EQUIPEMENT – Bell, Dylan Ferrandis a son casque Moto-10 au catalogue du fabricant américain

Le prodige français du motocross fait son entrée sur le wall of fame du fabricant de casques américain avec un casque Replica aux côtés de ceux des plus grands pilotes de la discipline. Sur la base du Moto-10, le Ferrandis Mechant version 2023 arbore un camouflage noir-gris-bleu avec une finition à la fois matte avec des zones vernies. Cette déco laisse une part belle au carbone apparent légèrement teinté bleu. À noter que le Moto-10 est à présent homologué ECE 22-06.
 

 
 
Le Moto-10 réuni 45 années d’excellence.

Si les prémices du casque moto remontent à 1957 aux États-Unis avec le 500-TX, il faudra attendre 1975 avec la commercialisation du Motostar – version motocross du modèle Star de Bell le premier intégral routier. C’est à partir de ce modèle que la lignée « MOTO » commencera ! Le Moto-3 qui suivra quatre ans plus tard porté par de nombreux pilotes entrés depuis dans la légende, il marquera de façon intemporelle le motocross et la moto en général puisqu’il est encore produit à ce jour.

Avec le Moto-4 et le Moto-5 – respectivement lancés en 1983 et 1989 – Bell a énormément fait progresser le casque tout-terrain en développant le confort, la ventilation, mais surtout la protection. Moto-6 le casque de McGrath. À sa demande Bell fait évoluer le Moto-5 en 1992 pour obtenir un casque adapté à la pratique intensive du motocross car les motos devenant de plus en plus puissantes et le niveau augmentant il fallait un casque plus performant pour les pilotes. Le Moto-6 sera à jamais associé aux fantastiques décos de Showtime.
 

 
Le virage de la performance ayant été résolument pris avec le prédécesseur, le Moto-7 se veut léger et performant avec ses 1300 grammes. Il révolutionne le marché autant par son design novateur pour l’époque que par son système de ventilation avant-gardiste. Le Moto-8 à partir de 2005 enfoncera le clou. Design, protection, coque multifibres (carbone-kevlar-fibre de verre) il pose les jalons du casque moderne. La ventilation avec ses onze canaux sera développée par ordinateur. La visière Flying Bridge Visor™ fera ses débuts avec ce modèle.

La dernière décennie verra naître le Moto-9 puis le Moto-9 Flex développé pour les pros par les pros. C’est en 2010 que Bell lance le Moto-9 issu d’une collaboration étroite avec le pilote emblématique de cette époque James Stewart. La coque passe au full carbon et gagne en légèreté pour améliorer encore le confort, les mousses extractibles en cas d’accident font leur apparition sur le modèle, la technologie Flex à partir de 2015 continuera de faire progresser la protection par l’absorption des ondes de chocs résiduelles et déjà rotationnelles.
 

 
 
2021 la révolution Moto-10.

Le nouveau modèle étendard du fabricant US repousse encore les limites déjà élevées établies par son prédécesseur le Moto-9 Flex en matière de confort du fait de son fitting et de ses équipements. Avec sa nouvelle coque segmentée il en résulte un casque professionnel doté d’un très haut degré de technicité. Le casque Moto-10 est le casque le plus avancé techniquement jamais conçu par la marque américaine. Il a été conçu pour absorber l’énergie linéaire mais surtout durant les phases de rotation de la tête en cas d’impacts à moyenne et grande vitesse :

Spherical Au fur et à mesure que les exigences de la course augmentent, le besoin d’une protection accrue augmente également. C’est pourquoi le Moto-10 est le premier casque tout-terrain à opter pour la technologie Spherical™ développée en collaboration avec le bureau de recherche suédois à l’origine du MIPS®. Développé à Scotts Valley, en Californie, cette technologie sphérique est exclusive et permet de réduire les ondes de chocs résiduelles tout évitant le plus possible qu’elles soient transmises au cerveau.

La superposition des couches qui composent le calotin permet à la première de pivoter autour de la seconde en position inférieure en cas de chute via des sangles en élastomères extensibles jusqu’à 10mm à 360°. Cette protection accrue vient accompagner le travail d’absorption des chocs réalisé par la coque externe fabriquée à partir de carbone 3K avec une propriété élevée d’absorption via des canaux sphériques sous la coque externe. Cette construction sphérique outre l’absorption améliore nettement la dissipation de l’humidité, par une ventilation avancée, tout en réduisant le poids sans compromettre la structure protectrice du casque. La protection Spherical résulte d’une longue collaboration étroite entre Bell et Mips.
 

 
Coque 3K. L’entrée de l’air frais dans le casque est essentielle, mais elle n’est optimale sans une bonne gestion des flux, l’extraction de l’air est donc tout aussi important. La structure segmentée de la coque du Moto-10 est novatrice et peut-être interprété comme une réelle avancée technologique. En effet la structure même de la coque permet d’obtenir de longs espaces sur le haut et l’arrière du casque propices à l’évacuation de l’air chaud. De la même manière cette construction segmentée a permis de faire évoluer de manière notable le design au profit du look et des performances.

Ventilation. Si l’exercice est familier pour Bell, le travail en soufflerie a permis d’améliorer encore le système de ventilation : Thermal Exchange Airflow System™ (T.E.A.S.) l’air est aspiré à l’intérieur du casque puis est expulsé par les extracteurs latéraux et arrières. Ce travail d’optimisation et d’accélération des flux d’air à l’intérieur du casque a été rendu possible en prolongeant dans la protection interne Spherical les larges canaux de ventilation. De la même manière les larges fentes le long de la calotte participe à l’extraction rapide de l’air chaud intérieur.

Bumpers latéraux NMR. Ce n’est pas seulement l’intérieur du casque qui protège le pilote, c’est aussi l’extérieur sur le Moto-10. Deux pare-chocs NMR (No Missed Races) de chaque côté du casque fabriqués avec une mousse en Polypropylène expansé se comprime sous la charge puis reprend sa forme d’origine ce qui contribue à réduire le risque de blessures supplémentaires qui pourraient être causées par le casque sur une clavicule.

Visière Flying Bridge™. Comme pour les modèles précédents, le Moto-10 est doté d’une visière de type Flying Bridge à deux points de fixation, elle apporte flexibilité tout en améliorant la circulation de l’air à travers le casque par rapport à d’autres qui seraient dotés d’une troisième fixation en position supérieure et centrale. Avec les deux fixations la visière peut absorber les chocs en se relevant au besoin. D’autre part elle participe activement à la gestion des flux aérodynamiques autour du casque et en dirigeant les flux vers l’un des quatre points d’entrée supérieurs du casque.

Intérieur avec tissu Virus CoolJade. Le Moto-10 profite de mousses recouvertes d’un tissu fabriqué par Virus et employant la technologie CoolJade. Le résultat est de participer activement à lutter contre l’humidité et conserver dans le temps les propriétés hygiéniques. D’autre part le CoolJade apporte une sensation de fraîcheur ce qui est particulièrement efficace par forte chaleur. Le gain obtenu peut-être de plusieurs degrés entre la température extérieure et celle ressentie à l’intérieur du casque.

Né des besoins des meilleurs athlètes du monde entier, le Moto-10 est le casque off-road le plus avancé et il établit une nouvelle norme dans le monde du MX.
Résultat direct de l’influence et des retours des athlètes BELL, le Moto-10 offre une combinaison gagnante : protection accrue, réduction de poids et une circulation d’air extrêmement efficace, améliorant l’expérience et la confiance du pilote.
La course évolue, BELL aussi. Combinez les nouvelles technologies et la coupe BELL avec un style agressif et le Moto-10 devient non seulement la référence mais aussi l’évolution du casque intégral.
 

 
 
Les caractéristiques techniques

Coque segmentée – fabriquée en fibres carbone 3K – 3 tailles de coques.
Calotin avec technologie Spherical par MIPS pour contenir l’énergie résiduelle des impacts.
Bumpers latéraux sur embase du casque : NMR
Système de ventilation déposé : Thermal Exchange Airflow System™, pour une circulation de l’air maximale.
Visière ajustable, système déposé : Flying Bridge Visor, avec canaux pour la ventilation.
Large espace pour l’intégration des masques/lunettes offroad – effet vision panoramique
Mousses intérieures dotées du système de sécurité exclusif MagnaFusion™
Système d’extraction rapide en cas d’urgence MERS
Intérieur Virus™ CoolJade, tissu avec fibres anti bactériennes, démontable et lavable.
Fermeture par Jugulaire double-D, sûre et rapide.
Poids : 1450 gr (+/- 50 gr) en taille M.
Livré avec un sac de transport
Homologation ECE 22.06

Tailles : XS au XL
Prix : 999,95 euros, prix public conseillé

Contact lecteurs : Bihr – www.mybihr.com
 
 
A propos de Bell :

Que ce soit pour les courses automobiles, la moto ou le vélo, BELL est synonyme de performance et de sécurité. Créé en 1954 et largement éprouvée depuis, la marque et ses produits ont récolté l’admiration, la confiance et la fidélité de nombreux champions et pilotes amateurs partout dans le monde. Le fondateur de BELL, Roy Richter, a passé sa vie à repousser les limites de ce qui était possible – et sa vision sans limite a été la ligne directrice de Bell pendant près de 60 ans. La marque est détenue à présent par le groupe américain Vista Outdoor.

Pour plusieurs générations de pilotes, les casques BELL sont des produits à part, une marque icône chargée d’histoire et pour laquelle de nombreuses victoires sont venues constituer un palmarès incommensurable. La marque mythique créée dans les années 50 par Roy Richter en Californie, intègre le catalogue du distributeur européen BIHR.