MotoGP 2019 – Malaisie, Sepang, Maverick Vinales n’a pas raté son départ au contraire de Fabio Quartararo

Maverick Vinales déjà en lice pour la victoire lors du Grand Prix d’Australie n’a pas raté le coche lors de cette seconde opportunité en dominant la course de bout en bout, bien aidé par la 3ème ligne de Marc Marquez qui n’a jamais pu revenir à hauteur de la Yamaha. Déception pour Fabio Quartararo qui a perdu toutes ses chances en loupant son départ tandis que Johann Zarco se battait pour la 8ème place lorsqu’il a été percuté par Alex Rins.
Les résultats et les classements
 
Maverick Vinales
 
Tout s’est joué au départ pour Fabio Quartararo qui a totalement raté son envol en passant de la 1ère à la 9ème place….

À ce niveau ça ne pardonne pas.

À l’inverse Maverick Vinales a parfaitement négocié l’entame du Grand Prix ce qui lui a permis de se donner immédiatement de l’air.

Pendant ce temps Marc Marquez et Andrea Dovizioso n’avaient pas chômé en revenant de la 3ème ligne jusqu’aux avant postes.

Le champion du monde va un peu batailler pour doubler la Ducati de Jack Miller avant de tenter de revenir sur Maverick Vinales.

Mais c’est déjà trop tard.

Le pilote Yamaha gère bien ses 2 secondes d’avance et Marc Marquez ne réussit pas à entretenir l’espoir avant de rendre la main sur la fin.

Derrière les deux hommes Andrea Dovizioso devra résister durant tout le Grand Prix à un Valentino Rossi qui le passe plusieurs fois mais se fait toujours reprendre dans la ligne droite.

Dovi avait besoin de ce podium pour redorer son blason un peu ternit par la Ducati satellite de Jack Miller.

Fabio Quartararo sera contraint de se bagarrer avec son coéquipier Franco Morbidelli pour le gain de la 6ème place en vain.

Fabio se loupera même sur un freinage appuyé lui faisant perdre toute chance de pouvoir espérer mieux que la 7ème place.

Johann Zarco faisait une belle course mais sa lutte avec Jack Miller lui sera fatale.

Johann avait réussi à doubler l’australien à la régulière mais tout comme Valentino Rossi face à Andrea Dovizioso, Johann sera victime de la ligne droite et de la puissance de la Ducati.

Au fil des tours la 8ème place de Miller lui tendait les bras lorsque Joan Mir est venu le percuter et le faire chuter.

Ceci dit Johann Zarco n’est pas passé inaperçu ce week end : on croise les doigts pour lui pour l’avenir.
 
 
Le classement général

Marc Marquez 395 devance Andrea Dovizioso 256 et Maverick Vinales 201.

Fabio Quartararo est 6ème.

Johann Zarco 30 est 18ème.
 
 
La sélection pneus