LIVRE – Il était une fois le Supercross américain de Stéphan Legrand

Plongez-vous dans l’univers du Supercross américian de 1972 à nos juours. Retrouvez les parcours des pilotes de légende comme les Américains James Stewart ou Jeremy McGrath, dit le « King », en passant par le surdoué français Marvin Musquin ou le fantasque Allemand Ken Roczen. Entrez dans les coulisses de ce sport spectaculaire avec Stéphan Legrand, créateur du site internet LeBigUSA.com, journaliste et photographe spécialiste du motocross aux Etats-Unis depuis près de 20 ans.
 

 
Stéphan Legrand
Même si de nos jours on peut tout trouver sur internet j’ai essayé de raconter des histoires ou des anecdotes inédites.

Tous les pilotes que j’ai rencontrés pour le livre m’ont raconté des détails sur leur passé et leur jeunesse qu’ils n’avaient jusque-là encore jamais dit à personne.
 

 
Pour les gens qui ne connaissent absolument rien au Supercross c’est aussi l’occasion de s’éduquer et de comprendre pourquoi ce sport est si beau et si difficile à la fois.

Je pense qu’il y en a pour tous les goûts.
 

Marvin Musquin
 
Stéphan Legrand
Le livre commence par un chapitre historique.

C’est important de savoir d’où on vient pour savoir où l’on va.

Il y a des passages qui expliquent le Supercross en détails : le 2 temps/4 temps, les catégories 250 et 450, les constructeurs impliqués, les stades où sont organisés le championnat, etc.

Il y a ensuite les portraits de tous les champions de la catégorie reine à partir de Jeremy McGrath jusqu’à Ryan Dungey.
 

Ryan Dungey
 
Stéphan Legrand
On ne pouvait pas oublier de raconter les parcours de Ken Roczen et Eli Tomac ainsi que ceux de nos meilleurs pilotes français : Jean-Michel Bayle, Sébastien Tortelli, David Vuillemin et Marvin Musquin.

Comme le livre ne fait « que » 192 pages j’ai du faire un choix et parler seulement de ceux qui ont gagné au moins une épreuve en 450.
 

 
Raison pour laquelle il n’y a pas de chapitre spécifique sur Mickael Pichon, Christophe Pourcel ou Eric Sorby.

Il a fallu faire un choix. Cela n’a pas été facile.
 

Ken Roczen
 
Stéphan Legrand
Je pense qu’il est destiné à tout le monde.

Le passionné de Supercross peut s’y retrouver aussi bien que celui qui n’y connait absolument rien.
 

 
C’est surtout le parfait petit cadeau de Noël pour ceux et celles qui aiment la moto en général.

Attention ce n’est pas un livre sur la saison SX US 2017 ou un historique comme « la grande histoire du supercross » de Xavier Audouard paru il y a 14 ans.
 

 
« Il était une fois le Supercross américain » est un recueil qui explique ce qu’est ce sport que l’on aime tant au plus grand nombre.

Le format en largeur permet de faire « péter » des belles photos.

C’est le livre que l’on garde sur la table du salon et que l’on prend du plaisir à feuilleter de temps en temps.
 

James Stewart
propos recueillis par Justine Geisler