MOTO GP – le Team LCR à Assen, essais libres jeudi

Comme tous les ans à cette période de l’année, le circuit historique d’Assen accueille ce week-end la septième épreuve du Championnat du Monde MotoGP, et c’est une manche pour le moins particulière pour Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, puisqu’il célèbre ainsi le 10ème anniversaire de sa première victoire en GP lorsqu’il évoluait alors sur une Honda dans la catégorie 125cc.

C’est également la douzième fois que l’Espagnol de 28 ans se rend sur cette piste mythique située dans le nord de la Hollande, et il espère bien entendu poursuivre la progression entamée il y a deux semaines en Grande-Bretagne.

Mais le Champion du Monde Moto 2 sortant et les autres concurrents de la classe reine ont malheureusement dû faire l’impasse sur la seconde séance d’essais libres du jour pour des raisons de sécurité à cause d’un tracé impraticable.

De fortes averses survenues plus tôt dans la matinée avaient déjà perturbé la première session de la journée à l’issue de laquelle Toni Elias était crédité du 14ème chrono.

Mais un incident quelques minutes plus tard au cours des tests de la catégorie Moto 2 avait contraint les commissaires à sortir leurs drapeaux rouges puis finalement mettre un terme à 4 minutes de la fin de séance en raison de présence d’huile sur l’asphalte néerlandais.

Malgré la bonne volonté avérée des organisateurs pour tenter de nettoyer la piste, il a été sagement décidé en définitive d’annuler les sessions libres du jeudi après-midi.

Toni Elias – 14ème – 1’53.323

“On a tout de même eu le temps pendant la séance libre de la matinée de tester deux mises au point de moto différentes pour le mouillé, et il se trouve que l’une d’entre elles convient assez bien à mon style de pilotage dans ces conditions.

S’il se mettait donc à pleuvoir de nouveau demain, il y a de fortes chances que je puisse descendre mes chronos de manière significative.

Mais l’annulation de la session de cet après-midi n’est profitable pour personne: nous avions tout un programme de choses à tester qui reste malheureusement en suspens.

On verra bien de quoi demain sera fait !”