SIDECAR – Ledenon, le debrief de Manuel Moreau et Sébastien Arifon

Après Nogaro nous avons changé le moteur avant de nous rendre sur le circuit nîmois, la chaleur et le soleil sont au rendez-vous où 22 équipages sont présents pour ce 3e week-end du championnat de France.
 

 
Nous réaliserons à peine 2 tours aux premiers essais libres du vendredi midi carl’embrayage patine, donc nous sortons du circuit et direction notre stand.

Aux 2e essais libres en fin d’après-midi, plus de soucis d’embrayage, il nous faut rôder tranquillement le moteur et nous signons le 5e temps.

Qualifications 1 du samedi : nous partons avec un nouveau style de pneu slick à l’arrière, afin d’essayer ce modèle pour notre sponsor HP TYRES.

Après plusieurs tours ce n’est pas concluant car il glisse trop. Nous sommes alors 9e sur la grille.

Un arrêt pour changer la roue arrière, dotée du pneu avec lequel nous avons fait Nogaro, donc loin d’être neuf.

Nous améliorons, malgré le réservoir qui déjauge, car pas le plein d’essence pour gain de poids et nous obtenons le 2e chrono pour partir sur la première ligne de la manche 1.

Course 1 : Très bon départ, mais c’est la paire Leglise/Payne qui prend la tête au premier triple gauche, nous les doublons juste après à l’entrée du droit.

Nous gardons la tête pendant plus de 4 tours, puis le duo Delannoy/Rousseau nous passe dans le 5e.

Nous nous préservons pour garder du potentiel physique sur les 7 derniers tours, car ce circuit est très éprouvant.

Malheureusement au moment de remettre du gaz, nous avons encore un soucis de déjaugeage du réservoir, vu les virages en descentes et en montées de cette piste.

Le duo n°33 en profite pour prendre la 2e position.

Le problème s’accentue et nous passons la ligne d’arrivée quasiment au ralenti, à 21 sec. du 1er et 13 du second, mais 28 sec. devant les 4e car nous avions pris une bonne avance.

Juste après la ligne d’arrivée nous nous mettons sur le bord de la piste ne pouvant faire le tour du circuit pour rentrer aux stands et là le side prend feu !

Nous sortons en catastrophe et les commissaires viennent éteindre l’incendie rapidement. Le circuit électrique brûle en partie et le pilote se blesse au pied gauche (il s’avèrera plus tard que c’est une fracture avec déplacement).

La montée sur la 3e marche du podium est délicate mais nous y sommes avec le sourire malgré tout.
 

 
 
Qualifications 2

Après réparation au mieux toute la soirée pour les 2 mécaniciens et le passager (le pilote économise son pied), nous sommes là pour les essais chrono 2.

En quelques tours nous validons le 2e temps, meilleur que la veille d’ailleurs.

L’équipage Leglise/Payne, alors 3e, repart pour un dernier run espérant accrocher le 2e ou 1er temps, mais
malheureusement ils ferons un tonneau, rendant le passager et le side out !

Course 2

De nouveau un départ sans faille et prenons la tête dès le 1er virage pour la garder encore plus de 4 tours.

Le duo n°1 nous passe dans le 5e tour, nous lui faisons les freins dans un virage pour reprendre le commandement de la course, mais la douleur est tel que le pilote décide de calmer le jeu et d’assurer pour espérer pouvoir finir les 16 tours.

Nous gardons notre seconde place jusqu’à l’arrivée, à 26 sec des 1ers et 16 sec devant les 3e.

Et même si la montée sur la 2e marche du podium fut compliquée physiquement, nous sommes très heureux de cette performance dans ces conditions..

Nous repartons seconds au classement général provisoire du championnat de France.

Nous vous remercions de votre attention ainsi que du temps que vous nous accordez et vous donnons rendez-vous pour les 2 courses à Magny-Cours les 30 juin/1er juillet, enfin si le pied du pilote nous le permet.
 

 
Manuel Moreau & Sébastien Arifon