MOTO GP – Team LCR le compte rendu du Grand Prix des USA 2011 à Laguna Seca

C’est dans des conditions climatiques estivales quasi parfaites avec une température ambiante de 23°C que Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, a franchi aujourd’hui la ligne d’arrivée du Grand Prix des États-Unis qui comptait 32 tours à la 13ème place après avoir connu des difficultés avec le train avant de sa Honda.

Son coéquipier du week-end, l’Américain Ben Bostrom, aura quant à lui pris un bel envol depuis la dernière ligne de la grille de départ devant les 52 070 spectateurs présents avant de signer un chrono remarquable lors de son troisième passage puisqu’il améliora ainsi de plus d’une seconde son temps des qualifications.

Après avoir élargi à deux reprises avant de perdre un temps précieux dans les bacs à graviers, le pilote du championnat AMA Superbike a préféré regagner les stands pour ne pas partir à la faute et endommager sa RC212V n°23.

USA 2011 – Toni Elias

L’ensemble des acteurs du MotoGP vont maintenant pouvoir profiter d’une petite pause de trois semaines avant d’être de retour en piste pour disputer le Grand Prix de République tchèque qui se déroulera à Brno le 14 août prochain.

Toni Elias – 13ème:

Nous avons essayé des réglages différents au niveau du train arrière de la moto ce matin lors du warm-up, et les choses se sont instantanément mieux passées.

J’ai de nouveau réussi un bon départ à l’extinction des feux, mais sur ce circuit plus qu’ailleurs, vous êtes vraiment pénalisé en partant depuis la dernière ligne.

USA 2011 – Toni Elias

J’ai ensuite forcé dans le premier virage avant de devoir sortir large et de perdre du temps sur l’extérieur de la piste.

Cela ne m’a tout de même pas empêché de reprendre la course, mais en dernière position, avant d’avoir l’impression de rouler sur de la glace pendant tout le reste de l’épreuve en raison d’un manque cruel de ressenti au guidon.

Bien évidemment cette 13ème place nous permet de scorer trois points supplémentaires, mais la situation demeure toujours aussi délicate pour nous.

USA 2011 – Toni Elias

Ben Bostrom – abandon:

J’ai vraiment pris un bon départ avant de me sentir tout de suite à l’aise au guidon.

J’ai même instantanément descendu mon chrono des qualifications de plus d’une seconde, ce qui m’a vraiment réjoui de réaliser ça aussi tôt en course.

Dans la mesure où je roulais sur un rythme plus qu’élevé, j’ai commencé à avoir quelques alertes, et notamment à l’entrée du premier virage où j’ai commis une petite erreur après quelques tours au rétrogradage.

USA 2011 – Ben Bostrom

Je suis sorti dans les graviers avant de perdre environ 3 secondes pour regagner la piste, mais je tenais à tout prix à rester en course.

J’ai malheureusement connu exactement le même problème au tour suivant avant de prendre la décision de rentrer au box même si la moto était incroyable.

J’avais en tête à ce moment-là mon autre course en plus de ne pas vouloir endommager la machine.

Je tenais une nouvelle fois pour conclure à remercier sincèrement MJM, Lucio et l’ensemble de l’équipe: l’expérience aura été enrichissante à tous points de vue pour moi!