblée qu’elle visait une sixième couronne mondiale d’Enduro Féminin.

En remportant le Super Test d’AKRAPOVIC, elle a terminé la première journée avec 50 secondes d’avance sur la championne en titre Jane Daniels (Fantic).

Derrière le duo de tête Mireia Badia (GASGAS) a pris la troisième place.
 
 
Le résumé vidéo de la journée


 
podium EnduroGP