MOTO GP – Grand Prix de France au Mans, les grilles de départ

toutes les grilles de départ

MotoGP – 1. Pedrosa – 2. Stoner – 3. Dovizioso -12. De Puniet

Grâce à un beau tour au cours duquel il s’est arraché Dani Pedrosa a réussi à souffler la pole à son coéquipier Casey Stoner (un peu gêné par le trafic) tandis qu’Andrea Dovizioso qui a connu quelques soucis avec sa moto s’est arrêté quelques minutes avant la fin alors qu’il aurait sans doute pu améliorer ses chronos…

Toujours est-il que le Team Tech 3 continue de tailler des croupières à la structure officielle Yamaha d’usine puisque Lorenzo est 4 et que Crutchlow 5 devance Spies 6.

Randy De Puniet 12ème en 4ème ligne devance Stefan Bradl dernier des protos mais l’allemand avait fait le pari de sortir le premier en slicks et il a malheureusement chuté!

Le Mans 2012 – Dani Pedrosa

Moto 2 – 1. Marquez – 2. Luthi – 3. Espargaro –  8. Zarco – 23. Di Meglio

Marc Marquez a chuté sans bobos mais il avait assuré le chrono. À noter que la catégorie Moto 2 semble prendre le même chemin cette année que celle des Moto GP avec un début de «ronron» et toujours le même trio de pilotes (Marquez, Luthi, Espargaro) seuls devant.

Johann Zarco en a ch…. durant les séances d’essai et Laurent Fellon en a profité pour «sévir», en interdisant à son pilote toutes les formes de sollicitations innombrables lors de ce GP national pour Johann.

Sage décision puisque le pilote du Pontet en a profité pour améliorer nettement ses chronos au cours de la séance  qualificative en accrochant une 3ème ligne correcte sachant que Johann n’est jamais aussi bon qu’en course à condition de ne pas manquer son départ et de ne pas se mettre inutilement la pression pour ce GP de France toujours difficile à négocier pour nos pilotes.

Mike Di Meglio est loin, en 8ème ligne. Mike est en train de reprendre ses habitudes de l’an dernier et d’attendre un peu trop les roues lors des séances qualif alors qu’il a le talent pour signer de bon chronos tout seul. Il a donc voulu suivre une fusée nommée Luthi qui passait devant lui mais résultat il a chuté.

Le Mans 2012 – Marc Marquez

Moto 3 – 1. Vinales – 2. Vasquez – 3. Oliveira – 5. Masbou – 15. Rossi

Déja vainqueur l’an dernier au Mans d’un GP 125 d’anthologie Maverick Vinales était largement au dessus du lot aujourd’hui à tel point que son manager lui a demandé, sans grand succès, de ralentir la cadence en qualifs’… c’est dire.

Alexis Masbou a frappé un grand coup en se classant 5ème en seconde ligne : pourvu que les sponsors aient assisté nombreux à cette belle performance qui prouve que le français DOIT absolument finir la saison en Moto3!

Ce fut plus difficile pour Louis Rossi qu’une 15ème place et une 5ème ligne vont contraindre à prendre quelques risques dès le départ demain… attention de ne pas se précipiter Louis!

Alan Techer s’est bien débrouillé en se classant 18ème en 6ème ligne. Quant on sait que le pilote du Team CIP est très sérieux en course on peut penser que les points seront une fois de plus à sa portée.

Le Mans 2012 – Maverick Vinales