ÉQUIPEMENT – RST fait son entrée dans le cercle des combinaisons airbag avec la V4.1 Airbag

Cette nouvelle combinaison V4.1 en kangourou est le résultat d’une étroite collaboration entre le service Race Department et les pilotes « maison » Ian Hutchinson, 16 fois vainqueur de la course l’île de Man Tourist Trophy, et de Alex Lowes, vainqueur à trois reprises des 8 heures de Suzuka. Elle représente à l’heure actuelle le nec plus ultra en matière de combinaison racing au sein de la gamme et se dote d’un airbag électronique pour 2020.
 

 
Une technologie airbag française, dont les prémices remontent à 2014, et dont RST s’est dotée pour imaginer sa gamme Airbag.

Le système employé par RST est sans-fil et fourni par In&Motion, il s’intègre parfaitement dans la dorsale certifiée CE niveau 2 incluse avec chacun des produits Airbag.

Le système est autonome dans son fonctionnement de détection et de déclenchement, il est employé par plus de 20.000 utilisateurs en moto ce qui en fait à l’heure actuelle la technologie la plus répandue de sa catégorie et a révélé son intérêt.

Avec son expérience de la compétition sur circuit mais surtout son partenariat de longue date avec le Tourist Trophy, RST a développé une gamme capable d’intégrer le gonflement interne des coussins prenant en compte l’élargissement/étirement de certaines zones du vêtement pour que l’utilisateur ne subisse aucune compression en cas d’impact et durant la glisse qui pourrait suivre.

D’autre part, la spécificité des produits RST est de s’intégrer directement dans la doublure ventilée en tissu mesh de l’équipement, ce qui préserve la respirabilité à la différence des gilets indépendants.
 

 
Le système proposé par RST est facile à utiliser avec un format compact intégré à l’équipement.

Après activation du système par la création d’un compte utilisateur, il est paramétrable en Bluetooth® via une application mobile qui rassemble les informations et les réglages du dispositif.

Une fois le système de détection de chute mis en marche et activé il fonctionne en parfaite autonomie sans autre intervention de l’utilisateur, le laissant ainsi parfaitement concentré sur sa conduite ou son pilotage.

Le système de détection électronique analyse constamment les mouvements via ses capteurs spécifiques et son algorithme (1000 calculs par seconde), capable de déceler un déséquilibre irrécupérable, d’anticiper un impact, et de commander le gonflage de l’airbag.

Techniquement, dès lors qu’il détecte une situation de danger, il débute le gonflage du gilet interne après 33ms, 22ms plus tard le système Airbag est pleinement opérationnel avec un gonflage total seulement 60ms après la détection.

L’utilisation du système nécessite la création d’un profil utilisateur permettant l’accès au service, cet accès est proposé sous forme d’abonnement sans engagement, ce qui permet de mettre le service en suspend dès lors que l’on ne roule pas durant une période.

De la même manière pour un usage sur piste, de ne souscrire au service que durant les mois de roulage.

L’abonnement mensuel au premier mode est de 12 euros par mois ou bien 120 euros par an.

Et 8 euros supplémentaires par mois pour le mode piste.

En optant pour le mode par abonnement l’utilisateur bénéficie d’une garantie illimitée de son système et d’une mise à niveau du matériel tous les trois ans avec le remplacement du boîtier par une génération plus récente.
 

 
La combinaison V4.1 est fabriquée à 60% de pièces de cuir de kangourou, ce matériau apporte l’avantage de la légèreté et de la souplesse, permettant de réduire la fatigue du pilote sur la piste tout en offrant une résistance à l’abrasion élevée, une condition nécessaire pour la pratique intensive de la moto sur circuit.

En complément, du cuir de bovin est appliqué sur le fessier ainsi que sur les avant-bras ce qui apporte une résistance accrue dans ces zones particulièrement exposées en cas de chute.

La combinaison se voit également complétée par l’application d’une doublure en aramide pour une protection supplémentaire.

Les zones intérieures des coudes sont renforcées par l’ajout d’empiècements en Superfabric, un matériau textile qui résiste à l’abrasion en favorisant la glisse grâce à une surface rugueuse composée de plots en céramique.

Du tissu Scholler Keprotec extensible et résistant apporte de la souplesse dans les mouvements sur la moto.

Enfin des renforts avec des surpiqûres ont été appliqués afin de prévenir les risques de déchirement entre les empiècements.
 

 
Pour plus de confort, la combinaison V4.1 comporte des empiècements perforés à l’avant et à l’arrière de la combinaison.

Les poignets de la combinaison sont en néoprène, comme le col et l’extrémité des jambes, ce qui a pour avantage de limiter l’irritation.

A noter que des applications en silicone sur ces parties permettent le maintien des gants et des bottes.
 

 
Côté protections, la combinaison est dotée de nombreuses protections intégrées certifiées CE mais aussi externes.

Ces dernières se présentent sous la forme de coques en TPU (polyuréthane thermoplastique) sur les épaules et les genoux, ce qui permet d’absorber une première partie des chocs mais aussi de favoriser la glisse sur le bitume.

Techniquement le matériau TPU utilisé apporte plus de résistance que les coques en carbone tout en offrant un coefficient de friction inférieur en cas de chute.

A l’intérieur de la combinaison sont déployées des protections CE aux épaules (niveau 2), aux coudes (niveau 2) dans le dos (niveau 2), aux hanches (niveau 2), aux genoux (niveau 1).

La combinaison est livrée avec des sliders aux genoux et aux coudes de couleurs blanches.

Des modèles colorés sont disponibles séparément en accessoires.
 

 
 
Équipements :

– Cuir de Kangourou 0,7/0,8mm
– Cuir de bovin 1,1/1,3mm, fessier et avant-bras
– Empiècements avec zones perforées
– Empiècements en cuir extensible
– Tissu extensible Scholler Keprotec pour plus de confort
– Empiècements Superfabric aux avant-bras
– Empiècements en néoprène aux poignets, et au col
– Bosse dorsale aérodynamique
– Coutures doublées ou triplées selon les zones
– Doublure intérieure en tissu mesh détachable
– Protections aux hanches, tibias, coudes et avant-bras, homologuées CE niveau 2
– Protections aux genoux, homologuées CE niveau 1
– Dorsale incluse intégrant boitier airbag In&Motion – CE niveau 2
– Renforts externes en TPU aux épaules et aux coudes
– Doublure en aramide sur les zones exposées
– Sliders amovibles sur velcro, coudes et genoux, velcro inversé pour plus de résistance (genoux)
– 1 poche intérieure
– Certification 5 étoiles SRA du système Airbag
– Gilet gonflable lié à la doublure
– Cartouche de remplacement : 99 euros
– 1 gonflage avec une cartouche
– Liaison boîtier <-> mobile par Bluetooth
– 2 modes / algorithmes : route et piste (option par une souscription supplémentaire)
– Mise à jour système par Wi-Fi
– Autonomie : 15 jours (mode auto-stand-by) 25 heures en utilisation continue
– Temps de recharge : 3 heures maximum par USB
– Poids du dispositif (coussins gonflables + boîtier) : 800 grammes
– Garantie illimitée du système Airbag dans le cadre d’une souscription au service par un abonnement
– Équipement certifié CE classe AAA

Coloris : Noir
Tailles : XS au 3XL
Prix : 1199 euros

Contact
 

 
 
À propos de RST:

Créée par Jonny Towers en 1988, la marque RST est devenue en seulement quelques années la première marque britannique d’équipements. L’entreprise est restée basée à Derbyshire et s’est imposée au fil des années comme un leader non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Depuis fin 2019, la marque RST appartient au groupe BIHR et est distribuée dans un peu plus de 40 pays à travers le monde.