MOTO GP en direct de Valencia – visite de la Clinica Mobile et son hommage à Marco Simoncelli

La Clinica Mobile est l’une des plus belles conquête du monde de la haute compétition motocycliste.

Souvenons-nous qu’il fut un temps où les ambulances rentraient directement sur la piste pendant que la course se poursuivait, un autre où les pilotes étaient portés à dos d’homme avant d’être évacués, bref des pratiques qui font froid dans le dos.

Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous pénétrons dans ce lieu à la fois d’espoir et de tragédie encore marqué par l’accident de Marco Simoncelli et à la mémoire duquel la Clinica Mobile rend hommage à sa façon en neutralisant le lit sur lequel Marco a eu coutume (les pilotes sont superstitieux) de s’allonger durant une dizaine d’années lorsqu’il venait se faire soigner.

Valencia 2011 – poignant hommage de la Clinica Mobile à Marco Simoncelli

Le Docteur Costa, que nous remercions de nous avoir reçus, est le grand patron de ce haut lieu médical du sport de haut niveau qui pose ses roues dans les paddocks du monde entier au même titre que l’ensemble des hospitalities des Teams du Moto GP.

Une Clinica Mobile qui permet d’effectuer tous les soins courants et de 1ère urgence mais qui n’est cependant pas un bloc opératoire  ou d’intervention.

la Clinica Mobile

Cependant les pilotes y trouvent tout à la fois chaleur, soins, écoute, réconfort et compassion et s’y font soigner dès que cela s’avère nécessaire afin de piloter au mieux de leur forme et de leur condition physique.

Valencia 2011 – le Dr Costa patron de la Clinica Mobile interviewé par la télévision du circuit

Bernard Achou nous en a très gentiment fait faire le tour du propriétaire et nous l’en remercions chaleureusement.

En réalité la clinique se compose d’un hall d’entrée suivi de trois petites salles de soin dans lesquelles les pilotes peuvent prendre place et se faire soigner plus une salle de radio pour diagnostiquer les éventuelles fractures.

Valencia 2011 – le Dr Bernard Achou nous fait visiter les lieux

La Clinica Mobile se révèle donc être une structure totalement indispensable au sein du MotoGP qui sécurise à la fois les pilotes mais également l’ensemble de la caravane qui les accompagne.

Car il n’est pas rare d’y rencontrer un mécanicien ou un membre de la presse (non nous ne citerons pas de nom) venu s’y faire soigner un bobo ou obtenir un diagnostic pour une douleur lancinante à la jambe (non nous ne citerons pas de nom, lol)

Valencia 2011 – la salle «d’opérations» de la Clinica Mobile