MOTO GP – Grand Prix de Catalogne sur le circuit de Montmelo, mini comptes rendus, les résultats et les classements

tous les résultats et les classements

MOTO GP – 1. Lorenzo – 2. Pedrosa – 3. Dovizioso – 15. De Puniet

La pluie du Mans a eu les vertus que nous espérions de nos vœux. Adios le podium Stoner-Lorenzo-Pedrosa (ordre ou désordre). Les Tech3 sont venues se mêler à la lutte en la personne de Dovizioso qui a semé Stoner (pas arrivé à gérer sa gomme dure tout simplement) talonné par Crutchlow avant de lui résister dans le dernier tour.

Par ailleurs Dani Pedrosa a pris un départ canon en dépit de sa seconde ligne pour s’attribuer un hole shot dont il a le secret. Selon ce que nous réserve la fin de la saison on parlera de va-tout ou de renouveau…

Mais la façon dont Jorge Lorenzo a mouché le pilote du HRC en course, revenant sur Dani (et le distançant immédiatement) malgré une belle goutte d’eau d’inattention nous fait penser que Dani est au final un cran en dessous depuis le début de cette saison.

Autres pilote en ballotage, Ben Spies s’est arraché dès le départ pour partir devant mais il s’est loupé avant de chuter et de passer tout son GP à remonter tout le monde pour finalement terminer 10ème. Curieusement cela peut aussi lui servir de déclic… à suivre.

Le tiercé CRT : Espargaro devant Pirro et De Puniet

Catalogne 2012 – une magnifique démonstration de Lorenzo

 

MOTO 2 – 1. Iannone – 2. Luthi – 3. Marquez – 11. Zarco – Di Meglio chute

Andrea Iannone ne s’est pas laissé faire malgré un Marc Marquez dans son jardin… Mais le «petit prince» du royaume Moto 2 commence à comprendre que sa saison sera plus complexe que prévue.

Déjà Tom Luthi s’est forgé un mental qui lui faisait défaut par le passé mais en plus un de ses compatriote Pol Espargaro, issu d’un Team espagnol lui aussi et bouillant pilote, ne craint pas (du tout) les crimes de lèse majesté.

Si on y ajoute un Iannone toujours très doué, bien qu’irrégulier, cela complique singulièrement le plan de vol programmé du jeune prodige.

Malgré tout en se rattrapant du coude de fort belle manière après avoir perdu l’avant et en rejoignant la corde sans se soucier de ce qui pouvait se passer derrière lui… Marc Marquez s’est conduit en compétiteur. Pol Espargaro, derrière lui, qui s’était engouffré dans cet intérieur béant a bien vu revenir Marc, il a tenté le passage en force et c’est lui, à l’intérieur, qui est tombé (alors que logiquement cela aurait du être l’inverse cf WSBK 2012 Donington Rea-Haslam). Dommage mais fait de course!

La Direction a infligé une pénalité à Marquez que la FIM a invalidée après l’appel de son Team. Si vous lisez l’espagnol je pense que vous aurez de la lecture dans les journaux et les sites lundi matin…

Johann Zarco a connu une course difficile à la hauteur de ses essais et Mike Di Meglio (qui a chuté) inquiète tout le monde enferré, qu’il est dans une spirale bien négative.

Catalogne 2012 – Andrea Iannone remporte un succès bien mérité

 

Moto 3 – 1. Vinales – Cortese – 3. Oliveira – 4. Rossi – 5. Masbou – 13. Techer

Maverick Vinales était le plus fort et sa démonstration fut indiscutable malgré un départ tonitruant de Louis Rossi en tête en début de GP avant que son pot ne commence à se balancer d’un côté et de l’autre de sa moto tout en consumant progressivement la botte du français : on a vu mieux comme conditions pour se concentrer .

Vinales détaché ils étaient plusieurs (Oliveira, Rossi, Masbou, Cortese, Marquez, Faubel) à pouvoir prétendre au podium. Tout s’est joué dans les 2 derniers tours après qu’Alexis Masbou se soit plusieurs fois mis en valeur notamment en menant le groupe à la seconde place.

Au final les deux français obtiennent une 4ème et une 5ème place pour laquelle tout le monde aurait signé en début de saison. Mais surtout Alexis récolte enfin le fruit de ses efforts et de son talent après la malchance qui l’a bien servi depuis le début de la saison alors qu’à l’inverse il refile le mistigris à Louis Rossi qui, sans son handicap mécanique de pot baladeur, aurait sans doute pu défendre ses chances au moins pour le podium si ce n’est plus…

Catalogne 2012 – Maverick Vinales au dessus du lot