MOTO GP – des essais décevants pour Toni Elias

C’est donc au cœur de l’Europe dans la région de la Sarthe en France que le Championnat du Monde MotoGP a repris ses droits aujourd’hui sur le circuit mythique des “24 Heures du Mans” pour la première journée d’essais du quatrième Grand Prix de la saison.

Des températures printanières d’environ 24°C ont ainsi accueilli en piste les pilotes de la catégorie reine sur les 4.185 km d’asphalte du Bugatti, et l’Australien Casey Stoner s’est d’ores et déjà montré le plus rapide en signant un chrono de 1’33.782 à l’issue de la seconde séance d’essais libres du jour.

Malgré des conditions climatiques avantageuses qui permettent d’évoluer sereinement, les premiers tests de ce GP de France se seront révélés relativement décevants pour Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, qui a débarqué cette semaine au Mans avec une nouvelle motivation.

Les essais effectués au lendemain de la course au Portugal lui avaient en effet permis de progresser dans la mise au point de sa Honda RC212V, mais l’Espagnol de 28 ans n’était crédité que du 16ème temps (1’36.304) aujourd’hui.

Toni Elias – 16ème – 1’36.304

Je m’attendais très honnêtement à autre chose aujourd’hui. Après le travail abattu au Portugal lors des tests post-GP et les quelques améliorations qui en ont découlé, je pensais pouvoir rouler à un autre rythme sur ce tracé à la configuration “Stop&Go” qui convient plutôt bien à mon style de pilotage.

Mais je n’ai malheureusement pas été en mesure de piloter comme je voudrais le faire. On reste confronté à des problèmes d’adhérence avec le train arrière de la moto, et on doit également porter nos efforts pour accroître la stabilité de la machine sur les phases de freinage comme sur les nombreuses sorties d’épingles.”