ÉQUIPEMENT – Arai, casque jet SZ-R VAS

Sans conteste la référence des casques jet. Il existe des marques, des objets icones, le SZ en est le parfait exemple dans le casque moto. C’est le casque jet sportif par excellence. Associé au Yamaha T-max mais pas seulement, c’est un must aujourd’hui sur le marché. Le premier casque jet SZ est né en 1988, il correspondait parfaitement à la vie urbaine et à la pratique du deux roues à Tokyo. Au cours des 30 dernières années, il a constamment évolué et chaque nouvelle génération s’est concentrée sur le confort, la fonctionnalité et, bien sûr la protection jusqu’à devenir l’un des best-sellers en Europe.
 

 
 
Un casque jet avec le confort d’un intégral.

Ce succès a été entretenu grâce à une mise à jour continue du modèle.

Comme les intégraux, le SZ-R a bénéficié des mêmes évolutions pour ce qui est des matériaux, de la construction des mousses, de la ventilation.

Le résultat est un casque plébiscité pour son haut niveau de confort et de maintien qu’il procure y compris à grande vitesse, ce qui en fait également l’une des références sur le segment des casques jet routiers tant son aérodynamique et la protection de son écran sont performants.

Sportif pour les uns, routier pour les autres, sa notoriété n’est plus à faire grâce à une coque dont le design et la forme excellent !

Le modèle précédent, le SZ Ram-X, a été très populaire dans toute la France, mais surtout à Paris.

Et c’est la raison pour laquelle nos collègues de R&D d’Arai sont allés s’y inspirer, pour voir le casque en action dans les rues trépidantes de la ville et dans un trafic encore plus intense, et pour parler aux propriétaires.

Ils sont revenus armés d’idées d’améliorations – sous tous les aspects possibles – et le SZ-R VAS offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités.
 

 
 
Une version standard agrémentée d’une version Pro.

Avec l’utilisation d’une nouvelle coque intégrant les platines VAS il est dorénavant possible d’équiper le SZ-R d’un pare-soleil externe de type PRO Shade.

Entièrement repensée, la coque PB-CLC2 compacte du SZ-R VAS (identique au QV-Pro) est renforcée par une ceinture à l’avant et à l’arrière pour le rendre encore plus résistant.

Le bouclier VAS est inférieur de 14 mm à la génération précédente, afin de garder la coque ronde et lisse pour une meilleure résistance dans cette zone.

Avec la conception du système VAS, le champ de vision a été élargi pour offrir une meilleure visibilité et améliorer la protection contre le vent. En version PRO, avec le pare-soleil PRO Shade, qui jusqu’à présent n’était disponible que sur les casques intégraux, il est possible de gagner en agrément et en confort de conduite.

Les aérateurs frontaux ont été redessinés pour une utilisation aisée et une plus grande efficacité.
 
 
Un nouvel intérieur toujours plus confortable.

Les nouvelles mousses utilisées sur le SZ-R Vas augmentent les points de contact sur la tête ce qui a pour effet d’améliorer encore un peu plus le maintien a fortiori pour les pilotes ayant une tête ovale ou longue.

Plus particulièrement, la forme du coussinet de joue a été modifiée pour un maintien ferme avec toujours de série une couche de 5 mm d’épaisseur amovible pour un ajustement parfait.

Les mousses ont été redessinées pour faciliter le passage des branches de lunettes.

Une membrane étanche à l’eau a été ajoutée à la mousse de joue pour protéger de la pluie.

Une pièce moussée supplémentaire fait son apparition au niveau du passage de l’oreille ce qui contribue encore un peu plus à l’amélioration du confort.

Un emplacement pour des haut-parleurs a été prévu, enfin afin de réduire les bruits aérodynamiques, de la mousse a été ajoutée autour de la fixation de la jugulaire.
 

 
 
Le nouveau SZ-R en détails :

Chaque casque Arai passe par cinq départements séparés de contrôle de qualité : après la fabrication de la coque, après l’achèvement de la peinture et des graphismes, après l’assemblage, ainsi que deux inspections en cours de fabrication.

Cela peut prendre jusqu’à cinq ans à nos experts pour gagner le droit de créer une coque Arai.

Chaque coque prend jusqu’à 27 étapes et la fabrication d’un casque Arai nécessitera environ 18 heures de main-d’œuvre.

Sachez que tous les casques Arai passent le test de pénétration, bien que cela ne soit pas requis par les normes de casque européennes.

Le test de pénétration d’Arai est effectué avec un cône de 3 kg qui vient percuter le casque à partir d’une hauteur de 3 m.
 
 
Coque.

La forme organique d’une coque extérieure Arai offre une apparence plus naturelle, ferme mieux et s’adapte plus à la forme naturelle de la tête pour améliorer le confort et l’ajustement et aider à minimiser les turbulences du vent.

Le design R75 apporte une forme plus ovale, plus robuste, et sans obstacle en cas de chute.

Le principe de « ricochet » si cher à ARAI est ainsi optimisé et permet un maximum d’absorption.

En effet la forme ovale permet au casque de tourner en même temps que le corps du pilote dans sa chute, sans obstacle d’équipements additionnels sur la calotte et susceptibles de générer des lésions supplémentaires.
 
 
Sécurité.

La ceinture périphérique propre à Arai (ceinture super fibre), empruntée à notre technologie F-1, augmente considérablement la résistance et la flexibilité de la coque tout en maintenant un faible poids et un centre de gravité plus bas.

Située dans la partie supérieure au-dessus des yeux, cette bande contribue à l’utilisation d’une garniture EPS plus fine, ce qui améliore grandement le champ de vision notamment vers le haut en position aérodynamique (couchée).

La calotte est fabriquée à partir de fibres expansées mécaniquement, c’est une combinaison de fibres superposées puis pressées qui composent la coque selon un procédé propre à Arai ce qui permet de ne pas alourdir significativement les casques.

La coque extérieure lisse des casques Arai est conçue pour glisser sans résistance inutile.

C’est la raison pour laquelle les équipements extérieurs tels que les aérations sont conçus pour se désolidariser en cas d’impact et faciliter la rotation du casque si besoin.

Arai utilise une coque extérieure très dure pour répartir les forces de l’impact et une coque intérieure souple pour absorber l’énergie résiduelle.

La coque intérieure EPS à densité multiple est fabriquée en faisant appel à une technologie unique consistant à combiner dans un seul et même élément entre trois et cinq densités différentes selon les zones à protéger.

Une taille de coque extérieure sert à produire deux tailles de casque pour la plupart des modèles, ce qui garantit un ajustement précis associé à plusieurs épaisseurs de mousses intérieures en accessoires.
 
 
Aération :

Les systèmes combinés offrent une ventilation excellente et efficace avec une aérodynamique améliorée.

La ventilation supérieure à trois positions : fermée, semi ouverte et complètement ouverte pour ajuster le flux d’air et empêcher l’intrusion d’eau lorsqu’elle est complètement fermée.

Les diffuseurs réduisent le bruit du vent et permettent d’éviter les tremblements à haute vitesse.

À l’intérieur, une petite barrière en mousse aide à absorber et à diminuer le bruit excessif, sans pour autant réduire les performances d’aération.
 
 
Diffuseur / Airwing

Testé en Moto GP et conçu pour réduire les traînées, les turbulences et les tremblements avec pour résultat plus de confort et une vitesse de pointe supplémentaire.

Il améliore la stabilité du casque à haute vitesse ou en cas de freinage brusque, et il réduit le bruit.

Selon le modèle, réglable sur cinq angles différents de positions d’attaque, pour s’adapter à chaque position de conduite.
 
 
Platine VAS :

Avec le système VAS, la position de fixation de la visière est abaissée, ce qui offre en moyenne 24 mm de plus sur les tempes, dans notre poursuite continue de la forme lisse idéale qui permet d’augmenter la capacité à faire « ricocher » l’énergie. En conséquence, cela permet à une plus grande partie de la coque d’être plus lisse sur et au-dessus de la ligne de test de la norme Snell.
 
 
Les caractéristiques techniques

• Calotte en fibres composites, forme ovale R75
• Aérations optimisées AirWing® Type 12
o Avec nouvelles entrées d’air IC Duct5
o Position intermédiaire en plus
• Mousses Intérieures ajustables et amovibles
o Revêtement Eco Pure antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable
o Mousses multicouches, dernière couche prédécoupée -5mm d’épaisseur si besoin
o Coiffe réglable, et épaisseur de mousse ajustable
o Pré-équipées pour intégration d’oreillettes extraplates
o Coiffe et mousses de joue épaisseurs variables en option
• Écran
o Platines VAS
o Écran démontable sans outil
o Écran antibuée, pré-équipé pour Pinlock Max Vision
o Verrouillage de l’écran en position basse
• Fermeture par Double D
• Homologation européenne ECE 22.05
• Garantie 5 ans

Prix public conseillé : 599,00 euros ttc (en version standard unie) 699 euros en déco
Taille : XS à XXL
Coloris uni : Blanc mat, noir mat, blanc brillant, Gris moderne,
Coloris déco : Mimetic, Harada, Oriental 2, Wedge

Contact Belgique, France et Luxembourg : www.bihr.eu
Non-distribué par BIHR en Hollande, et en Suisse