MOTO GP – des progrès en point de mire pour Toni Elias lors de son Grand Prix national

Deux semaines après l’épreuve française qui s’était tenue sur le tracé Bugatti dans la Sarthe, le Championnat du Monde MotoGP 2011 va à présent entrer dans sa phase la plus intense puisque pas moins de six Grands Prix vont s’enchaîner en l’espace de seulement huit week-ends à cheval sur les mois de juin et juillet. Cinquième GP du calendrier, le Grand Prix Aperol de Catalogne disputé dimanche prochain sur le circuit de Montmeló permettra à Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, d’évoluer à domicile devant sa famille et ses amis.

Le Catalan de 28 ans originaire de Manresa admet volontiers que ses courses précédentes en catégorie reine n’ont pas vraiment été couronnées de succès du côté de Barcelone, mais il a la ferme intention justement cette année d’inverser la tendance au guidon de sa Honda RC212V en tentant de solutionner ses problèmes d’adhérence avec le train arrière de sa machine.

Les difficultés rencontrées au cours des premières épreuves de la saison n’auront cependant pas empêché Toni Elias et son équipe de marquer des points à trois reprises, mais le Champion du Monde Moto2 2010 va persévérer dans la recherche des réglages adéquats malgré la pression “positive” que génère la particularité de courir à domicile.

L’aide de Honda lui sera également précieuse puisque le constructeur japonais lui permettra de prendre la piste avec le nouveau châssis 2011.

Toni Elias: “Ma situation actuelle n’est bien évidemment pas celle que j’aurais espérée avant d’aborder mon Grand Prix national, mais je ne vais pas me focaliser là-dessus.

Je ne vais pas me mettre de pression non plus mais simplement me concentrer pour faire progresser la moto étape par étape.

Les quelques petites améliorations trouvées lors des trois précédentes épreuves nous confirment bien que nous sommes sur la bonne voie même si l’ensemble global de la machine est encore loin d’être parfait.

Et je tenais sincèrement également à remercier Honda pour leurs efforts en mettant à ma disposition le nouveau châssis 2011 pour ma course à domicile.

Je vais bien évidemment m’employer à décrocher le meilleur résultat possible pour l’équipe et mes supporters.”