EQUIPEMENT – Jet R-Pha d’HJC

Le R-Pha Jet entre dans la course à son tour avec la déco Gantz.

Une déco légère et sobre arrive pour le R-Pha Jet, baptisée Gantz, elle arbore une ligne de damiers de l’avant jusqu’à l’arrière du casque.

A l’heure du retour du classicisme dans la moto, HJC propose son jet sportif avec une déco sobre mais de rigueur pour 2014. La déco Gantz est proposée en blanc verni/argent ou noir mat/doré.

Contact lecteur 03 90 20 86 32

les équipements sur Mototribu


Inspiré du meilleur !

Après avoir délaissé le segment des casques jets routiers haut de gamme, en 2013 HJC va de nouveau occuper le segment avec un tout nouveau casque en fibres employant la technologie PIM.

Le R-pha Jet succède donc au AC3 Carbone du milieu des années 2000 en mettant en avant de nouveaux arguments.

12 mois de développement et plusieurs séries de prototypes auront été nécessaires pour concevoir le R-pha Jet dans cette version.

Conçu initialement pour le marché européen, la France a largement contribué à la constitution du cahier des charges mais aussi dans les évolutions à apporter d’un prototype à un autre, de telle sorte qu’aujourd’hui le produit soit abouti mais surtout en phase avec le marché européen.

Le R-pha Jet c’est avant tout une coque compacte et affinée associée à un design sportif très prononcé, pour un poids contenu environ 1200 grammes ce qui en fait l’un des plus légers du marché dans sa catégorie. Ce casque jet haut de gamme se prédestine d’une part à une clientèle Sport-Touring, et d’autre part à une clientèle urbaine moyennes et grosses cylindrées, aussi bien scooter que moto à la recherche d’un produit clairement identifié comme sportif et d’autre part.

Pour cela, de larges entrées d’air sur le dessus et un imposant déflecteur sur la partie arrière servent aussi bien à la ventilation qu’à l’aérodynamisme du casque. Enfin un écran fumé de série avec le casque en complément de l’écran transparent clair suffit à donner sa qualification sportive au R-pha Jet.

Mais ce n’est peut-être pas celui auquel vous pensiez !

Les véritables casques jet dotés d’écrans longs aux propriétés routières ne sont pas légion. Dans ce cercle relativement fermé quelques modèles se partagent le marché, mais pour autant le R-pha Jet trouve son inspiration du R-pha 10, l’intégral Racing de la gamme R-pha de HJC.

Avec une calotte largement inspirée du Rpha 10, la version Jet bénéficie malgré tout d’une conception distincte.

En passant des positions allongées et aérodynamiques des sportives aux positions plus droites des roadsters, cruisers et autres scooters, le R-pha Jet aura bénéficié d’un nouveau développement, c’est donc une nouvelle calotte qui a été produite.

Afin d’obtenir un maintient important du casque, et éviter ainsi d’éventuelles rotations du casque sur la tête à vitesses élevées, le casque est très enveloppant avec une calotte qui descend très bas à l’arrière et sur les côtés.

De plus la calotte a été dessinée de telle sorte à protéger au maximum le bas du visage, c’est pour cela qu’elle revient recouvrir les joues de chaque côté.

3 tailles de calotte et 3 tailles de coques EPS sont utilisées pour servir les 6 tailles proposées. Cette triple offre permet d’obtenir une combinaison optimale entre compacité, maintient et confort.

Concernant l’habillage intérieur du R-pha Jet il reprend celui du R-pha 10, pour le confort le tour de cou est doté d’une bordure moussée pour rendre le casque hermétique au vent et au bruit. Les mousses bénéficient d’un traitement Cool4Ever™ à base de Gingko. Cette substance d’origine naturelle facilite la dissipation de l’humidité.

L’écran quant à lui profite d’un traitement anti-buée sur la face intérieure tandis que celle extérieure est anti-rayure. Le système de fixation est de type RapidFire, dans une seconde génération comme pour le R-pha 10, et ne nécessite pas l’emploi d’outil pour le démontage de l’écran qui s’effectue ainsi rapidement et facilement. Le remontage de l’écran est encore plus facile grâce à un verrouillage automatique assurant la bonne fixation de l’écran sur sa platine, via un cran de verrouillage monté sur ressort. L’écran est volontairement plus long que les autres casques jet de la gamme de telle sorte à protéger l’utilisateur du vent et des intempéries.

Pour ce qui est de la ventilation, le R-pha Jet inaugure de nouveaux clapets de fermeture des canaux d’entrée d’air. Les larges aérateurs font entrer et accélérer l’air qui se disperse ensuite dans l’ensemble de la calotte au travers de multiples canaux, c’est le système (ACS).

Les points forts du R-pha Jet :
– Look-design
– Maintient de la tête
– Poids
– Rapport Qualité-Equipement/Prix (écran teinté livré de série)

Calotte : Réalisation matrice PIM, composée de fibres carbone, aramide et verre
Nombre de calottes : 3 tailles
Mousses EPS : 3 tailles
Mousses intérieures : Démontables et lavables.
Traitements : Cool4ever, anti-odeur, anti-transpiration, antibactérien, à base d’extraits de Gingko
Ventilation : à canaux « ACS » permettant de remonter et d’extraire la chaleur et l’humidité
Lunettes : Cannelures pour le passage des branches de lunettes
Écran : Clair transparent et fumé foncé en accessoire inclus, traités anti-buée, mécanisme RapidFire II™
Fermeture : Boucle double D

Tailles : XS à XXL
Poids : 1200 g en taille S +/- 50g
Coloris : Silver, Anthracite, Blanc nacré, Noir ; Noir mat
Prix public conseillé: 329 euros TTC, 349 euros (déco Gantz)
Prix des écrans irridiums (argent, bleu, or) : 55 euros
Prix de l’écran fumé foncé : 49 euros
Prix de l’écran clair : 45 euros

Contact lecteur :
HJC Europe – 03 90 20 86 32 – www.hjc-europe.com