MANIFESTATION – 1er Alpes Aventures Motofestival le debrief : promesses tenues

Fruit d’un ciblage très précis, au coeur d’une ville et d’une vallée pretes à accueillir la moto, avec un tissu routier incomparable, le 1er Alpes Aventures Motofestival a réuni professionnels et pratiquants du voyage à moto pour une première édition placée sous le signe du succès.
 

 
 
Un long travail de préparation

Pour parvenir à cette première édition de 2017, il aura fallu une préparation minutieuse : analyse du marché et des attentes du segment des maxi trails (constat d’absence d’un rendez vous dédié à cette famille), analyse des besoins constructeurs (un salon mais aussi de la dynamique)

Combien d’utilisateurs de maxi trails ne se servent pas des capacités de leurs motos?

Comment faire pour leur proposer des solutions pretes à l’emploi?

Il était évident qu’il fallait concevoir un rendez vous ou les utilisateurs allaient être incités à voyager via des roads books dans une région adaptée à la moto, mais aussi où ils pourraient rencontrer l’ensemble des composantes de cet univers : des constructeurs, des équipementiers spécialisés, des tours opérateurs pour aller plus loin encore, des prestataires de services, et la présence de vrais aventuriers voyageurs.

Restait à trouver une localisation digne pour l’installation et l’invitation au voyage (un salon qui ne soit pas dans une grande agglomeration)

Si le démarrage du projet remonte à mi-2014, le dossier s’est concrétisé en Mai 2015 avec l’approbation du maire de Barcelonnette, Pierre Martin Charpenel.

Le lieu d’accueil était trouvé : la vallée de l’Ubaye et ses 7 cols dont le plus célèbre est la plus haute route goudronnée d’Europe : le col de la Bonnette à 2802 m d’altitude .

La grande fratrie des voyageurs allait donc pouvoir avoir sa fête de famille!
 

 
 
Un succès pour tous

Avec près de 4000 personnes réunies pour cette première, le succès est au rendez vous .

35 stands accueillaient les visiteurs :
produits du terroir et gastronomie locale ouvraient le salon
constructeurs
équipementiers du pilote et du passager
accessoiristes de la moto
assureur
solution de transport moto,
et meme une école de perfectionnement au pilotage avec le Ducati Riding Experience

11 roads books différents ( de 15 à 300 km de distance ) étaient remis sous forme d’un livret aux visiteurs et participants du salon qui ouvrait sur les producteurs et la gastronomie de la vallée accueillant l’opération

Ensuite , tout l’univers du voyage à moto était réuni y compris une dizaine de voyagistes ( Trail Rando, Eden aventure, Planet Ride, France Moto Voyages, Vintage Rides, Le Roustou, Galago, All Ways on Wheels, etc .. )

Côté matériel, chaque visiteur a ainsi pu trouver son interlocuteur quel que soit son besoin, ce qui était la promesse de départ : bagageries spécialisées : Enduristan, Touratech , Givi, électronique embarquée avec l’innovant GPS Eyelights, vêtements avec Klim , Tucano Urbano, et solutions d’achats sur place avec Dafy Moto.

Chaque exposant a ainsi rencontré un public attentif, concerné, venu s’informer et chercher du matériel adapté à sa pratique
 
 
De vrais aventuriers

La venue de Christophe Pinon dans l’équipe a amené une commercialisation dynamique mais aussi la partie cinématographique : 5 films en compétition, tous racontant une aventure à 2 roues, une président de jury illustre en la personne d’Anne France Dautheville, et le plaisir du partage par écrans interposés.

Ce 1er festival du Film a consacré Luc Cotterelle pour son film Terre Propice, 87000 km de galères pour une immersion au cœur de l’Afrique.

Luc n’en revenait toujours pas lors de la remise des prix au marché couvert de Barcelonnette ou étaient projetés les films.
 
 
Une fréquentation en quête d’information concrète :

La partie dynamique du salon a parfaitement joué son role et les constructeurs (qui ont percu l’objectif et l’intérêt pour promouvoir et faire découvrir leurs gammes) ont tous rempli la totalité de leurs grilles d’essai :

KTM y a réalisé son record de prises de contacts sur un week end avec une flotte de 12 motos
Ducati a accompagné ses clients avec Laurent Cochet sur de longues sessions de découvertes de 2 H en plus de l’école de pilotage DRE dont c’était la première en France ( 300 clients accompagnés au total )
Yamaha et Barbara Collet ont mis en place des prises de contact de la gamme Touring
Honda a pu faire découvrir X ADV et Africa Twin à plus de 120 clients
Kawasaki s’est appuyé sur la GTR du Tour de France
Et Triumph a pu animer sa gamme trails mais également classic

Royal Enfield a profité du meeting pour une présentation en avant première de son dernier modèle : l’Himalayan

Enfin, jolie surprise, le passage d’Antoine Meo (pilote invité par AMV Assurances partenaire du salon) le Dimanche matin a permis à 15 chanceux de découvrir la région en compagnie d’une célébrité.
 
 
Un visitorat ciblé :

Quelques chiffres sur un panel de 300 motos interrogées à l’entrée du salon ( uniquement questionnaires à des visiteurs Français ) :

55 % de visiteurs venus avec un passager

Répartition des marques des motos des visiteurs :
BMW : 30 %
Honda 14 %
Suzuki 12 %
Yamaha 11 %
Triumph : 9 %
KTM : 9 %
Ducati : 8 %
Kawasaki : 7 %
Autres : 9 %

Répartition des provenances ( uniquement Français ) :
Quart Sud Est : 68 %
Quart Sud Ouest : 10 %
Quart Nord Est : 11 %
Quart Nord Ouest : 8 %
RP : 3 %
 
 
Un succès pour le monde de la moto

Au delà du fonctionnement de l’économie du marché de la moto, il est à signaler que pour l’ensemble des acteurs (constructeurs présents etc …) ce nouveau meeting est porteur d’une belle image pour le monde de la moto : aucun débordement à signaler pour les autorités préfectorales et la gendarmerie, une image redorée pour les motards qui ont été de parfaits touristes, un salon apaisé respectant le cadre verdoyant mis à disposition par la ville ( Parc du musée de la ville ) , utilisation respectueuse des routes et de l’espace naturel protégé du parc du Mercantour .

A l’heure ou le secteur cherche des voies de communication positives, et un fonctionnement de salon régénéré, l’Alpes Aventure Motofestival a laissé le sourire à tous ceux qui y ont pris part.

Une belle promesse d’avenir !

Pour tout suivre en temps réel :
https://www.facebook.com/AlpesAventureMotoFestival/

Site web
https://www.alpesaventuremotofestival.com

L’Alpes Aventure Motofestival a été organisé grâce à la confiance de ses partenaires, grâce au soutien actif de la ville de Barcelonnette et de toutes les équipes d’Ubaye Tourisme.