HARD ENDURO – Bassella Race, le debrief Rieju, victoire d’Alfredo Gomez

Alfredo Gómez remporte la course Xtreme de samedi et Francesc Moret prend la quatrième place. Dans la course 1 de dimanche à Bassella, Pau Tomás était troisième, Leo Le Queré quatrième et Francesc Moret dixième parmi les coureurs PRO.
 
Léo Le Querré
 
Le festival d’enduro le plus multitudinaire de notre pays a été une fois de plus un succès en termes de participation avec plus de 1200 coureurs au départ de la course 1 de Bassella, qui s’est tenue une fois de plus à Bassella (Lleida). Les conditions météorologiques étaient en dessous de zéro, laissant un terrain très glissant et délicat aux premières heures de la matinée.

Avec l’une des plus grandes foules de spectateurs à ce jour, le samedi après-midi, plusieurs courses ont été organisées dans les différentes catégories, clôturant la journée avec le point culminant de l’Xtreme Race. En qualification, Alfredo Gómez a été retardé au départ, ce qui l’a obligé à rattraper des places dans les derniers tours, pour terminer en cinquième position.

Dans la finale Xtreme, le pilote de Rieju a pris un bon départ et après les premiers virages, il était en deuxième position provisoire. Il s’est ensuite rapproché du leader de la course, maintenant une bataille très intense jusqu’à ce que Walker commette une erreur, moment dont Alfredo a profité pour le dépasser et prendre la première place, remportant ainsi une victoire finale durement disputée. Dimanche, Gómez n’a pas pris part à la course.

Pau Tomas s’est également qualifié pour la finale de l’Xtreme Race après une lutte intense avec plusieurs coureurs, réalisant une remarquable dixième position parmi les coureurs internationaux. Dimanche, il a bénéficié d’un bon départ, placé dans le groupe de tête de la course et maintenant un rythme élevé. Pau a eu plusieurs chutes pendant la course, mais malgré cela, il a réussi à récupérer et à terminer à une très bonne troisième place scratch.
 
Léo Le Querré
 
Les débuts du pilote français Leo Le Queré avec Rieju ont été très positifs. Il a également fait ses débuts dans la Bassella Race1; dans la Xtreme Race du samedi et bien que ce ne soit pas sa spécialité, il a obtenu une remarquable sixième position. Dimanche, sur un terrain inconnu pour lui, Le Queré est passé du moins au plus, pour terminer en quatrième position, derrière son coéquipier Pau Tomás.

Pour sa part, Francesc Moret s’est également distingué dans l’Xtreme Race, se battant parmi les cinq premiers et se montrant compétitif, dommage que dans une chute il ait cassé le levier de frein avant, ce qui a rendu difficile pour lui de maintenir un rythme élevé, malgré cela, il a surmonté les difficultés pour terminer sur le podium final dans une bonne quatrième position scratch.

Le dimanche, Moret a pris un très bon départ, se plaçant en deuxième position provisoire, une position qu’il a conservée jusqu’à la moitié du premier tour, étant dépassé et doublé par certains pilotes, mais il a tout de même maintenu un bon rythme qui lui a permis de terminer en dixième position au classement général.
 
Léo Le Querré
 
 
Alfredo Gomez :

« Bien ! Lors des qualifications, je n’ai pas été très bon, car j’étais en retard au départ et je me suis qualifié en cinquième position. En finale, j’ai pris un bon départ, et peu après je me suis retrouvé en quatrième position provisoire, puis j’ai pu dépasser plusieurs pilotes à l’extérieur et je me suis retrouvé deuxième derrière Jonny qui était premier, et je suis resté dans cette position pendant quatre tours, puis j’ai continué à pousser tout le temps, jusqu’à ce qu’il fasse une erreur avec les pilotes doublés et qu’il réfléchisse où aller, alors je me suis mis sur la gauche et je l’ai dépassé. Très bien, heureux de gagner ma première course avec la Rieju ».
 
Léo Le Querré
 
 
Pau Tomás :

« Très heureux de terminer sur le podium à Bassella Race1 ! J’ai pris un bon départ, ce qui m’a permis de rester avec les coureurs de devant, en gardant un très bon rythme. C’est dommage que deux grosses chutes m’aient un peu ralenti, mais j’ai continué à pousser fort pour garder la troisième position jusqu’à ce que je franchisse la ligne d’arrivée ».
 
Léo Le Querré
 
 
Francesc Moret :

« Samedi dans l’Xtreme, dans la première manche, j’ai terminé cinquième après une petite chute, mais cela m’a permis de sortir à la Superpole, qui a marqué l’ordre de départ pour l’Xtreme final, en terminant troisième. En finale, je me suis bien débrouillé, bien que dans le premier tour j’ai fait une chute dans laquelle j’ai cassé le levier du frein avant, donc j’ai dû faire les cinq tours restants sans freiner de l’avant, cela m’a fait beaucoup de mal, malgré cela j’ai terminé quatrième, battant mon résultat de l’édition précédente, parfait.

Le dimanche s’est bien passé, j’ai pris un bon départ pour me placer deuxième, jusqu’à ce que j’arrive près du poste de ravitaillement à Tiurana, où Blanjoue m’a dépassé, pendant le reste de la course j’ai gardé mon rythme, deux ou trois coureurs m’ont dépassé, mais je n’ai pas fait de chute et à la fin du deuxième tour j’ai rattrapé le coureur qui était neuvième, nous nous sommes dépassés plusieurs fois, mais à la fin il est arrivé premier, bien qu’avec très peu de différence. Je suis content de l’expérience, le terrain était très difficile et nous n’avons pas fait d’erreur ».
 
Léo Le Querré