ÉQUIPEMENT – casque Schuberth SRC pour M1

“ M comme Metropolitan, le casque jet citadin selon Schuberth.”

La caractéristique des citadins, c’est la connectivité, et le M1 n’en manque pas !

Le calotin – comme sur le S2 et C3 Pro – renferme 2 antennes pour une meilleure émission et réception.

les équipements sur Mototribu

1_casque_schuberth_src_pour_m1

Le M1 innove par l’intégration d’un nouveau système de communication façon Plug and Play avec la dernière génération du système de communication SRC.

Le Schuberth Rider Communication System (SRCS) est le résultat de la collaboration entre Schuberth Gmbh et la société américaine Cardo Systems, Inc, l’un des principaux fabricants de système Bluetooth®.

Dans le M1, les deux antennes, les deux oreillettes et deux micros sont pré-équipés dès la fabrication du casque à l’usine, c’est une première.

On retrouve aussi deux microphones intégrés dans les mousses de joues, ils ne sont donc plus apparents.

En utilisant deux microphones, ceux-ci forment un arc de cercle afin de mieux capter la voix de l’utilisateur sans les bruits environnants.

Cette technologie est brevetée.

Le SRCS inaugure la technologie DSP pour une meilleure restitution audio associée à un ajustement du volume se fait automatiquement par la technologie AGC.

Il ne reste qu’à brancher la platine extérieure en un clic, elle comprend les boutons de commande au nombre de 3, la batterie lithium et la carte mère.

Avec seulement 70 grammes la platine n’alourdit pas le casque.

De la même manière le système est placé de telle manière à ce conserver l’homologation du casque, y compris avec son système de communication.

Le système peut-être paramétré via l’application mobile Cardo SmartPlay.

4_casque_schuberth_src_pour_m1

Fonctionnalités

Plusieurs technologies sont disponibles comme :

– les appels téléphoniques où il suffit simplement de connecter le téléphone mobile (avec fonction Bluetooth) au SRC-System. Les appels peuvent être acceptés par commande vocale.
– le GPS a juste à être raccordé au système SRC pour que le motocycliste puisse recevoir des instructions vocales à partir de deux oreillettes.
– Les lecteurs MP3 peuvent être connectés au SRC via l’interface USB. Si le MP3 dispose de la technologie Bluetooth A2DP/AVRCP, aucun câble n’est nécessaire
– l’Intercom où la communication peut être établi jusqu’à 3 motocyclistes en même temps à une distance de 500 mètres maximum, selon le terrain et le contact visuel.

Le système SRC est livré avec le collier acoustique, le câble adaptateur USB, le câble MP3, une fiche d’adaptation chargeur murale, des pastilles velcro et une éponge de microphone.

Autonomie 8 heures en communication, 1 semaine en veille.

2_casque_schuberth_src_pour_m1

A propos du Metropolitan 1.

Le M1 conserve les caractéristiques fondamentaux qui ont contribués à faire la notoriété de Schuberth : aéroaccoustique, aérodynamique, qualité optique et ventilation.

La nouvelle calotte du M1 en fibres favorise le confort renforcé par un retour de celle-ci sur les joues, de quoi s’assurer un bon maintien de la tête et une bonne stabilité du casque à grande vitesse.

Avec ses 2 écrans (mécanisme compris) et les composants pré-équipés du système de communication (antennes, micro et oreillettes) le M1 n’affiche que 1395 grammes en taille Medium, grâce à une calotte particulièrement légère.

Elle a été pensée afin de favoriser le confort et le maintien, la forme de celle-ci est particulièrement enveloppante, elle descend généreusement sur l’arrière et le retour de chaque côté des joues.

Outre les 2 tailles de calotte et les 3 tailles de calotin en EPS (3 parties seulement) desservent toutes les tailles, ce sont les mousses dites de « confort » qui contribuent principalement au bien être.

La construction de celles-ci évolue également puisqu’elles sont moulées et le revêtement thermo soudé.

Enfin, elles sont sans couture et suppriment les éventuelles gênes occasionnées par les coutures, pour le M1 les mousses sont produites à la forme (mousse multi-densité) et recouvertes d’un nouveau revêtement extensible à base de Nylon et de Spandex (20%).

Ce textile est conforme au certificat ÖKOTEX Standard 100, qui garantie la non-utilisation de produits chimiques nocifs.

Enfin un traitement Shiny-Tex Quick-Drying à séchage rapide permet de réguler l’humidité et favorise sa dispersion.

Si l’insonorisation n’est pas le seul critère de confort, en revanche il contribue fortement à la perception que l’on s’en fait.

Selon ce principe Schuberth domine le marché en produisant les casques les mieux insonorisés, dans ce domaine le nouveau casque jet M1 progresse avec un niveau sonore de seulement 90 dB à 100 km/h.

A noter que Schuberth Gmbh dispose de sa propre soufflerie, qui est l’une des plus performantes au monde dans le domaine automobile en terme d’insonorisation ce qui permet aux ingénieurs de développer les calottes les plus performantes en terme d’aérodynamique d’une part mais aussi d’aéroaccoustique d’autre part.

Dans le registre de l’ergonomie, Schuberth a été aussi le premier fabricant à intégrer la commande de l’écran solaire au bas de la calotte, une position intuitive permettant aux utilisateurs d’actionner l’écran solaire rapidement sans avoir à chercher la commande.

Ce même écran est rétractable et conforme à la norme européenne EN12312-1.

L’écran est traité anti-buée et anti-rayure et préparé pour recevoir un écran Pinlock® Half-Max Vision en accessoire.

Enfin le M1 intègre une plus grande zone réfléchissante tout autour du casque pour une visibilité maximum.

La gamme Schuberth.
La gamme se compose de :
3 casques modulables : C3, C3 Pro, C3 Pro Women.
2 casques intégraux : S2 Sport et SR1
1 casque jet : M1

Les casques Schuberth : Haute technologie Allemande.
Schuberth Gmbh, âgée de 90 ans, avec son usine basée à Magdebourg en Allemagne, développe et produit des casques depuis 60 ans. Avec un très grand nombre de produits innovants, la marque est aujourd’hui leader en Formule 1 et précurseur en ce qui concerne les casques motos.

Poids : 70 grammes environ
Prix : 179 euros

3_casque_schuberth_src_pour_m1