MOTO 2 – interview exclusive de Guy Coulon

Tech 3 : interview Guy Coulon
Avec ses faux airs d’Emmet Brown (le professeur de Retour vers le futur) Guy Coulon soutient aisément la comparaison au niveau du génie créatif, de la passion et de l’opiniâtreté dans un milieu où les ingénieurs, injustement dans l’ombre, sont souvent les chevilles ouvrières des exploits des pilotes.

Créateur avec Hervé Poncharal et Bernard Martignac du Team Tech3, Guy Coulon est l’ingénieur en chef de ce Team tricolore qui a réussit la prouesse au fil des ans de progresser régulièrement et de se maintenir au plus haut niveau d’un sport tout autant exigeant sur le plan technique que financier.

Développer un Team de Moto GP ne se fait pas en un jour.

Après les 250 et l’épopée Olivier Jacque et Shinya Nakano le Team Tech 3 (originaire de Bormes les Mimosas) s’est peu à peu imposé comme incontournable dans le paddock jusqu’à réussir une année 2012 exceptionnelle en se hissant à la 3ème place du classement des Teams derrière les intouchables Honda et Yamaha officiels mais devant le Team Ducati d’usine 4ème qui se prend au passage la bagatelle de 84 points dans la vue.

GP de Malaisie 2001 – Guy Coulon et Olivier Jacque

Si Guy Coulon a officié tout au long de l’année en Moto GP aux côtés d’Andrea Dovizioso il est également le père de l’aventure Tech3 en Moto 2 avec la Mistral et son châssis maison.

Certes les résultats n’ont pas été à la hauteur cette saison. Avec un Xavier Simeon rapide mais chutant trop souvent et un Bradley Smith trop rapidement fixé sur son avenir (MotoGP en 2013) et qui avait un peu déjà la tête ailleurs.

En 2013 la donne sera toute autre avec une équipe de pilotes 100% renouvelée. Danny Kent (le vainqueur du dernier Grand Prix de la catégorie Moto 3 à Valencia) et le français Louis Rossi qui a prouvé cette année en Moto 3 qu’il avait les capacités pour jouer devant.

Justement c’est lors des essais Moto 2 d’après GP à Valencia que nous avons rencontré Guy Coulon qui nous livre les améliorations portées à la Mistral version 2013 et où il est question de géométrie, d’harmonie du cadre, de liaison, d’entrée d’air, de vitesse de pointe et bien entendu de Marc Marquez le champion Moto 2 2012.

l’interview exclusive de Guy Coulon

GP Valencia 2012 – Guy Coulon et Louis Rossi