MOTO GP, MOTO 2 et MOTO 3 – fabuleuses courses du Qatar à Losail

MOTO GP – rien ne sert de courir ….

Les essais avaient défloré le possible scénario de la course avec un Jorge Lorenzo plus rapide que le pole man attendu mais battu Casey Stoner.

La course avait pourtant débuté sur une domination de l’australien qui fit mine de s’échapper mais baissa ensuite de rythme en fin de GP incapable de contrer à la fois le retour de Jorge Lorenzo et celui de son propre coéquipier Dani Pedrosa.

L’explication ne sera pas facile à trouver entre Stoner se plaignant de son avant bras, les observateurs notant les meilleures séances d’entrainement de Lorenzo en condition de course lors des divers tests alors que Stoner se contentait de claquer des pendules qui cachaient un point faible sur toute la durée d’une course.

Stefan Bradl a crevé l’écran une bonne partie de la course en tenant une inattendue 6ème place avant de trifouiller son frein et de permettre au groupe Hayden, Barbera et Bautista de revenir et de le passer : mais qui pourrait lui en vouloir après avoir réalisé des débuts aussi fracassants.

Enfin le Team Tech 3 a lui aussi réalisé un formidable performance en se classant aux 4ème (Crutchlow) et 5ème place (Dovizioso) à la lutte tout le GP.

tous les résultats et tous les classements

Qatar 2012 – Jorge Lorenzo

CLAIMING RULE

On attendait Randy De Puniet et c’est finalement le métronome Colin Edwards qui s’est imposé dans cette catégorie.

Le français a raté son départ alors que l’américain alignait les tours réguliers sur une moto qui semblait également plus stable que l’Aprilia de Randy sans doute rapide mais nerveuse également.

Qatar 2012 – Colin Edwards

 

MOTO 2 – une course de gagneurs

Fantastique course de Moto 2 au niveau de ce que l’on pouvait espérer. Ce fut une course de combattants et dans ce registre Marc Marquez, qui a connu un hiver difficile, a confirmé toute l’étendue de son talent face au très véloce (mais encore tendre dans le combat rapproché) Thomas Luthi.

Idem pour Andrea Iannone qui a failli l’emporter en attaquant dans le dernier tour mais l’italien un peu amer après la course n’a rien à se reprocher et ne doit pas oublier que Marquez l’a aussi généreusement débarrassé d’un adversaire redoutable en poussant Luthi à la faute.

Pol Espagaro 3ème permet au Team Pons de monter sur le podium et en plaçant Rabat à la 4ème place de réussir un superbe tir groupé de Team.

Est-ce la réssurrection de Mike Di Meglio? On l’espère. En tous les cas même si le français n’a jamais participé aux combats aux avant poste il a toujours roulé dans le groupe des meilleurs. Et cela on ne l’avait plus vu depuis longtemps. Mike termine 7ème.

Johann Zarco fait ses armes dans la catégorie et a pu se frotter à certains calibres du peloton tel que Toni Elias. Johann se classe 12ème et c’est de bon augure pour la suite car il a démontré que sa combativité en course était demeurée intacte.

Mention plus que bien pour Alan Techer qui marque d’entrée ses premiers points avec une remarquable 11ème place.

Qatar 2012 – Marc Marquez

 

MOTO 3 – dans la lignée de Valencia

Maverick Vinales est un pilote super doué et pétri de talent.

Il l’a encore une fois prouvé lors de ce premier Grand Prix de la catégorie Moto 3 dans une discipline nouvelle pour tout le monde.

Déjà victorieux lors de la dernière course de la saison à Valencia en 125 2 temps, Maverick Vinales a réédité au Qatar à Losail mais cette fois-ci en 250 4 temps. Ça sent le champion!

Mais la révélation de ce Grand Prix demeure le jeune italien Romano Fenati qui a mené le début de la course avant de céder face à Vinales mais sachant tenir à la fois la distance et l’écart face à un pilote d’expérience, Sandro Cortese.

Louis Rossi n’a pas démérité (même si on pouvait espérer un petit peu mieux au vu de ses excellents essais et de sa 1ère ligne) et termine 9ème tandis qu’Alexis Masbou s’est fait casser le scaphoïde dès le 3ème tour par un pilote venu le percuter et a été contraint à l’abandon.

Qatar 2012 – Maverick Vinales