FFM – Stage de vitesse féminin sur le Paul Ricard

Un stage de pilotage 100% féminin est organisé avec la FFM le 29 mai au Circuit Paul Ricard dans le cadre du Rassemblement 100% Féminin Moto Journal.

La moto au féminin : 25% des motards en France sont des femmes

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à chevaucher leur moto pour leurs trajets quotidiens ou par passion et loisir sportif.

Elles ont même représenté, en 2012, 12,91 % des permis moto délivrés contre 1,55 % il y a quarante ans.
Plus pratique en ville, la moto séduit un public grandissant, qui évolue et se féminise.

Barbara Collet

Exclusif : Jamais autant de femmes réunies sur la piste

Le 10ème Rassemblement Féminin Moto Journal réunira 83 participantes pour un week-end à moto entre filles.

Au programme des balades en petits groupes sans road book ni obligation, des soirées en camping dans une ambiance conviviale malgré les écarts de génération de 25 à 65 ans et de genre de machines (de l’hypersportive à la Harley-Davidson).

Le « plus » de cette dixième édition : un stage de pilotage moto sur le Circuit Paul Ricard en présence d’une cinquantaine de femmes en piste. Une première ! Et pourquoi pas une course 100 % féminine dans les années à venir… ?!

C’est une occasion à ne pas manquer pour une initiation ou pour perfectionner son pilotage avec des instructeurs chevronnés Philippe Monneret et Hervé Moineau, et la coordinatrice du groupe FFM « Motocyclisme au Féminin » Emma Clair.



Emma Clair, Coordinatrice du Groupe FFM « Motocyclisme au Féminin » :

« Avec une expérience dans le secteur moto de plus de 30 ans et un titre mondial en quad en 2012, je m’engage au sein de la FFM pour faire en sorte que les femmes soient de plus en plus nombreuses à pratiquer la moto, le quad dans toutes les disciplines.

L’objectif du Comité « FFM au Féminin » que nous avons créé, est de fédérer le sport moto au Féminin : de faciliter l’accès à la pratique : d’encadrer, conseiller, accompagner les filles, dans toutes les disciplines. »

Sur mesure : Les stages féminins par Philippe Monneret

Easy Monneret spécialisé dans les stages de pilotage moto propose des formations au permis moto totalement dédiées aux femmes.

Prenant en compte les caractéristiques physiques féminines, ce stage propose un rythme d’apprentissage adapté à l’endurance et à la force physique des femmes.

« Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rouler en 2 roues, j’en vois beaucoup sur mes circuits et de tout âge.

Au fil des années, je me suis rendu compte que les filles avaient besoin d’un stage spécialement adapté à leurs besoins et à leur envie de se surpasser» explique Philippe Monneret.

Philippe Monneret

Sur la piste : des pilotes femmes reconnues

Membre du groupe de travail féminin de la FFM et première fille au monde à avoir remporté une course en Championnat National mixte, Ornella Ongaro a décroché le titre de vice-championne de France en catégorie 125cc en 2009.

La Cannoise de 23 ans se présentera cette année en catégorie Supersport EVO. Ornella baigne dans le milieu depuis son enfance : « En fait mon père était un vrai passionné de motocross.

Mais il n’a eu que trois filles à qui transmettre le virus.
Il nous a toutes fait essayer mais je suis la seule qui ait vraiment mordu… »

Ornella Ongaro

Barbara Collet, 32 ans, sera également présente le 29 mai sur la piste du Castellet.

Elle est engagée pour 2014 dans le Challenge Nine et le Dark Dog Moto Tour au guidon de la Yamaha MT-09.

Lors du Challenge Nine de la Sunday Ride Classic au Castellet, elle a terminé en beauté à la 4ème place !

Barbara Collet

Le Paul Ricard, précurseur dans un environnement de rêve…

Le Circuit Paul Ricard encourage et accompagne les initiatives visant à développer la pratique des sports mécaniques féminins.
Précurseur, le Circuit Paul Ricard est l’endroit idéal pour ce rendez-vous moto 100 % féminin ! Un circuit mythique aux courbes rapides et magiques, qui laissera à chaque participante un souvenir hors norme en toute sécurité.

En effet, au coeur de la Destination Castellet, tout est fait pour accueillir chaque compétition ou événement dans des conditions de rêve : venir en avion privé à l’Aéroport International du Castellet, se ressourcer et s’évader à l’Hôtel du Castellet, dîner au restaurant gastronomique doublement étoilé « Le MonteCristo » avec le Chef Christophe Bacquié.