HARD ENDURO 2019 – Le Trèfle Lozérien, la présentation, un plateau inédit pour la 33ème édition

Le Trèfle Lozérien AMV persiste et signe. Cette 33e édition se démarque une nouvelle fois en réunissant une impressionnante flopée de champions du monde d’enduro et des centaines d’authentiques amateurs, venus partager trois jours de course sur les terres lozériennes.
 

 
La lecture de la liste des engagés laisse rêveur ! Parmi les plus de 600 participants à cette 33e édition du Trèfle Lozérien AMV, les férus d’enduro ne manqueront pas de relever le nombre incroyable de pilotes titrés en Championnat du monde d’Enduro, de SuperEnduro, mais aussi Trial…

16 pilotes ont décroché pas loin de 50 titres, toutes catégories confondues.

C’est sans aucun doute ce qui fait la particularité de cette épreuve incomparable du calendrier off-road : cette capacité à réunir autant de tops pilotes et d’authentiques passionnés, toujours aussi nombreux à s’inscrire via le site internet un soir de janvier.
 
Nathan Watson
 
Comme l’année dernière, le Trèfle Lozérien AMV 2019 compte pour le championnat WESS, (World Enduro Super Series), et certains pilotes arrivent tout juste de la première manche (au Portugal) de cette série, tandis que d’autres font halte en Lozère entre deux épreuves du championnat du monde EnduroGP…

Et puis l’on retrouve les fidèles et expérimentés pilotes tricolores qui rêvent de décrocher une victoire au Trèfle Lozérien AMV ou de réitérer cette performance.
 
Alfredo Gomez
 
 
Pronostic difficile

Parmi les prétendants au trône, il y a bien sûr ceux qui ont déjà brillé sur les terres lozériennes, comme Théo Espinasse (Sherco Racing Factory), qui avait scoré une impressionnante 2e place en 2018, ou Jérémy Tarroux, vainqueur en 2017.

Blessé l’année dernière, le pilote Sherco Racing Factory, a repris la moto récemment et… le leadership du championnat de France par la même occasion !

Il s’est aussi imposé lors de la dernière Grappe de Cyrano.
 
Jeremy Tarroux
 
Nul doute que Jamie Mc Canney (Yamaha Outsiders Racing), vice-champion du monde 2018 E1, 2e du Trèfle Lozérien AMV 2017, 3e à la Grappe de Cyrano cette année, a engrangé de l’expérience sur ce type d’épreuves et sera un sérieux candidat à la victoire.

Josep Garcia (Red Bull KTM Factory Racing) n’est pas venu non plus pour faire de la figuration.

3e en 2018, le jeune et bouillant Espagnol est capable de s’imposer, d’autant qu’il connaît maintenant le terrain.

Auréolé de sa récente victoire au GP d’Espagne, Giacomo Redondi (Husqvarna) est également un pilote à suivre.
 
Giacomo Redondi
 
Des pilotes chevronnés comme Christophe Nambotin (Gas Gas), victorieux à Mende en 2012, les coéquipiers du team Yamaha Bonneton 2roues Emmanuel Albepart et Julien Gauthier ont toujours une carte à jouer.

Johnny Aubert (Gas Gas), vainqueur en 2016, ne pourra hélas pas se mêler à la bagarre : il s’est blessé jeudi au training…

Le quintuple champion du monde Antoine Meo roulera comme à son habitude, pour le plaisir et celui du public, mais ne manquera pas de pimenter les débats !
 
Johnny Aubert
 
En bref, c’est un plateau relevé, spécifique au Trèfle, avec une palanquée de champions, d’hier et d’aujourd’hui, des fidèles, des spécialistes et des centaines d’amateurs, qui sont au départ, ce vendredi 17 mai, de la première journée de course…
 

 
  
 
Plongée dans les Gorges du Tarn

Dès 8h, les pilotes s’élanceront sur le mythique circuit des Gorges du Tarn, qui va emprunter le sentier du Château de la Caze, accessible à l’épreuve seulement tous les trois ans.

Cette descente offre des points de vue magnifiques.

Le passage du premier pilote dans la SP1 est annoncé pour 10h à la banderolée Bousiges.

Suivront une spéciale en ligne, puis deux autres banderolées avant la traditionnelle spéciale de Mende la Vabre Lauze Boissons Michelin Givi à partir de 17h.

Un peu de pluie est annoncée sur la région dans l’après midi…
 

 
 
La liste des pilotes

Taddy Blazusiak
texte Christophe Paris