HARD ENDURO – Serbie, Xross Hard Enduro Rally, Manuel Lettenbichler débute en fanfare (résumé complet, photos, vidéo, résultats)

La première épreuve du championnat du monde FIM de Hard Enduro s’est déroulé à Zlatibor en Serbie. Le champion du monde en titre l’allemand Manuel Lettenbichler n’a pas manqué l’ouverture en s’imposant très largement devant le pilote Sherco Mario Roman et le bulgare Teodor Kabakchiev.
 
Manuel Lettenbichler
 
 
Le prologue

Après avoir manqué la majeure partie de la saison 2022 en raison d’une blessure, le nouveau champion du monde FIM de SuperEnduro Billy Bolt a remporté le prologue du Xross Hard Enduro Rally devant Alfredo Gomez et Trystan Hart qui a réussi à tenir tête à Manuel Lettenbichler (KTM), champion du monde FIM de hard enduro en titre, pour la troisième place.

Il faut savoir que les prologues du Championnat du Monde FIM Hard Enduro 2023 sont d’autant plus importants qu’ils ne déterminent pas seulement l’ordre de départ pour la journée de course suivante, mais attribuent également des points au championnat aux trois premiers arrivants.

Avec trois points en poche pour sa victoire au prologue, Bolt a déjà ouvert son compte 2023. Gomez a remporté deux points bien mérités, tandis que Hart a obtenu un point.
 
Billy Bolt
 
 
Résultat du Prologue

1. Billy Bolt (Husqvarna) 8 laps, 7:20.83
2. Alfredo Gomez (Rieju) 8 laps, 7:59.11
3. Trystan Hart (KTM) 8 laps, 8:02.95
4. Manuel Lettenbichler (KTM) 8 laps, 8:04.56
5. Mitch Brightmore (GASGAS) 8 laps, 8:16.60
 
Manuel Lettenbichler
 
 
Jour 1 : Lettenbichler en tête dès le premier jour

Pour cette première journée de course de 100 kilomètres les conditions météorologiques humides et pluvieuses étaient au rendez-vous.
Les meilleurs pilotes de Hard Enduro du monde n’ont pas pu éviter d’évoluer dans la boue, ce qui a donné lieu à une journée de course très difficile.
 
Manuel Lettenbichler
 
Après sa victoire dans le prologue d’hier, Billy Bolt, de Husqvarna Factory Racing, s’est montré rapide dès le départ et a pris la tête du premier secteur chronométré. Il s’en est fallu de 2 secondes peu pour que Manuel Lettenbichler, de Red Bull KTM Factory Racing, ne prenne la deuxième place.
 

 
Après quoi Manuel Lettenbichler s’est emparé de la tête de la course en décrochant le meilleur temps du deuxième secteur chronométré.

Le pilote KTM va accroitre cet avantage de près de deux minutes dans le troisième secteur chronométré.
Le secteur le plus long de la journée se situant au cinquième point de contrôle, le pilote KTM est passé sous la barre de l’heure pour distancer ses rivaux.
 
Manuel Lettenbichler
 
Il a finalement remporté la journée avec près de 13 minutes d’avance.
 
Mario Roman
 
Derrière Lettenbichler, tout a changé après le septième secteur chronométré. Une erreur de navigation de Bolt l’a exclu de la course pour la deuxième place et a ouvert la voie à Mario Roman, de Sherco Factory Racing.
Son sans faute pendant le reste de la journée lui permet de se hisser à la deuxième place.
 
Teodor Kabakchiev et Mario Roman
 
La lutte pour la troisième place s’est avérée serrée entre Teodor Kabakchiev d’ECONT Bulgaria, Michael Walkner de GASGAS et Graham Jarvis de Jarvis Magpul Racing.

Finalement, Kabakchiev a devancé Walkner de seulement 30 secondes après plus de quatre heures de course pour s’adjuger la troisième place. Mathias Walkner doit se contenter de la quatrième place tandis que Graham Jarvis complète le top 5.
 
Graham Jarvis
 
 
Résultats Jour 1

1. Manuel Lettenbichler (KTM) 3:56:01.44
2. Mario Roman (Sherco) 4:08:48.09
3. Teodor Kabakchiev (KTM) 4:15:29.44
4. Michael Walkner (GASGAS) 4:16:01.59
5. Graham Jarvis (Husqvarna) 4:17:27.35
6. Trystan Hart (KTM) 4:20:07.84
7. David Cyprian (KTM) 4:25:15.11
8. Will Hoare (GASGAS) 4:26:43.49
9. Dominik Olszowy (GASGAS) 4:33:20.85
10. Billy Bolt (Husqvarna) 4:33:39.81
 
Billy Bolt
 
 
Jour 2 : Billy Bolt roule vite le deuxième jour

Après la journée humide et sauvage d’hier dans les montagnes de Tara, les concurrents ont profité de conditions météorologiques bien meilleures pour la deuxième journée Offroad de cette première manche du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro.
 
Billy Bolt
 
Un nouveau parcours de 100 kilomètres a emmené les pilotes dans la chaîne de montagnes de Tara pour le Xross Hard Enduro Rally. Bien que le temps ait été plus, les pistes étaient demeurées boueuses extrêmement glissantes par endroits.
 
Billy Bolt
 
Après sa pénalité de 43 minutes pour une erreur de navigation hier, Billy Bolt (Husqvarna) avait pour mission de se racheter aujourd’hui. Parti en 10ème position le Britannique a rapidement pris le dessus sur ses adversaires.
 
Billy Bolt
 
Plus rapide dans le premier secteur chronométré, Bolt s’est montré à l’aise dans le trafic. Se frayant un chemin vers le haut du classement, augmentant son rythme dès le début de l’après midi.

En tête du dernier secteur, il remporte la victoire du jour et passe ainsi de la neuvième à la troisième place du classement général.
 
Manuel Lettenbichler
 
En tête du général le matin, Manuel Lettenbichler (KTM) était également déterminé à remporter une seconde victoire.

L’Allemand a battu Bolt dans le deuxième secteur chronométré avant de signer le meilleur temps dans le secteur le plus long de la journée à l’arrivée à l’assistance.
 
Manuel Lettenbichler
 
Mais cela n’a pas suffit et il a manqué six secondes à Manuel Lettenbichler pour devancer Billy Bolt.
Néanmoins, en terminant avec plus de huit minutes d’avance sur son plus proche rival Mario Roman (Sherco), Lettenbichler porte à 25 minutes son avance au classement général alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer.
 
Mario Roman
 
Pour Mario Roman, de Sherco Factory Racing, ce fut une nouvelle journée difficile.
L’Espagnol était le deuxième à s’élancer. Il a réalisé le meilleur temps dans le deuxième secteur chronométré mais une erreur en fin de course lui a fait perdre du temps sur le duo de tête sans pour autant mettre en péril sa 3ème place.

Si le trio de tête est bien en place, la lutte entre le quatrième et le sixième fut serrée avec un peu moins de trois minutes d’écart entre les pilotes.
 
Trystan Hart
 
Après une journée difficile la veille, Trystan Hart de FMF KTM Factory Racing s’est bien repris.
Le Canadien n’a pas encore trouvé ses marques en Hard Enduro Rallye, mais il a montré que lorsque les choses se mettent en place, sa vitesse est là.
Sa quatrième place aujourd’hui lui permet de se hisser à la quatrième place du classement général.
 
Teodor Kabakchiev
 
Teodor Kabakchiev, d’ECONT Bulgaria, a terminé la journée en cinquième position, tandis que Michael Walkner, de GASGAS, n’était qu’à une minute de la sixième place mais il dégringole de la troisième à la sixième place du classement général.
 
 
Résultats Jour 2

1. Billy Bolt (Husqvarna) 3:51:43.84
2. Manuel Lettenbichler (KTM) 3:51.49.27
3. Mario Roman (Sherco) 4:00:35.23
4. Trystan Hart (KTM) 4:03:52.98
5. Teodor Kabakchiev (KTM) 4:05:28.23
6. Michael Walkner (GASGAS) 4:06:27.89
7. Wade Young (Sherco) 4:13:49.38
8. Matthew Green (KTM) 4:19:02.60
9. Alfredo Gomez (Rieju) 4:20:20.50
10. Graham Jarvis (Husqvarna) 4:22:45.85
 

 
 
Jour 3 – Manuel Lettenbichler s’impose en Serbie

Après trois jours de course s’est achevée de manière palpitante avec l’Offroad Day 3. Prouvant qu’en course, rien n’est jamais terminé tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, la journée d’aujourd’hui a été marquée par une lutte acharnée pour la dernière marche du podium.
 
Manuel Lettenbichler
 
Confortablement installé en tête au début de la journée, il était presque certain que le leader de la course, Manuel Lettenbichler (KTM), se dirigerait vers la victoire finale.
 
Manuel Lettenbichler
 
L’Allemand avait accumulé 25 minutes d’avance sur Mario Roman (Sherco), deuxième, et, sauf incident, il disposait d’un confortable coussin pour tenter de remporter la victoire.
 
Manuel Lettenbichler
 
Mani n’avait pas l’intention de la jouer petit bras et il s’est élancé sur un train d’enfer dès le départ.
Le pilote KTM s’est finalement imposé avec deux minutes et 37 secondes d’avance lors de l’Offroad Day 3, terminant ainsi le Xross Hard Enduro Rally en vainqueur pour la deuxième année consécutive.
 
Mario Roman
 
Pour Mario Roman, de Sherco, la tactique à adopter aujourd’hui était claire. Sachant que rattraper Mani au classement général était hors de portée, l’Espagnol s’est efforcé de défendre sa place de second.
Regroupé en compagnie de ses rivaux durant la majeure partie de la journée, Mario a été mis en difficulté.
Il termine à la troisième place mais à la seconde du général derrière Manuel Lettenbichler.
 
Billy Bolt
 
Derrière les deux premiers, la dernière marche du podium fut très disputée.
Après sa victoire d’hier, Billy Bolt, de Husqvarna Factory Racing, était passé de la neuvième à la troisième place et voulait monter sur le podium final.
Cependant, une série de problèmes en début de course a finalement ruiné ses chances d’obtenir un résultat parmi les trois premiers et il a préféré abandonner.
 
Teodor Kabakchiev
 
Le Bulgare Kabakchiev était en état de grâce. Réalisant sans doute sa meilleure performance de la semaine, il a dominé de nombreux secteurs chronométrés pour s’emparer de la deuxième place lors de l’Offroad Day 3.
 
Trystan Hart
 
Devançant Hart et Walkner de plus de cinq minutes, il s’est hissé à la troisième place du classement général.
 
Trystan Hart
 
Trystan Hart termine quatrième du classement général devant Michael Walkner.
 
Michael Walkner
 
 
Résultats Jour 3

1. Manuel Lettenbichler (KTM) 3:18:33.90
2. Teodor Kabakchiev (KTM) 3:21:11.86
3. Mario Roman (Sherco) 3:26:40.56
4. Trystan Hart (KTM) 3:27:02.21
5. Michael Walkner (GASGAS) 3:28:43.25
6. Wade Young (Sherco) 3:35:23.57
7. Alfredo Gomez (Rieju) 3:38:00.79
8. David Cyprian (KTM) 3:39:36.96
9. Will Hoare (GASGAS) 3:41:07.78
10. Graham Jarvis (Husqvarna) 3:42:53.27
 
Graham Jarvis
 
 
Le résumé de la victoire de Manuel Lettenbichler


 
 
Le résumé complet


 
 
Abonnez-vous à notre newsletter