MOTO GP – le Grand Prix des Pays Bas à Assen, mini CR, les résultats et les classements

tous les résultats et les classements

Moto GP – 1.Spies – 2. Stoner – 3. Dovizioso – De Puniet abandon

un GP pas follichon.

Il faut dire que Marco Simoncelli s’est flanqué par terre d’entrée, entrainant Jorge Lorenzo avec lui.

Autant à notre sens Marco Simoncelli n’était pas pour grand chose dans son accrochage avec Dani Pedrosa autant dans ce cas de figure et tout comme Rossi à Jerez c’est bien un boulette qu’a commis le grand italien en se lançant prématurément à l’assaut de la Yamaha pneus froids sur le 1er gauche… Ça n’a pas pardonné.

Et comme dans le même temps Ben Spies a fait une course qui naguère était l’apanage de Dani Pedrosa, à savoir : «je pars seul devant et on ne me revoit plus» et bien le Grand Prix en tête s’est limité à une procession sans grand intérêt.

Seule la remontée de Lorenzo a éqayé la course qui comptait deux forfaits (Pedrosa et Capirossi). Si on ajoute les chutes prématurées du 5ème temps des qualifications Karel Abraham et de Randy De Puniet on comprendra que le tableau fut aussi sombre que le ciel d’Assen.

Last but not least carton rouge aux programmeurs d’Eurosport qui ont zappé à vitesse grand V à la fin de la moto 2 pour ne pas rater le départ des essais de la F1 (on a bien dit des essais) … soit.

Mais qui ont copieusement oublié de renvoyer l’ascenseur à Rémi Tissier à la fin des essais de la F1…. amputant le MotoGP de son départ et de ses 1ers tours pour nous servir à la place les mimiques des pilotes et les commentaires en plateau… C’est pas du boulot!

Pays Bas 2011 – 1ère victoire pour Ben Spies

Moto 2 – 1. Marquez – 2. Sofuoglu – 3. Smith – Di Meglio, Cluzel et Debise chutes

Ça s’est joué à trois entre Marquez, Sofuoglu et Smith. Chacun a eu sa chance mais au final c’est Marc Marquez qui a su hausser son rythme au bon moment et filer seul vers une belle victoire.

Immense satisfaction pour le Team CIP et pour Kenan Sofuoglu qui monte sur la seconde marche du podium malgré des conditions piègeuses, tandis que Bradley Smith a engrangé de précieux points dans l’optique du championnat.

Le grand perdant c’est Bradl. Pourtant l’allemand paraissait avisé et résigné à marquer des points plutôt que de jouer la victoire… Mais ce ne devait pas être son jour car il est tombé quand même.

Mais il n’est pas le seul puisque Jules Cluzel en a fait de même (dont une fois au warm up tout comme Mike Di Meglio pourtant aux avant postes et Valentin Debise.

Sans oublier Takahashi qui se contentait de suivre le train des 3 premiers mais qui n’a pu éviter la chute pour autant.

Enfin un immense bravo à Anthony West superbe 4ème sur sa MZ!!!

Pays Bas 2011 – une victoire «au train» de Marquez

125 – 1. Vinales – 2. Salom – 3. Gadea – 5. Zarco – 11. Masbou – Rossi chute

«Les glandes»

L’expression est de Johann Zarco en colère d’avoir raté le coche de cette course des 125 qui s’est joué à peu de choses pour le français.

Les circonstances de course ont été plus favorables à son adversaire espagnol Vinales et la course arrêtée seulement après les deux tiers pour une raison évidente de timing général de l’épreuve.

MAIS aussi parce que l’ensemble des pilotes a tenu bon sur ses roues malgré le changement des conditions d’adhérence.

Et également parce que le leader Vinales n’a pas non plus sollicité les instances pour un arrêt prématuré.

Toujours est-il que c’est un peu de chance et un petit peu de tactique qui ont fait défaut à Johann qui a mené un instant la course avant de se faire reprendre et de rétrograder peu avant que Vinales ne prenne son envol.

Le français était trop loin pour répliquer et a du se contenter de la 5ème place.

C’est cette position là qui constitue une contre performance plutôt que d’avoir raté la victoire car Salom 2ème (quoique un peu survolté) mais surtout Gadea 3ème étaient largement prenables pour Johann Zarco aujourd’hui!

A saluer la belle 11ème place d’Alexis Masbou!

Pays Bas 2011 – Vinales a su partir au bon moment