MOTO GP – Angleterre, Silverstone, résumés et résultats

tous les résultats

Moto GP

1. Stoner – 2. Dovizioso – 3. Edwards – 12. De Puniet

La pluie est au programme de la course du Moto GP.
Dans ces conditions le meilleur départ est à mettre au crédit de Lorenzo, Dovizioso, Stoner et Simoncelli.

Après quelques escarmouches entre Dovizioso et Stoner l’australien finit par prendre le dessus avant de filer tout seul devant.

Après avoir attendu quelques tours Jorge Lorenzo commence à perdre patience derrière Dovizioso qui semble le bouchonner quelque peu.

Mais tout ce que tente l’espagnol échoue. Il faut dire que Dovizioso est loin d’être un manchot contrairement à ce que l’on croit en général et dans ces conditions en particulier souvenez-vous de sa victoire en 2009 au GP….. d’Angleterre à Donington

Bref Lorenzo s’énerve tant et si bien dans le panache de Dovizioso qu’il finit dans les graviers à l’issue d’un high side. Yamaha enchaine les coups durs avec la chute conjointe de Ben Spies.

On en prend un autre et on recommence. Cette fois-ci c’est au tour de Marco Simoncelli de vouloir renvoyer Dovizioso à ses chères études mais pour le coup c’est le grand Marco qui va devoir patienter encore un petit peu avant de signer le 1er podium de sa carrière.

Le pilote Gresini perd l’avant dans une phase de freinage, chute et abandonne.

Du coup c’est le miraculé Colin Edwards (fracture de la clavicule il y a une semaine en Catalogne) qui hérité d’une 3ème place inespérée quoique similaire au scénario de Donington 2009 lorsque Colin avait été à 2 doigts de remporter le GP face à Dovizioso.

A au fait on a oublié de vous dire …. Stoner marche sur l’eau!

L’australien est commme un poisson dans l’eau sur cette piste piègeuse et survole littéralement les débats. Dans ces conditions de confiance extrême Casey est imprenable à moins d’un Corkscrew de Trafalgar…

Plus rien n’évolue jusqu’à la fin de la course, Hayden 4ème, Bautista hérite d’une superbe 5ème place, Rossi 6ème limite les dégâts d’une pole (13ème) catastrophique. Abraham est un beau 7ème tandis que c’est la fête chez LCR avec la 8ème place de Toni Elias. Randy De Puniet a terminé sa course 12ème et dernier mais a terminé!

Angleterre 2011 – Casey Stoner

Moto 2

Le Grand Prix se court sous une pluie battante.

Redding et Bradl s’échappent en tête de la course.

Mattia Pasini prouve qu’il n’a pas perdu coup de guidon en s’intercalant à la 3ème place… il mériterait vraiment du top matos ce pilote!!!

Bradl finit par se défaire de Redding, idem pour Pasini qui joue clairement la victoire.

L’italien revient comme un avion sur Bradl et le passe sans coup férir avant de le lâcher.

Mais le rythme de Pasini est trop fort et il finit par chuter (espérons que ça donnera néanmoins des idées à des managers) de même que Marc Marquez.

Du coup Kenan Sofuoglu hérite de la seconde place avant de commettre une faute à son tour et de rétrograder en passant le flambeau à Bradley Smith.

Derrière c’est la foire d’empoigne pour la 3ème place avec une bagarre entre Pirro, Redding et Cluzel.

Finalement c’est Michele Pirro qui tire le mieux son épingle du jeu.

Bradley Smith pousse pour revenir avant de rendre la main afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Chacun campe sur ses positions ainsi jusqu’à l’arrivée.

Jules Cluzel termine 4ème du GP qu’il avait remporté l’an dernier mais dans de toutes autres conditions

Angleterre 2011 – Stefan Bradl

125

125 2 : 1. Folger – 2. Zarco – 3. Faubel – 13. Rossi – 14. Masbou

Terol effectue un excellent départ et Johann Zarco un moins bon mais les cartes se redistribuent après quelques tours. Jonas Folger, très à l’aise dans ces conditions s’échappe poursuivi par Zarco.

Derrière Terol, Faubel et Vinales essaient de limiter les frais dans cette fraîche atmosphère de seulement 10°.

Johann fait l’effort pour revenir sur Folger qu’il suit tant bien que mal avec une belle goutte d’eau à la clé sans conséquence fort heureusement.

Avec des entrées en virages très rapides Johann Zarco finit pas passer Folger qu’il distance rapidement jusqu’à une ligne droite où Zarco semble couper (problème moteur?)…

Bref peu après Folger repasse et la course reprend son cours. Vinales fait le forcing pour revenir même si la marge est encore de 5′.

A l’occasion du dépassement d’un attardé Zarco reprend l’avantage tandis que Vinales part à la faute.

Mais Johann n’arrive pas à distancer Folger qui repasse et, cette fois-ci, prend progressivement le large au fil des derniers tours avant de remporter la course devant Johann Zarco et Hector Faubel.

Angleterre 2011 – Johann Zarco sur le podium avec Bradl et Faubel