FSBK – Le Mans, la présentation de la première épreuve de la saison

Une nouvelle saison du championnat de France Superbike 2024 s’ouvre ce week-end au Mans avec quelques nouveautés au programme. Pour une fois, l’ouverture ne se fera pas le week-end du changement d’heure ce qui est une bonne nouvelle pour les premiers à s’élancer à 8h00 le dimanche matin en terme de luminosité. L’autre modification est dans l’ordre habituel des manches, le rendez-vous de Ledenon aura lieu avant celui Nogaro.
 

 
Les catégories au programme du week-end :

Toujours au nombre de sept en compétition avec l’apparition de la Supersport 600 Nouvelle Génération en remplacement de de la Supersport 600 Jeune.
 
vert et blanc Moto4
 
Moto 4 (moteur unique 150 cm³) – Moto 5 (moteur de 250 cm³) ouvert aux jeunes de 10 ans à moins de 15 ans.
 
jaune et noir Moto5
 
Objectif Grand Prix (moteur de 250 cm³ développant maximum 42 chevaux à la roue arrière) pour les pilotes de 11 ans à moins de 19 ans.
 
rouge et blanc OGP Moto3
 
Supersport 300 de 14 ans à moins de 26 ans sur des machines de 300 à 500 cm³ 4 temps 1 ou 2 cylindres.
 
blanc et noir OGP NSF 250
 
Supersport 600 pour les plus de 15 ans et Supersport 600 Nouvelle Génération pour les plus de 16 ans sur des motos de 400 à 750 cm³ (2, 3 ou 4 cylindres).
 
noir et blanc Supersport 300
 
En dehors de l’âge minimal, la différence vient aussi des motos autorisées dans la catégorie.
 
noir et blanc Supersport 600
 
Seulement deux modèles sont homologués au 21 février 2024 pour la SSP 600 Nouvelle Génération (Ducati Panigale V2 et Triumph Street Triple 765 carénée Daytona).
 
rouge et blanc Supersport 600 nouvelle génération
 
Superbike à partir de 16 ans sur des motos de 750 à 1000 cm³ (3 ou 4 cylindres) ou des motos de 800 à 1200 cm³ (2 cylindres).
 
noir et blanc Superbike
 
Superbike Challenger de 16 ans à moins de 28 ans sous réserve de ne pas avoir participé à une épreuve du championnat d’Europe ou du mondial 600 cm³ ou 1000 cm³ ou d’avoir été titré.
 
rouge et blanc Superbike Challenger
 
Pour les reconnaître en course :

Catégorie – Plaque – Numéro
Moto 4 – Verte – Blanc
Moto 5 – Jaune – Noir
OGP Moto 3 Rouge et Blanc
OGP NSF 250 – Blanche – Noir
Supersport 300 – Noire – Blanc
Supersport 600 – Noire – Blanc
Supersport 600 Nouvelle Génération – Rouge – Blanc
Superbike – Noire – Blanc
Superbike Challenger – Rouge – Blanc
 
Sidecar
 
Side-car à partir de 16 ans pour les pilotes et 15 ans pour les passagers (présentation séparée)
 
European Bikes
 
Hors championnat :

La coupe de France Européan Bikes accueillent les pilotes de machines européennes, comme son nom l’indique, de 600 à 1300 cm³, tout type de moteur étant possible ( 2, 3 ou 4 cylindres, V4 ou L4) avec 45 engagés, dont une seule féminine, Lucie Boudesseul.
 
Moto4, Moto5
 
Comme l’an passé, les catégories Moto 4 – Moto 5 courent ensemble mais feront l’objet de deux classements séparés, tout comme les 013 Supersport – Supersport 600 Nouvelle Génération et Superbike – Superbike Challenger.
 
Supersport 600
 
Pour ceux ou celles qui souhaitent plus de détails techniques sur les machines ou sur les courses (procédure de départ, piste mouillée, classement quand il y a interruption de course etc…), le règlement du championnat de France est sur le site dédié au FSBK.
 
Superbike
 
Les nouveautés dans l’organisation du week-end :

Selon le programme prévisionnel annuel, il n’y a plus de courses annexes. Le programme de la journée est intense : 14 séances d’essais libres le vendredi (2 par catégorie), 6 le samedi ainsi que 7 essais chronométrés et 3 courses et pour terminer le dimanche 2 séances qualificatives et 11 courses. Un programme alléchant sans temps mort débutant à 8h le matin avec une pause déjeuner d’environ une heure et demie et se terminant à 18h, et même 19h le samedi.
 
Kenny Foray
 
L’expérimentation de 3 courses en side-car dont une dite sprint n’a pas été reconduite.

La grande nouveauté cette année concerne la catégorie Superbike s’inspirant des grands prix. Les pilotes auront toujours trois séances d’essais libres de 40 minutes chacune (deux le vendredi et une le samedi matin) mais à la place de la séance chronométrée de 25 minutes le samedi après-midi, les douze meilleurs du samedi matin seront directement qualifiés pour la séance chronométrée Q2 de 12 minutes.
 
Mike Di Meglio
 
Les autres s’affronteront dans la séance Q1. Les trois meilleurs de la Q1 rejoindront les pilotes retenus pour la Q2. Ils seront ainsi quinze pour aller chercher la pole et déterminer la grille de départ en 12 minutes, ce qui correspond pour un circuit comme Le Mans à environ 7 tours.
 
Alan Techer
 
Les séances qualificatives du samedi après-midi déterminent la grille de départ des courses 1 et 2 de toutes les catégories sauf pour les sides-cars et les Européan Bikes qui ont une séance chronométrée le samedi et une le dimanche.
 
Jeremy Guarnoni
 
Côté pilotes, les inscriptions n’étant pas encore closes, à l’heure où j’écris ces lignes, la liste officielle des engagés n’est pas publiée. Le nombre de participants est également déterminé par les homologations des différents circuits.
 
Enzo De La Vega
 
A ce jour, ils sont 16 engagés en Moto 4 – Moto 5, 20 en OGP, 20 en SSP 300, 28 en SSP 600 et 44 en Superbike, seule catégorie solo du championnat qui affiche complet.
 
Guillaume Antigua
 
La manche mancelle ayant lieu entre les pré-tests (2-3 avril) et les 24 heures (18-21 avril), de nombreux pilotes d’endurance seront là aussi pour préparer les 24 heures du Mans.
 
Corentin Perolari
 
La plupart s’aligne en Superbike, comme Kenny Foray qui est le seul champion 2023 à défendre son titre ou Mike Di Méglio, Alan Techer, Jéremy Guarnoni pour n’en citer que quelques uns, qui aimeraient bien le lui ravir. Quelques uns sont en Supersport 600, comme Enzo de la Vega, Guillaume Antiga ou encore Corentin Perolari.
 
Gabriel Pio
 
Gabriel Pio, champion en Moto 4, franchit une étape et s’alignera en Objectif Grand Prix Honda NSF 250.
Johan Gimbert, champion en Supersport 600 est parti vers le championnat d’Europe.
 
Johann Gimbert
 
En Supersport 300, le champion de France en titre, Cyprien Baby, passe en Supersport 600, tout comme la vice-championne de France, Justine Pedemonte. Côté féminine, on devrait retrouver Julie Ritaine qui nous avait gratifiés de deux magnifiques courses en 2023, en les terminant sur le podium et en réalisant le meilleur tour en course.
 
Cyprien Baby
 
Pour ceux ou celles qui ne peuvent pas se déplacer sur les courses, la fédération française de motocyclisme diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur sa page facebook et sur son site dédié fsbk.fr. C’est également sur ce site que l’on trouve le live timing pour suivre les essais et les courses en direct.
 
Justine Pedemonte
 
Il n’y a plus qu’à espérer une météo clémente en ce début avril pour débuter ce championnat qui s’annonce palpitant.

Rendez-vous le 6 avril 2024 à 8h15.
 
Julie Ritaine
 
Le calendrier
5 -7 avril : Le Mans
26 – 28 avril : Ledenon
31 mai – 2 juin : Nogaro
28 – 30 juin : Magny – Cours
25 – 28 juillet : Pau -Arnos
23 – 25 août : Carole
27 – 29 septembre : Le Castellet
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu