FFM 2020 – MotoGP, Autriche, Red Bull Ring, la FFM s’interroge sur l’incident de Spielberg

La FFM monte au créneau (et elle a bien raison) pour prendre la défense de Johann Zarco impliqué dans l’accident du Grand Prix d’Autriche que l’on sait avec Franco Morbidelli.
 

 
En effet quand Johann Zarco touche l’arrière de la moto de Marc Marquez en Australie c’est de la faute de Johann Zarco.

Quand Pol Espargaro sort de la trajectoire se rabat sans regarder, percute Johann Zarco et chute c’est de la faute de Johann Zarco.

Alors que lorsque Pol Espargaro sort de la trajectoire se rabat sans regarder, percute Miguel Oliveira et que les 2 pilotes chutent ce n’est de la faute de personne, c’est juste un fait de course.
 
Johann Zarco
 
STOP…

Nous l’avions déjà dit lors de notre compte rendu du GP et après avoir revu, grâce à la mise en image de Canal+, l’incident sous tous les angles et en toute objectivité, rien ne nous parait anormal et surtout répréhensible dans ce malheureux incident si ce n’est que Franco Morbidelli a mal géré la distance qui le séparait de Johann Zarco tout comme Johann Zarco avait mal géré la distance qui le séparait de Marc Marquez en Australie.

Il n’y a que les données de la télémétrie qui pourraient infirmer cette impression visuelle.

Johann Zarco est un grand pilote (tout comme Franco Morbidelli) qui convoite une place dans une équipe d’usine pour 2021 et qui a eu le mérite d’effectuer un grand retour dans la catégorie reine.

Assez sans doute pour en agacer certains mais de là à accuser un pilote qui aurait pu y perdre la vie d’avoir généré un tel accident, il y a des bornes qu’il ne faut pas dépasser.

Tout le monde ira s’expliquer jeudi avec les commissaires et quand on dit tout le monde ce sont non seulement Johann Zarco et Franco Morbidelli mais également Aleix Espargaro et Danilo Petrucci sans oublier Miguel Oliveira et Pol Espargaro…
 
Jacques Bolle
 
 
Voici le communiqué officiel de la FFM par la voix de son Président Jacques Bolle

Dimanche dernier, un accident dont les conséquences auraient pu être dramatiques a impliqué deux pilotes, Franco Morbidelli et le pilote FFM Johann Zarco, lors du Grand Prix d’Autriche de MotoGP.

Alors qu’une grande partie des pilotes de Grand Prix présents ou passés considèrent que cet accident relève d’un malheureux fait de course, la Fédération Française de Moto s’interroge sur certaines accusations dont la motivation n’est pas bien définie, concernant la responsabilité de Johann Zarco dans cet accident.

Le Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle, lui-même ancien pilote de Grand Prix a déclaré: « Lorsque l’on visionne les images, rien ne démontre que Johann ait une quelconque responsabilité dans cet accident, bien au contraire.

J’engage donc les médias à faire preuve de prudence en la matière.

En tout état de cause, les commissaires de la FIM vont étudier sous quelques jours la question et j’ai pleine confiance en leur analyse. »

La Fédération Française de Moto apportera tout le soutien nécessaire à Johann dans cette affaire.