FSBK – Nogaro, le debrief de Florent Tourné

Après une première entrée en matière satisfaisante sur le circuit du Mans au mois de Mars dernier, Florent Tourné arrivait à Nogaro confiant et bien déterminé à poursuivre son apprentissage de la catégorie Superbike.

Malgré quelques soucis de freins lors de la première séance d’essais libres du vendredi matin, Florent Tourné parvenait à se mettre dans un rythme tout à fait correct dès l’après-midi.

« Nous avons bien travaillé sur la moto et je me sens de plus en plus à l’aise à son guidon. J’ai réussi à faire un chrono en 1’31.7, ce qui est plutôt encourageant pour les qualifications. »
commentait le pilote Yamaha.
 

 
Au terme d’une première séance délicate, car la piste n’était pas encore totalement sèche dans les premiers tours, Florent réussissait une belle prestation.

« J’ai attendu de voir comment évoluait la piste avant de me lancer.

A l’œil, il restait encore quelques traces d’humidité mais le bitume était en réalité sec.

Lorsque j’ai pris la piste je me suis senti bien en confiance et j’ai réussi à améliorer mon chrono à chacun de mes runs. »

Quinzième au scratch et quatrième de la catégorie Challenger, Florent avouait être satisfait de cette première qualification.

Bien déterminé à améliorer son temps du matin, Florent abordait la deuxième séance le couteau entre les dents.

Malheureusement un problème de pression de pneu arrière l’empêchait de rouler correctement.

« Je suis déçu car je pensais être mesure de gagner du temps par rapport à la première qualification… » commentait Florent frustré de sa vingt huitième place au général et de sa treizième position en catégorie Challenger.

Auteur d’un mauvais départ en première manche, Florent perdait tout le bénéfice de sa belle qualification.

Régulier dans ses chronos toute la course et sur le même rythme que lors de la première séance chronométrée de la veille, il parvenait à passer sous le drapeau à damier dix septième et huitième de la catégorie Challenger.

« Je n’ai, certes, pas réussi à accrocher le groupe de devant mais j’ai réussi à maintenir un bon rythme durant les 18 tours de course.

Je me suis fais plaisir et j’ai mené de belles bagarres. »

Alors qu’il comptait bien entamer une belle remontée en deuxième manche, le pilote Yamaha était victime d’un problème électronique avant même la fin du premier tour.

Florent était alors contraint à l’abandon.

« Malgré l’abandon en deuxième manche, le bilan du week-end reste positif.

Je suis de plus en plus à l’aise au guidon de cette Yamaha R1 et progresse à chaque sortie.

Je suis actuellement seizième au classement provisoire de la catégorie et j’espère bien me rapprocher des hommes de tête au fil des épreuves. »

Florent vous donne rendez-vous les 27 et 28 mai prochains, sur le circuit de Ledenon, pour la troisième étape du Championnat de France Superbike.
 

 
Merci à mes sponsors :

E.Leclerc Eauze – Mcom Moto – Circuit Paul Armagnac de Nogaro – Yamalube – Rabco International – SHOEI Helmets – TCX Focus on Boots – France Équipement – AP Racing Brakes – RK Racing Chain – Yamaha Racing – Technic Racing – Les 2 Roues – Concessionnaire exclusif YAMAHA dans le Val d’Oise (95) – GMT94 Yamaha – GBRacing Premier Motorcycle Protection – GB Racing – gbracing – Ermax – Virus Graphics – Wadz aéro designs – Hardbike Racing