MANIFESTATION – Alpes Aventures Motofestival, un beau week end sous le signe du voyage à moto


 
Créé en 2017, Alpes Aventure Motofestival a vécu sa 6ème édition le week end dernier ( 9/10/11 Septembre 2022 ) à Barcelonnette et continue de s’affirmer comme étant la manifestation majeure pour le voyage à moto.
 

 
Avec une fort belle affluence, AAM développe à chaque édition ses points d’intérets qui font la force de cet événement unique en son genre :
 

 
Multiplication des formations : durant l’évènement plus de 3000 visiteurs ont suivi l’une ou l’autre des formations proposées : initiations off road, perfectionnement routier, gestes de premier secours, cours de cartographie, cours de préparation aux voyages, ateliers suspensions, ateliers pneumatiques etc ..
 

 
Une manière toujours plus pratique et active de renforcer la qualité de sa pratique
 

 
Essais des nouveautés : AAM est plébiscité par les constructeurs pour leur présentation de gammes, et les utilisateurs ont la possibilité de tester en conditions réelles leur prochain modèle.
 

 
Mais il ne s’agit pas uniquement des véhicules puisque Schuberth, HJC, In&Motion et bien d’autres fabricants permettaient également de tester in situ leurs derniers modèles.
 

 
Yamaha par exemple fournissait un gilet Air bag en test à chaque personne le désirant lors des essais de sa gamme .
 

 
Découvertes touristiques : les suggestions de road books favorisent la découverte d’une large partie de la région sans jamais saturer les routes environnantes grâce à un grand nombre de tracés proposés en collaboration avec Ubaye Tourisme.
 

 
Des tracés renouvelés afin de varier la fréquentation chaque année
 

 
Mise en valeur du patrimoine : plus de 600 visites guidées au musée de la ville, tous les déjeuners secrets à la rencontre du terroir local vendus en quelques heures, la nuit secrète « sold out » également pour diner dormir et se réveiller dans un site enchanteur, AAM bat les records de fréquentation de la restauration locale et apporte à la vallée de l’Ubaye près de 2 millions d’euros de retombées économiques.
 

 
Il ne s’agit pas uniquement de rouler mais également de voir, vivre et découvrir
 

 
Avant premières 2023 : séduits par la qualité de sa fréquentation, plusieurs constructeurs ont encore choisi l’AAM pour y dévoiler leurs nouveautés produits en avant première des salons traditionnels :
 

 
BMW présentant sa série imitée Spirit of GS,
Suzuki a lancé ses 2 nouvelles 1050 V Strom ,
Moto Morini a également mis en scène une série limitée AAM édition .
 

 
Opération constructeurs : Balades avec JMB, David Fretigné, Antoine Meo, Stéphane Petehansel, Adrien Van Beveren, l’Alpes Aventure est aussi un grand moment d’échange avec les stars de l’aventure à moto , et permet à chaque édition de faire rencontrer en vrai les acteurs les plus connus et l’utilisateur quotidien.
 
Adrien Van Beveren
 
Une signature commune avec Sunday Ride Classic qui illustre la volonté de partage et de convivialité entre stars et pratiquants.
 

 
On croisait par exemple sur le week end le triple Champion du Monde Thierry Michaud, ou encore l’illustre Serge Bacou
 

 
Surprise : arrivé au guidon de sa Ducati Multistrada, c’est un Johann Zarco venu en amateur éclairé qu’Alpes Aventure a reçu Dimanche matin, JZ5 prenant le temps de faire le tour entier du salon, saluant les visiteurs surpris de le trouver là et rendant visite à chacun de ses partenaires sportifs présents.
 

 
Johann a ensuite déjeuné au Ducati Camp entouré de nombreux propriétaires ravis de la surprise .
 

 
La moto sur grand écran : Alpes Aventure Motofestival n°6 a eu l’immense fierté de projeter les premiers shoots du prochain film de Sylvain TESSON « Sur les traces de Lawrence d’Arabie », lors d’une soirée ou l’écrivain répondait en duplex aux questions de David Dumain .
 

 
Grâce au partennariat actif et engagé d’Axa passion, Alpes Aventure Motofestival a pu diffuser une sélection d’images en totale exclusivité et en avant première de la sortie du film (Novembre) ce qui a ravi les participants regroupés au théatre de la ville de Barcelonnette
 

 
 
Les vidéos

Le roadtrip vidéo de Jean Michel Bayle en Honda NT100
Épisode 1 ; 1ère étape de 300 km de Chave Motos Valence à Val d’Isère.


 
 

 
 
Episode 2 : 300 km de Val d’Isère à Barcelonnette pour l’Alpes Aventure Motofestival.


 
 

 
 
Le reportage vidéo Motorlive


 
 

 
 
Le road trip vidéo des Africa Twin avec Adrien Van Beveren, Jean-Michel Bayle et David Frétigné


 
 

 
 
Le reportage Moto Magazine


 
 
Les autres photos