ÉQUIPEMENT – HJC, i100 nouveau casque réversible et son wearing-mode

Pour 2022, HJC étoffe sa gamme de casques modulables en proposant le nouveau i100 avec une mentonnière réversible à 180 degrés. C’est un modèle important qui intègre les dernières technologies et standards de la marque avec un niveau d’équipements élevé et des caractéristiques GT comme le désembuage de l’écran, le renouvellement de l’air à l’intérieur du casque, le réglage en hauteur de l’écran solaire, les déflecteurs ajustables aéro-accoustiques sur la mentonnière, l’équilibre du casque en mode jet, sans oublier le pré-équipement pour recevoir les systèmes de communication HJC.
 

 
Le i100 avec sa mentonnière basculable à 180 degrés est la réponse de HJC sur le segment des modulables réversibles ce qui lui permet d’être utilisé aussi bien en configuration intégrale que jet, avec l’avantage de se conformer à la dernière norme 22.06 en vigueur. Il peut également compter sur une innovation propre à HJC – son wearing mode – pour se démarquer sur un segment concurrentiel. Cette spécificité associe l’ouverture de l’écran à celle de la mentonnière pour un plus grand confort d’utilisation.
 

 
Le wearing mode en détail : lorsque la mentonnière se relève (de 0 à 90°) l’écran monte graduellement en accompagnant la montée à la verticale de la mentonnière. Ce mode permet de simplifier la manipulation du casque lors de l’enfilage et du retrait, de la même manière lorsque le casque est refermé en mode intégral, l’écran redescend lui aussi. De façon analogue lorsque la mentonnière bascule vers l’arrière (de 90 à 180°), le wearing mode permet d’automatiser aussi la descente de l’écran.
 

 
 
I100 : sécurité, technologie et confort.

Le nouveau modulable GT de HJC bénéficie d’une calotte en polycarbonate injecté selon un procédé avancé. Cela s’accompagne d’un travail de recherche autour de l’équilibre aussi bien dans la position fermée qu’ouverte. Avec la mentonnière basculée vers l’arrière le i100 affiche un équilibre quasi parfait lorsqu’il est porté. Trois tailles de coques et quatre tailles de calotins en EPS permettent de concevoir les six tailles proposées du XS au 2XL.

À noter que les mousses EPS sont à densité multiple pour une meilleure absorption des chocs résiduels.

Les mousses intérieures quant à elles prodiguent un maintien et un confort supérieurs a fortiori lorsque le casque est porté en configuration jet. Elles sont détachables, lavables et recouvertes d’un tissu traité antibactérien Supercool™ très fin et très doux au toucher.

Pour un plus grand confort à l’usage lorsque la mentonnière est basculée vers l’arrière des déflecteurs guident les flux d’air le long de cette dernière dans le but de réduire les perturbations aérodynamiques et acoustiques. À noter qu’un verrouillage de la mentonnière en configuration jet équipe le i100, cette commande est accessible côté gauche sous la platine, elle n’est utilisable que lorsque la mentonnière est ouverte à 180 degrés.
 

 
Côté ventilation, le nouveau i100 étrenne une nouvelle prise d’air frontale capable de capter un grand volume d’air frais, elle s’associe à celle présente sur la mentonnière. Tandis qu’une triple sortie à l’arrière du casque se charge d’extraire l’air chaud. Le flux d’air entrant est accéléré dès lors qu’il pénètre à l’intérieur de la calotte via les canaux du système « ACS » propre à HJC. La prise d’air sur la mentonnière en plus de la position fermée propose deux niveaux d’ouverture : intermédiaire ou élevé.

Au registre des nouveautés on retrouve des canaux inédits intégrés à la mentonnière, lesquels diffusent un flux d’air sur les côtés de l’écran afin de désembuer activement l’écran. Ce système complète l’écran antibuée Pinlock® type 120 qui accompagne chaque i100.

Équipement primordial l’écran solaire a pour particularité de pouvoir être réglable en hauteur. Pour s’adapter à la morphologie de chacun, il est possible d’ajuster la hauteur de 13.5 mm à l’aide d’une molette. Facile à utiliser elle permet un réglage précis. L’écran principal du i100 offre un large champ de vision latéral pour une conduite plus sûre. il réfléchit jusqu’à 99 % des UV A et B et est pré-équipé pour recevoir l’écran antibuée inclus.
 

 
 
De la connectivité Bluetooth® pour le i100.
La connectivité est aussi à l’honneur grâce aux kits intégrés employant la technologie sans-fil Bluetooth : SMART HJC, développée en collaboration avec SENA, déclinée en deux versions avec le SMART HJC 20B et 10B, les deux sont compatibles avec le i100 et disponibles en accessoires.

Le nouveau i100 imaginé par HJC est le premier casque réversible homologué 22.06 à être proposé sur le marché, outre cette nouvelle norme il capitalise sur la double homologation (P/J intégral et jet) et son haut niveau d’équipements associé à de judicieuses innovations pour se démarquer.
 

 
 
Les caractéristiques techniques

Calotte : Polycarbonate avancé
Nombre de calottes : 3 tailles
Mousses EPS : 4 tailles
Mousses intérieures : amovibles, traitement antibactérien SuperCool™
Cannelure pour lunettes : oui
Écran : type HJ-36 (protection de 99 % contre les UV-A et B)
Écran : anti-UV, anti-rayures, avec écran antibuée Pinlock inclus
Écran solaire : oui, rétractable, position/hauteur ajustable, 13,5mm de variation
Mentonnière : ouverture à 180°, ouverture de l’écran associée à l’ouverture de la mentonnière, avec verrouillage
Ventilation : ACS, système de ventilation à canalisation
Compatible Smart HJC : pré-équipé pour recevoir le système de communication sans-fil
Homologation : ECE 22.06, jet et intégral
Garantie : 5 ans

Tailles : XS à 2XL (54 à 63)
Coloris : Blanc ; noir métal ; titane ; gris nardo ; noir semi-mat ; argent

Prix public conseillé : à partir de 319,90 – 329,90 €
Contact lecteurs : HJC Europe – 03 90 20 86 32