MÉCANIQUES CLASSIQUES – Freddie Spencer sera présent aux Bikers Classics à Spa Francorchamps du 29 juin au 1er juillet 2012

Freddie Spencer de retour sur la terre de ses exploits à Spa-Francorchamps

La Superstar américaine Freddie Spencer effectuera, cette année, un retour aux sources sur la terre de ses exploits lors des Bikers’ Classics à Spa-Francorchamps.

L’édition 2012 de l’épreuve phare des courses classiques en Europe s’ouvre aux Superbike et Freddie Spencer rehaussera la manifestation de sa présence.

Le triple champion du monde pilotera une réplique de sa légendaire Honda CB750 Superbike ainsi que la version essai de la Honda RC30 Two Brothers Racing de 1991.

La présence de Spencer sur le toboggan ardennais aura aussi valeur de symbole puisqu’il y fêtera le 30ème anniversaire de sa première victoire en GP 500cc, en 1982, sur ce même circuit de Spa-Francorchamps.

Freddie Spencer

Très peu de pilotes moto ont aussi rapidement marqué les esprits que l’américain Freddie Spencer.

Bien que sa carrière en Grand Prix fut écourtée en raison d’une blessure, sa première apparition aux Bikers’ Classics en 2004 a clairement démontré combien l’ex-pilote Honda reste extrêmement populaire.

Un Spencer toujours souriant avait, inlassablement, signé des autographes et s’était fait prendre continuellement  en photo avec ses fans qui lui manifestaient une adoration sans limite.

Les souvenirs que le circuit de Spa-Francorchamps lui suggèrent, ce circuit qui lui a donné sa première victoire en Grand Prix il y a trente ans, presque jour pour jour, et où il est revenu une fois pour les Bikers’ Classics, sont chers au cœur de Freddie.

« Bien sûr, Spa est synonyme de souvenirs très particuliers pour moi, car j’y ai gagné mon premier Grand Prix», dit l’homme qui a été affectueusement surnommé «Fast Freddie» à sa glorieuse époque.

« J’aime aussi Spa parce que c’est un test de tout premier ordre.

Il y a tellement d’aspects qui remettent en cause le pilote et la machine que cela en est une source inépuisable de plaisir ! Donc pour moi, dès que l’opportunité se présente, je reviens y rouler. Il n’y a pas mieux ! ».

Comme le dixième anniversaire des Bikers’ Classics célèbre le Superbike des premières années, Spencer pilotera une réplique, très proche de l’originale, de la Honda CB750 avec laquelle il a roulé en 1980 et 1981 dans le Championnat Superbike  AMA.

Bien que Freddie n’ait jamais réussi à décrocher un titre dans cette série – il a terminé deuxième derrière Eddie Lawson en 1981 – un grand nombre de ses fans se souviennent de l’image du pilote aux multiples talents au guidon de cette docile routière transformée en une machine de course.

En 1980 et 1981, Spencer a remporté un total de six courses en Superbike AMA sur la CB naked  et fut effectivement le premier pilote à gagner sur une Honda.

Spencer se souvient que cette Honda, d’une cylindrée de 1023cc et d’une puissance de 120 ch, était brutale.

« Le châssis ne pouvait pas supporter la puissance supplémentaire du moteur », dit Spencer.

« Cela dit, c’était un plaisir de rouler avec ces motos parce qu’elles étaient tellement imprévisibles et impardonnables, qu’elles forçaient le pilote à s’adapter et à faire d’énormes efforts pour les piloter.

Je me réjouis d’autant plus de rouler à Spa car la moto avec laquelle je vais participer est très similaire à celle avec laquelle j’ai couru à l’époque ».

Spencer a fait une apparition ponctuelle en Belgique à ses débuts en Grand Prix, en 1980, à Zolder, sur une Yamaha TZ500.

En 1982, Spencer s’aligna à tous les GP comme pilote d’usine Honda et, âgé d’à peine 20 ans, obtint sa première victoire sur la NS500 3 cylindres à Francorchamps.

En 1985, sur sa lancée vers l’unique doublé en championnat du monde dans les catégories 250 et 500, Freddie gagna aussi le GP de Belgique 250 sur une NSR.

En regardant en arrière, l’ex-pilote Honda pense que ses années sur la basique et imparfaite CB l’ont bien préparé pour sa carrière en GP.

« Piloter cette machine m’a forcé à acquérir des compétences en matière de feeling et d’adaptabilité, dès lors, quand je me suis retrouvé sur une machine de Grand Prix beaucoup plus précise, j’étais fin prêt ».

Freddie Spencer est le dernier pilote de stature mondiale à avoir été ajouté à la liste des participants aux Bikers’ Classics 2012, événement qui se tiendra, rappelons-le, du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet.