LONG TRACK des NATIONS 2019 – l’équipe de France de nouveau championne du monde

À l’issue d’une soirée mouvementée à Vechta, la France a conservé son titre dans le FIM Long Track des Nations, après l’avoir remporté pour la première fois l’année dernière.
 

 
Après les épreuves qualificatives, les deux équipes ayant obtenu le moins de points ont été éliminées, à savoir Pays-Bas et Suède.

L’Allemagne, première des éliminatoires et qui semblait bien favorite, a été choisie pour rencontrer l’équipe tchèque, ayant obtenu le plus faible score, dans la première de demi-finale, mais les Tchèques ont déjoué les pronostics s’imposant 9-6 et frutrant la foule qui était venu applaudir la Nationalmannschaft.

Dans la deuxième demi-finale, la France s’imposait sur le même écart bien que Chris Harris réussisse la meilleure performance individuelle.
 

 
Les Tchèques allaient-ils aussi venir à bout de la France dans la finale ?

C’était sans compter sur la maestria de Dimitri Bergé qui faisait tomber le titre dans l’escarcelle de la France en dépassant Hynek Stichauer au 3e tour, donnant la victoire aux Bleus sur le score de 8-7.

L’Allemagne prenait le bronze au bénéfice de son meilleur score en qualifications.
 
 
Classement
1. France 56 points (Bergé 21, M.Tresarrieu 20, Bellego 15)
2. Rép. tchèque 47 (Franc 20, Stichauer 17, Malek 10)
3. Allemagne 59 (Smolinski 24, Fienhage 24, Dilger 11)
4. Grande-Bretagne 47 (Harris 19, Wajtknecht 16, Kennett 12)
5. Pays-Bas 27 (Pijper 11, Meijerink 10, van der Steen 3)
6. Suède 18 (Alden 6, Andersson 6 Jonasson 5, Bergstrom 1)

Un peu plus tôt dans la soirée, les jeunes Britanniques était à l’honneur dans leur catégoie.

Max James, 12 ans, s’offrait le FIM Youth Gold Trophy avec 20 points devant son compatriote Luke Harrison.
 

 
 
Laurent Sambarrey – Entraîneur des Équipes de France de Courses sur Pistes :
 » Si la France était considérée comme un postulante pour la victoire finale après son succès de 2018, il faut avouer que sur les terres allemandes, c’est la formation nationale qui tenait la corde.

Mais celle-ci a commis une erreur : lors de la demi-finale, elle s’est relâchée face aux pilotes tchèques qui n’ont pas manqué l’occasion de les éliminer.

De notre côté, nous avons bien géré le nouveau règlement qui a modifié le format de l’épreuve, notamment l’organisation des deux demi-finales et d’une finale.

Après, nous avons choisi les bons couloirs, ce qui a un peu destabilisé nos adversaires et nous avons réussi à nous acclimater à la piste, très difficile en cours d’épreuve. Nous avons bien joué, bravo à nos pilotes. »
 

 

Les résultats officiels


texte FIM et FFM