MOTO GP – le Team LCR au Grand Prix d’Australie à Philip Island

Toni Elias prend la 8ème place d’un Grand Prix animé

C’est à l’issue d’une course de 25 tours particulièrement haletante aujourd’hui que Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, a franchi en 8ème position l’arrivée du Grand Prix d’Australie disputé dans la fraîcheur et sous les nuages du circuit de Phillip Island.

Bien connue pour ses changements de conditions climatiques aussi soudains qu’imprévisibles, la piste australienne longue de 4.448 km située en bordure d’océan a été frappée par une averse dans les dernières minutes du GP, entraînant la chute de quatre pilotes en quelques instants.

Au guidon de sa Honda RC212V, l’Espagnol de 28 ans et toute son équipe technique auront multiplié pendant tout le week-end les réglages de la machine pour tenter de solutionner les problèmes de traction avec le train arrière de la moto, mais les basses températures du jour auront finalement été un inconvénient supplémentaire dans la recherche de performances.

En difficulté dès le début de course avec un manque d’adhérence, Toni Elias conclut finalement cet antépénultième Grand Prix de la saison dans le Top 10.

Toni Elias
On a souffert pendant cette course avec des conditions climatiques difficiles pendant lesquelles on se retrouve toujours en difficulté.

Je n’ai jamais été en mesure de pouvoir mettre correctement en température le pneumatique arrière, et dès l’entame de course, j’ai dû composer avec une adhérence restreinte.

On bénéficie bien évidemment de la chute de plusieurs pilotes en dernière partie de Grand Prix, ce qui nous a permis de nous immiscer dans le Top 10.

La prochaine épreuve en Malaisie sur le tracé de Sepang devrait nous permettre de travailler d’une autre façon sur la mise au point de la machine avec une température au sol qui sera radicalement différente.