MODE – Tissot, l’esprit pionnier célébré à Silverstone

La photographie d’un être cher disparu et une montre à l’immense valeur sentimentale : deux souvenirs qui rendent hommage aux liens profonds qui unissent Tissot et le Grand Prix de moto. Quarante ans avant que Tissot ne révolutionne l’univers des Grands Prix en acceptant le rôle de Chronométreur officiel, l’horloger suisse sponsorisait déjà le Championnat du monde de MotoGP qui venait de voir le jour.

Une rencontre fortuite avec la veuve du coureur de grand prix Bill Doran nous a permis de découvrir l’incroyable destin de la famille du pilote, mais aussi de plonger dans l’histoire qui unit Tissot et les Grands Prix, événements sportifs désormais incontournables dans le monde entier.

1952 – Bill Doran

Lors de la rencontre avec Peggy Doran, la veuve de Bill, la discussion s’est immédiatement engagée sur l’univers des courses de Grand Prix du début des années cinquante.

Peggy était accompagnée de sa petite-fille, Emilie, et de sa fille Jayne, qui portait fièrement la montre Tissot de son défunt père et nous a révélé l’histoire de ces deux pionniers du motocyclisme.

Le pilote britannique Bill Doran, qui courait en Continental Circus lors du premier Grand Prix, en 1949, a remporté deux championnats en 500cc : celui d’Assen, en Hollande, et celui de Spa Francorchamps, en Belgique.

En 1951, lors du Championnat du monde 350cc, il termine à la deuxième place, derrière le légendaire Geoff Duke, alors qu’il venait de se remettre d’une fracture de la jambe, provoquée par un accident sur le circuit TT Mountain de l’Ile de Man, dont l’un des virages a été baptisé en son honneur.

Emilie, Peggy and Jayne Doran Silverstone

En 1952, Tissot remettait des montres aux trois finalistes du Grand Prix organisé sur le territoire suisse, inaugurant ainsi une longue série de championnats au cours de laquelle sa passion est restée indéfectible.

L’inscription gravée au dos de la boîte de la montre Tissot de Jayne révèle que Bill a également terminé à la deuxième place de la manche d’ouverture du Championnat du monde 500cc en 1952, sur le circuit de Berne, en Suisse, d’une longueur de 7,28 km.

Tissot a fièrement perpétué cette tradition et aujourd’hui encore, continue à remettre une montre T-Race Moto GP aux trois pilotes finalistes de chaque Grand Prix.

Julian Ryder, commentateur d’Eurosport, a présenté à la famille de nouvelles montres, ainsi qu’une photographie d’archive du Grand Prix figurant Bill Doran sur la grille de départ du Grand Prix de Berne, en 1952, remporté par Jack Brett, également pilote au sein de l’équipe AJS.

Peggy, Jayne et Emilie sont les invités d’honneur de Tissot lors du Grand Prix britannique AirAsia à Silverstone afin de célébrer les 63 années de collaboration entre Tissot et le Championnat du monde de MotoGP.

Jayne portera comme toujours la montre de son père, dont la précision reste parfaite après 59 ans. Certaines choses sont immuables.

Pour Tissot, « In touch with your time/En phase avec son temps » est bien plus qu’un slogan.

C’est en quelque sorte la signature ADN de la marque. Ce slogan exprimant la volonté d’être parfaitement en phase avec la technologie et les goûts de chaque époque.

Depuis 1853, Tissot ne cesse de se développer et de perpétuer sa tradition d’innovation. Aujourd’hui encore, toujours fidèle à la ville du Locle, dans le Jura suisse, Tissot conjugue savoir-faire et précision pour donner naissance à des montres de style vendues dans plus de 160 pays de par le monde.

Avec leurs matériaux spéciaux, leurs fonctionnalités poussées et leur design soigné, ces montres rendent l’excellence accessible.

Tissot est membre du Swatch Group, le plus grand fabricant et distributeur mondial de montres suisses.

La marque est le chronométreur et partenaire officiel du MotoGP, du FIM Superbike, de la FIBA, de l’AFL, de la CBA,  ainsi que des championnats du monde de cyclisme, d’escrime et de hockey sur glace.

Toujours à la pointe de l’innovation en matière de produits et de communication, Tissot confirme par la preuve sa signature : « Innovateurs par Tradition ».

www.tissot.ch