HARD ENDURO – Erzberg Rodeo, victoire finale de Manuel Lettenbichler

L’Allemand Manuel Lettenbichler a remporté la troisième manche du Championnat du Monde FIM d’Enduro Hard, le Red Bull Erzbergrodeo. Il a réalisé la course presque parfaite en remportant une victoire âprement disputée pour terminer devant Mario Roman (Sherco Factory Racing) en deuxième position. Trystan Hart (FMF KTM Factory Racing) est devenu le premier Canadien à monter sur le podium à l’Iron Giant en Autriche avec une troisième place surprise.
 

 
Annulé par 2 fois pour cause de covid depuis, le légendaire Red Bull Erzbergrodeo a ressuscité ce week end, devenant ainsi la troisième manche du Championnat du Monde FIM Hard Enduro.
 

 
Et on n’a pas été déçus.
 

 
Dans ce qui s’est avéré une 26e édition épique à l’Iron Giant, Manuel Lettenbichler (Red Bull KTM Factory Racing) a dominé les 500 participants de l’épreuve finale afin de remporter sa première victoire dans cette épreuve.
 
Andreas et Manuel Lettenbichler
 
C’est également la première fois qu’un père et son fils remportent l’épreuve puisque Andreas Lettenbichler avait triomphé en 2015.
 

 
Une victoire totale puisque Manuel Lettenbichler a mené l’ascension du début à la fin.
 
Manuel Lettenbichler
 
Lettenbichler ouvrait la voie au début devant Michael Walkner (GASGAS Factory Racing), le favori local, Billy Bolt (Husqvarna Factory Racing), Teodor Kabakchiev (KTM) et Mario Roman (Sherco).
 
Mario Roman
 
Pas de chance pour le leader du championnat Graham Jarvis (Husqvarna) dès le départ. Un problème technique l’a obligé à s’élancer plus d’une heure après tous les autres concurrents pour effectuer des réparations.
 
Graham Jarvis
 
Au fur et à mesure que la course progressait, la nouvelle section de l’éboulis d’Udo a vu les pilotes de tête composé de Lettenbichler, Walkner et Roman se regrouper.
 
Michael Walkner
 
Tombant dans le tristement célèbre Carl’s Dinner, Lettenbichler avait réussi à maintenir cet écart tandis que Mario Roman dépassait un Walkner qui commençait à faiblir pour passer en deuxième position.
 
Mario Roman
 
Les dernières sections arrivant, la lutte pour la victoire se jouait entre Mani et Mario.
 
Manuel Lettenbichler
 
Même si parfois ce fut de justesse Manuel Lettenbichler a toujours conservé l’avantage pour remporter une victoire finale mémorable avec trois minutes d’avance sur Mario Roman après trois heures de course.
 
Manuel Lettenbichler
 
Derrière les deux premiers, Trystan Hart faisait preuve d’une détermination incroyable pour sa seconde participation à l’Iron Giant.
 
Trystan Hart
 
Le Canadien figurait parmi les cinq premiers au début, avant de retomber en septième position à l’Udo’s Playground.
 
Trystan Hart
 
Jetant toutes ses forces dans la bataille à Carl’s Dinner, Trystan Hart retrouvait le top cinq avant de se hisser à la troisième place.
 
Trystan Hart
 
Négociant parfaitement les sections finales de Dynamite et Lazy Noon, Trystant Hart a franchi la ligne d’arrivée en 3ème position pour devenir le premier Canadien à monter sur le podium au Red Bull Erzbergrodeo.
 
Billy Bolt
 
La bataille pour le reste du top cinq s’est jouée entre Billy Bolt et Alfredo Gomez. Alfredo Gomez était en tête à Motorex Highway mais Billy Bolt n’abandonnait pas et s’emparait de la quatrième place, Alfredo Gomez complétant le top cinq.
 
Alfredo Gomez
 
Après un départ incroyable au cours duquel il a brûlé toute son énergie c’est un Michael Walkner épuisé qui s’est accroché pour prendre la sixième place et devenir le meilleur Autrichien des 26 éditions du Red Bull Erzbergrodeo.
 
Wade Young
 
Le Sud-Africain Wade Young (Sherco) termine septième.
 
Matthew Green
 
Réalisant une course incroyable et parvenant pour la première fois au bout de l’épreuve Matthew Green (Rigo Racing) s’est classé 8ème et premier junior.
 
Graham Jarvis
 
Pour les fans de Jarvis, la légende du Hard Enduro a écrit une des pages d’histoire de l’épreuve en effectuant une remontée fantastique.
 
Graham Jarvis
 
Parti une heure après les 500 concurrents en raison d’un soucis mécanique Graham Jarvis a terminé 18ème.
 

 
 
Le résumé vidéo de la victoire de Manuel Lettenbichler


 
 
Le résumé Sherco, 1ère partie


 
 
Le résumé Sherco, 2ème partie


 
 
Le Championnat du Monde FIM d’Enduro Dur se poursuit avec la quatrième manche au Red Bull Abestone en Italie du 8 au 10 juillet.