MOTOCROSS des Nations – USA, Redbud, FFM, l’Équipe de France renoue avec le podium

L’Équipe de France a répondu présente en montant sur la seconde marche du podium à RedBud (États-Unis), cadre de la 75ème édition du Motocross des Nations. Favori de l’épreuve, le team Américain retrouve enfin le chemin de la victoire tandis que les tricolores renouent eux avec le podium qui leur avait échappé à Assen (2019) et Mantova (2021) en présence du Président de la FFM, Sébastien Poirier.
 

 
 
Médaille d’argent pour les Bleus

Comme en 2018, la pluie s’est invitée à cette grande fête du Motocross. Dans ces conditions, le départ était primordial, surtout dans la première manche opposant les pilotes MX2 et MXGP. Maxime Renaux allait réussir le sien et apportait au team son premier bon résultat (3ème) alors qu’au guidon de sa 250 Marvin Musquin souffrait dans la boue et terminait quatorzième. Au départ de la manche Open-MX2, c’est Dylan Ferrandis qui se faisait percuter par l’arrière et repartait très attardé ; le couteau entre les dents, il reviendra à une superbe sixième place, trois rangs devant Marvin.
 

 
Classée troisième au terme de cette seconde manche, la France sonnait la charge dans l’ultime course réunissant les pilotes Open et MXGP puisque Dylan Ferrandis s’élançait en tête devant Maxime Renaux ! Une erreur de Dylan ouvrait la voie royale à Maxime qui tenait tête aux pilotes Américains et Australiens pour s’imposer. Revenu quatrième au terme d’une autre belle remontée, Dylan assurait la seconde place à l’Equipe de France qui remporte son duel avec l’Australie pour la médaille d’argent.
Un podium qui en appelle d’autres
 

 
Entraineur national depuis 2015, Pascal Finot a vécu une belle édition des Nations et comme tous les membres du staff il a apprécié de travailler avec une équipe aussi soudée que ne l’étaient Dylan, Marvin et Maxime. « On venait chercher la victoire mais après deux éditions où nous avons terminé au pied du podium je suis heureux de cette seconde place qui est une récompense quant aux investissements des pilotes, du staff et de la Fédération.
 

 
Cette fois les USA étaient plus forts, il faut l’accepter et penser déjà à la prochaine édition qui se tiendra à Ernée l’an prochain. Ce retour sur le podium est une étape, on visera bien sûr la victoire en 2023 ! Nos trois pilotes ont répondu présents, que ce soit Maxime qui remporte la catégorie MXGP, Dylan qui a roulé comme on l’aime et qui signe deux remontées de bon augure pour lui, après cette saison difficile. Marvin a accepté de relever le défi de rouler en 250, je savais que cela ne serait pas facile mais il a largement fait le job ! » confiait Pascal à sa descente du podium.
 

 
 
Le Président de la FFM satisfait de la performance des tricolores

Présent tout au long du week-end aux côtés des Bleus, Sébastien Poirier a apprécié l’investissement de l’équipe.
« Nous clôturons cette 75ème édition du Motocross des Nations à une très belle seconde place. Je suis fier de cette équipe de France qui a donné le maximum pour défendre nos couleurs. Maxime, Dylan et Marvin ont été exemplaires, combatifs tout au long du week-end, faisant preuve de cohésion et d’un engagement sans faille autour d’un staff fédéral investi à 100%. On attend notre revanche avec impatience à Ernée en 2023. »
 
 
L’épisode final de notre web-série « Sur la Route des Bleus » est disponible.