KTM – RC 390 2022, la présentation

Depuis de nombreuses années, la gamme KTM RC fait partie des modèles Supersport incontournables du catalogue KTM. Désormais dotée d’un design inspiré de ce qui se fait en Grand Prix, un véritable châssis dérivé de la course et des composants électroniques de haute qualité jamais vus dans le segment Supersport, la gamme RC nouvelle génération bondit hors du stand avec la ferme intention de gagner.
 

 
La mise à jour la plus évidente à tous les niveaux est le style, qui puise son inspiration du monde du Grand Prix : les éléments ont presque tous été repensés avec une ligne inspirée de la compétition et deux nouveaux coloris qui confèrent à ces motos une allure sportive.
 

 
De plus, grâce à un logiciel de conception basé sur la dynamique des fluides, cette refonte a été mise en œuvre afin d’augmenter la taille globale de la gamme RC pour un impact visuel frappant, mais également afin d’optimiser son aérodynamique en raison des vitesses de pointe plus élevées.
 

 
Cette nouvelle conception a en outre permis d’optimiser la protection contre le vent et les intempéries et d’améliorer la gestion thermique grâce aux carénages intérieurs et extérieurs qui détournent le flux d’air du pilote.

La coque arrière a été réduite le plus possible pour un profil plus agressif, mais aussi pour mettre en avant la boucle arrière en treillis d’acier.
 

 
Une grande attention a été apportée à l’ergonomie de cette véritable sportive. La zone des genoux est désormais ergonomique, pour des mouvements plus faciles et libres, tout en étant très étroite avec la plus grande zone de contact possible.
 

 
Les tout nouveaux tableaux de bord et bulles en deux parties mettent à profit la partie supérieure en aluminium coulé et la partie inférieure en composite dans laquelle se niche le phare, tandis qu’un plus grand réservoir de carburant a été ajouté pour plus de confort et d’autonomie au quotidien.
 

 
Les nouveaux carénages sont facilement démontables, avec un nombre de vis réduit ainsi qu’un système d’assemblage repensé. Ceci facilite le remplacement du carénage homologué pour la route par des pièces pour la course. Cependant, les changements les plus importants apportés à la gamme KTM RC se trouvent sous ce tout nouvel habillage.
 

 
La priorité a été donnée à la légèreté lors du développement de la gamme KTM RC 2022, avec d’importantes réductions de poids sur tout le châssis.

La nouvelle conception des roues totalise une économie de poids non suspendu de 3,4 kg par rapport à la précédente génération, alors que le nouveau système de freinage ByBre représente un gain impressionnant de 960 grammes. Le cadre a lui aussi connu une transformation, avec une économie de 1,5 kg.
 

 
La suspension a également subi un rafraîchissement majeur, avec une fourche WP APEX inversée à cartouche ouverte réglable à l’avant, qui offre 30 clics de réglage en compression à gauche, et 30 clics en détente à droite.

La KTM RC 390 est dotée d’un amortisseur WP APEX qui offre un réglage de la précharge et un réglage de la détente en 5 clics.
 

 
Chaque modèle de la gamme KTM RC est propulsé par un moteur quatre temps monocylindre à refroidissement liquide, conforme aux normes EURO5, avec double arbre à cames en tête, quatre soupapes et injection électronique. Pour 2022, la gamme KTM RC offre plus de couple par rapport aux modèles précédents grâce à une nouvelle conception de la boîte à air.
 

 
La KTM RC 390 a également reçu une nouvelle cartographie moteur pour un couple accru et une meilleure maniabilité générale.

D’un point de vue électronique, la nouvelle génération de la gamme KTM RC constitue une référence dans le segment des Supersports de petite cylindrée. La KTM RC 390 dispose d’une sélection d’aides à la conduite habituellement réservées aux motos de plus grande cylindrée, à savoir l’ABS SUPERMOTO, l’ABS en courbe et le MTC sensible à l’angle d’inclinaison, ainsi que le Quickshifter+ en option.
 

 
De plus, le KTM MY RIDE peut désormais être ajouté à la KTM RC 390, grâce au nouvel écran couleur TFT, qui permet aux pilotes d’accéder aux informations importantes d’un seul coup d’œil, avec la flexibilité supplémentaire de pouvoir personnaliser l’écran à leur guise. L’écran adapte également automatiquement sa luminosité à la lumière ambiante.
 

 
 
L’essai du Repaire des Motards

Essai sur route et circuit de la KTM RC 390 (2022)
Déjà les nouveautés 2022 en essai !

En bonus, un essai d’un prototype !
 

l’essai complet