MOTO 2 – Xavier Simeon, le bilan des tests de Jerez

Tout au long des trois journées d’essai organisées sur le circuit de Jerez, Xavier Siméon s’est attaché à régler sa moto et à fournir à son équipe technique les informations nécessaires pour faire évoluer sa Mistral 610. Un souci de pneu avant a perturbé cette ultime journée et a provoqué une chute heureusement sans conséquence.

Le pilote RTL Sport a clôturé ces essais en alignant une quinzaine de tours sur un rythme élevé et très régulier.


Pour cette troisième et dernière journée d’essai sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera, Xavier Siméon s’est une nouvelle fois concentré sur les réglages de sa moto. Il a aussi eu l’occasion d’essayer un nouveau type d e pneu, un test qui s’est avéré peu probant.

« Dunlop a proposé à quelques pilotes d’essayer un nouveau pneu avant. Comme d’habitude, j’ai pris le temps de chauffer mes pneus avant de me lancer dans un tour rapide. Dès le 4ème virage, l’avant a glissé et je suis tombé, heureusement sans gravité. Ce test a au moins apporté quelque chose de positif : nous savons que ce pneu n’est pas optimal pour les courses ! » explique Xavier.

Cette chute aura néanmoins obligé le staff technique du team Tech 3 à une petite remise en forme de la moto avec pour conséquence le temps perdu durant d’immobilisation au stand.

« J’en ai profité pour aller le long de la piste et observer mes concurrents. C’est toujours intéressant de voir comment passent les autres pilotes, les trajectoires qu’ils prennent » commente le jeune pilote belge.

La moto r éparée et chaussée de pneumatiques éprouvés, Xavier Siméon a retrouvé la piste. Après quelques tours prudents, il a très vite repris confiance et il a pu poursuivre le programme d’essai fixé de concert avec son ingénieur. Dans l’après-midi, il a réalisé une quinzaine de tours en s’attachant à tenir un rythme de course avec à la clef des chronos en 1’45 » a chaque tour et une régularité métronomique.

« Contrairement à la plupart des autres pilotes, ce sont ici mes premiers tours de roue cette année. Dans ce contexte, je ne m’inquiète pas des performances des autres concurrents. Je n’ai pas voulu réaliser un super chrono. Pour mon dernier run, je me suis attaché à tenir une cadence de course. J’ai roulé vite et régulièrement, la moto est restée très constante dans ses réactions. L’objectif est atteint, je suis satisfait. Il reste encore du travail avant le premier Grand Prix mais je suis confiant » explique Xavier.

Dans moins de deux semaines, toutes les équipes se retrouveront au Qatar pour la première épreuve de cette saison 2011. Les trois journées passées à Jerez auront été mises à profit par toutes les équipes pour préparer au mieux ce rendez-vous au Moyen Orient, une répétition générale avant l’entame des 17 Grand Prix.

A l’issue de ce week-end, on peut affirmer que Xavier Siméon sera un sérieux prétendant aux places d’honneur. Rendez-vous le 20 mars pour suivre ses exploits !