MOTO GP – le Grand Prix de Catalogne, les résultats

tous les résultats

MOTO GP

1. Stoner – 2. Lorenzo – 3. Spies – Randy De Puniet chute

Soporifique la course de Moto GP. Simoncelli tétanisé rate son départ et ne fournit qu’une course timide bien loin de ses chronos des qualifications et de sa 1ère place lors du warm up matinal…

Lorenzo et Stoner s’échappent en tête de la course avant que l’australien ne fasse la différence et ne creuse définitivement l’écart.

Derrière les deux hommes Ben Spies redore son blason en montant sur le podium au terme d’une course où il contient le retour d’Andrea Dovizioso et de Valentino Rossi que Marco Simoncelli ramarre un moment avant de lâcher prise (ou de rendre la main)… Et voilà

Malheureusement Randy De Puniet chute après avoir été touché par Hiroshi Aoyama au bout de 3 tours et s’est abîmé les ligaments de la malléole dans l’incident… (source pit lane) la spirale que nous redoutions dans notre compte rendu du GP de France se poursuit même s’il semble n’y être pour rien cette fois-ci.
Catalogne 2011 – Casey Stoner

Moto 2

1. Bradl – 2. Marquez – 3. Espargaro – 20. Debise – 23. Cluzel – Di Meglio abandon

Pour cause de coupures de courant domestiques intempestives la course Moto 2 ne nous fut visible que par intermittences…

Néanmoins on a pu constater que Stefan Bradl était bien le patron de la catégorie, gérant lorsqu’il le fallait mais saisissant également sa chance lorsqu’elle se présentait.

Ce fut le cas en Catalogne où le pilote allemand a remporté un succès probant et conforté son avance au championnat tandis que Marc Marquez a confirmé sa victoire du Mans par une excellente seconde place.

Une course émaillée de chutes dont celle de Thomas Luthi et de Takahashi et surtout celle de Julian Simon touché à l’arrière par Sofuoglu. Le pilote espagnol s’en tire avec une double fracture tibia péroné…

Catalogne 2011 – Stefan Bradl

125

1. Terol – 2. Vinales – 3. Folger – 6. Zarco – 12. Rossi – 14. Masbou

Encore une course qui va déchainer les polémique…

Johann Zarco a réussi à prendre un bon départ et à se glisser parmi les premiers… Pendant ce temps Terol et Vinales faisaient la course en tête.

Mais le français va s’arracher et rejoindre les deux leaders. Dans ce trio c’est Vinales qui lâche le premier.

Du coup Johann Zarco se bat pour la victoire avec Nicolas Terol… Une situation qu’on n’osait même pas espérer il y a tout juste deux Grands Prix.

Dans le dernier virage Johann se glisse à l’intérieur de Terol, les deux pilotes attaquent la ligne droite sur le vibreur extérieur.

Malheureusement la fin du vibreur arrive et Johann au lieu de revenir sur la piste poursuit droit sur l’herbe sur laquelle il roule un bon mètre avant de revenir sur le dur et de franchir la ligne.

Mais pendant ce temps Terol à l’extérieur fait carrément du grass track. La pénalité semble inévitable pour le français qui a manqué de lucidité dans ces derniers mètres.

Cependant au lieu d’inverser simplement le résultat la Direction de course décide de faire un exemple en infligeant une sanction excessive et injuste de 20 secondes de pénalité au français ce qui le fait rétrograder à la 6ème place.

Belles courses des autres français Louis Rossi 12ème et Alexis Masbou 14ème.

Catalogne 2011 – Nicolas Terol