FSBK – Le Castellet, le debrief de la FT Racing Academy, la finale explosive n’est qu’un début


 
La septième et dernière manche du championnat FSBK 2022 accueille le paddock sous un ciel changeant. La piste du Castellet est le théâtre de courses passionnantes, à rebondissements multiples tout en offrant un tracé technique, rapide et mettant à rude épreuve les machines.
 

 
Les essais chronométrés se déroulent sur une piste très humide et voient nos trois pilotes du Supersport 300, Enzo Dahmani #13, Loris Chaidron #99 et Evann Plaindoux #92, se qualifier en 5e, 14e et 18e places sur la grille de départ. Notre pilote support, Célestin Masy #48, s’élance de la 7e place de sa catégorie Pré-Moto 3.
 
ENZO DAHMANI
 
 
Course 1.

C’est l’avant-dernière course de la saison et l’extinction des feux libère les pilotes de la catégorie la plus spectaculaire du FSBK. Nos trois pilotes finissent cette course en groupe avec Evann Plaindoux #92, Enzo Dahmani #13 et Loris Chaidron #99 aux 7e, 8e et 9e places !
 
LORIS CHAIDRON
 
Célestin Masy #48, le Frelon Barbu, finit 7e de sa catégorie Pré-moto 3.
 
EVANN PLAINDOUX
 
CELESTIN MASY
 
 
Course 2.

Le départ sonne la charge pour la dernière fois de la saison 2022 et le plateau fait parler la poudre. Evann Plaindoux #92 se bat immédiatement en tête de course.
 
EVANN PLAINDOUX P1 – LORIS CHAIDRON P3
 
L’âpre bataille se solde par la victoire de notre pilote avec le meilleur temps en course en 1:39.622. Evann le dit lui-même, c’est « la meilleure course de ma vie, la plus disputée que je n’ai jamais faite ! Il y avait des dépassements dans tous les virages et c’était une course au mental. »
 
EVANN PLAINDOUX
 
Il monte sur la plus haute marche du podium accompagné de Loris Chaidron #99 qui finit 3e.
 
LORIS CHAIDRON
 
Enzo Dahmani #13 est 5e et permet à l’ensemble de l’équipe de signer un nouveau top 5. Aussi, il remporte le challenge R3 bLU cRU qui lui permet de courir la saison prochaine en championnat d’Europe !
 
ENZO DAHMANI
 
 
L’interview d’Evann Plaindoux


 
 
Célestin Masy #48, le Frelon Barbu, finit 9e. Cette finale à suspens le voit être le dauphin du champion de France 2022 Pré-Moto 3, Matthias Rostagni. Quelle année d’apprentissage !
 
CELESTIN MASY
 
 
Marc Fontan :

« Enzo a réalisé une saison fantastique ! Il est le champion de France 2022 de Supersport 300 et le vainqueur du challenge R3 bLU cRU. Sa saison prochaine sera la coupe d’Europe bLU cRU sur les circuits du mondial. Evann a été flamboyant en enchaînant les très bons résultats avec des performances spectaculaires ! Tous les deux seront dans 15 jours sur le circuit de Portimão. Yamaha y réunit les 5 meilleurs de chaque championnat bLU cRU pour une course où le meilleur pilote se verra aussi offrir une saison complète en coupe d’Europe.

Cette course aura lieu en ouverture du championnat du monde Superbike. Alors, la saison n’est pas finie et Evann conserve toutes ses chances d’intégrer un autre championnat très relevé. Quant à Loris, sa bonne saison vient de se terminer en étant 6e au championnat. Célestin a appris et progressé. Il sera capable de gagner l’année prochaine grâce à tout le travail réalisé cette année mais aussi grâce à sa prochaine préparation durant l’intersaison.

Et je tiens à souligner la belle année de notre ancien pilote Lucas Sassone. Il a effectué une très belle fin de saison. L’European Bikes est un gros challenge et j’espère qu’il pourra se battre pour le championnat l’année prochaine. C’est bien d’avoir des pilotes qui sortent de la FT Racing Academy et qui montrent qu’ils peuvent aller encore plus vite dans d’autres championnats !

Nous n’avons pas la prétention de les amener en Grand Prix mais de les former pour qu’ils aillent encore plus vite dans d’autres championnats et à haut niveau. La mission de la FT Racing Academy se remplit au fur et à mesure. »

Enzo Dahmani est le champion de France 2022 de Superbike 300 et le vainqueur du challenge R3 bLU cRU. Evann Plaindoux est sur le podium final en montant sur la 3e marche. Loris Chaidron a triomphé à Magny-Cours et a obtenu une wild card pour le championnat du monde Superbike 300 lors de la manche à Magny-Cours. Tous les 3 ont battu des records en course et signé des victoires.
 

 
Célestin Masy est le vice champion Pré-Moto 3 2022. Encore une fois, notre équipe privée est extrêmement fière du chemin parcouru par tout le monde, des pilotes aux mécaniciens en passant par chacun des autres membres. Cette année 2022 est le reflet de notre engagement sans faille à former et à amener nos pilotes vers tous types de championnats. Bien sûr, en les formant de la manière la plus professionnelle possible tout en conservant la bonne humeur et la décontraction nécessaires à notre environnement.
 
CELESTIN MASY
 
 
VICE CHAMPION DE FRANCE – CELESTIN MASY

Notre saison n’est pas finie et n’hésitez pas à nous suivre lors de l’ouverture du World SBK à Portimão, au Portugal, du 7 au 9 octobre 2022. Enzo et Evann s’engagent dans une lutte de haut niveau parmi un plateau international !

Comme toujours, nous vous remercions pour vos messages et votre soutien. Restez connectés et à très vite !