MOTO GP – l’arrivée du Grand Prix de France au Mans en… roue libre

En raison de la taille des réservoirs réduite à 21 litres (24 pour les CRT) les organisateurs des Grands Prix s’inquiètent des difficultés que pourraient rencontrer les concurrents à finir le dernier tour.

Ce ne serait pas la première fois qu’un pilote tombe en panne d’essence lors de l’ultime boucle, à l’image de Ben Spies à Monza en Superbike lors de la première manche en 2009, ou avant lui Alex Barros (Donington, 1995) en GP 500.

Au Mans, l’un des problèmes réside en l’arrivée, jugée en montée sur le Circuit Bugatti. Pour permettre à tous les concurrents de terminer la course – même en roue libre – il a donc été décidé d’inverser le sens de rotation pour que la ligne droite des stands soit prise dans celui de la descente.

Le GP de France 2012 aura donc lieu dans le sens inverse aux années précédentes, ce qui ne semble pas poser de problème aux pilotes, comme le confirme Valentino Rossi interrogé à ce sujet : « C’est simplement comme à Misano il y a quelques années lorsqu’on a changé de sens. Ça n’a gêné personne. »